Jump to content

notion de stéréospécifique


iamsaa8
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

  • Solution

Salut, 

Une réaction stéréospécifique suit un mécanisme précis selon lequel le réactif attaque à un seul endroit, sous un certain angle : elle est "site spécifique" et on n'obtiendra pas le nombre maximum de stéréoisomères. 

Une réaction non stéréospécifique, au contraire, suit un mécanisme selon lequel le réactif peut attaquer à plusieurs endroits et sous plusieurs angles. En général : au dessus et en dessous du plan.

 

Ainsi : 

Les mécanismes d'ordre 1 sont non stéréospécifiques. Cela explique les produits obtenus : un mélange racémique R + S en SN1 ; un mélange d'isomères Z et E en E1.

Les mécanismes d'ordre 2 sont stéréospécifiques. Cela explique les produits obtenus : une molécule soit R soit S (en fonction de la molécule de départ) en SN2 ; un alcène soit Z soit E (en fonction de la molécule de départ) en E2.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, romrom a dit :

Salut, 

Une réaction stéréospécifique se fait à un seul endroit : elle est "site spécifique".

Une réaction non stéréospécifique, au contraire, se fait sur plusieurs sites. En général : au dessus et en dessous du plan.

 

Ainsi : 

Les mécanismes d'ordre 1 sont non stéréospécifiques. Cela explique les produits obtenus : un mélange racémique R + S en SN1 ; un mélange d'isomères Z et E en E1.

Les mécanismes d'ordre 2 sont stéréospécifiques. Cela explique les produits obtenus : une molécule soit R soit S (en fonction de la molécule de départ) en SN2 ; un alcène soit Z soit E (en fonction de la molécule de départ) en E2.

 ah d'accord merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Je m'incruste puisque tes explications m'ont également éclairée, j'aurais juste une petite question concernant cette phrase: 

Le 23/01/2022 à 12:01, romrom a dit :

une molécule soit R soit S (en fonction de la molécule de départ) en SN2 ; un alcène soit Z soit E (en fonction de la molécule de départ) en E2

 

Pourquoi lorsque c'est une substitution on regarde la configuration S/R et lorsque c'est une élimination on regarde Z/E ? Je sens que jsuis complément hors de la plaque mdr

 

 

Merci d'avance @romrom <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, unePASSionnée a dit :

Coucou !

 

Je m'incruste puisque tes explications m'ont également éclairée, j'aurais juste une petite question concernant cette phrase: 

 

Pourquoi lorsque c'est une substitution on regarde la configuration S/R et lorsque c'est une élimination on regarde Z/E ? Je sens que jsuis complément hors de la plaque mdr

 

 

Merci d'avance @romrom <3

Bon je m'incruste pour répondre,

Alors quadn on fait une Substitution ou une elimination on part d'un d'alcane (pas de double liaison) donc normalement si on a une configuration elle va etre du type S/R

Quand on substitue on reste avec des simples liaisons donc on cherche S/R,

Quand on élimine, on enlève un atome par conséquent on doit mettre une double liaison pour que ça reste stable => il devient un alcène avec une double liason => on regarde si c'est Z/E

Link to comment
Share on other sites

Salut! je suis pas sûre d'avoir bien compris:

Le 23/01/2022 à 12:01, romrom a dit :

Les mécanismes d'ordre 2 sont stéréospécifiques. Cela explique les produits obtenus : une molécule soit R soit S (en fonction de la molécule de départ) en SN2 ;

Ici c'est pour une substitution mais dans le cas d'une addition où on part d'une mlcl Z ou E et donc on obtiendra 2 C*, on aura du coup soit le couple d'énantiomères RR/SS soit l'autre couple d'énantiomères RS/SR ?

je suis pas sûre de moi mais je m'embrouille vraiment avec cette notion, et est-ce que si c'est ça ↑, on a 50-50 des énantiomères du même couple?

Link to comment
Share on other sites

Alors, dans le cas des additions. Tu as 2 cas : 

 

Réactions stéréospécifiques :

-> Cis addition : si ton alcène est Z, tu obtiens forcément le couple d'énantiomères RS et SR. Et si ton alcène est E, tu obtiens forcément le couple d'énantiomères RR et SS. Exemples : hydrogénation catalytique et oxydation douce (via KMnO4).

-> Trans addition :  si ton alcène est Z, tu obtiens forcément le couple d'énantiomères RR et SS. Et si ton alcène est E, tu obtiens forcément le couple d'énantiomères RS et SR.

Exemples : dihalogénation et oxydation douce (via un peracide).

 

Réactions non stéréospécifiques : hydrohalogénation et hydratation

Chaque C* formé peut être soit R soit S.

 

@LaissezMoiPASSer ça t'éclaire ?

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...