Jump to content

Colle n°2 2022 : Remarques & Erratas


gogoLASticot
Go to solution Solved by 3_Poumons,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saaaaaaalut 👋

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°2 de Génome & Biochimie, Physiologie, Chimie, ICM. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Bon courage, et à bientôt ! <3

Link to comment
Share on other sites

salut ! 

 

Pourriez vous m'éclaircir sur ces items ? 

 

QCM 3 - D 

La réplication correspond à la transmission de l’information génétique d’une cellule à ses deux cellules filles. - Vrai

La réplication n'est ce pas uniquement la copie de l'ADN ? 

 

QCM 3 - E 

L’ADN nucléaire d’une cellule eucaryote est double brin linéaire. - Vrai

L'ADN nucléaire n'est pas double brin CIRCULAIRE ??

 

QCM 24 - A 

 La dernière colonne du tableau périodique représente les Halogènes - VRAI 

La dernière colonne n'est ce pas les Gaz parfait ? 

 

QCM 25 - C

Les deux carbones sont hybridés sp2 - FAUX

Ici on faisait référence seulement a la molécule C2H4 donc je ne vois pas pourquoi c'est faux ? 

 

QCM 25 - B

Je ne sais pas si c'est que pour moi, mais pour cette question il n'y avait rien pour cocher ? 

 

QCM 26 

Pareil Ici les QCM font référence à une molécule qui ne figurait pas sur le sujet ? 

 

Merci beaucoup pour cette colle !! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, TheWizard a dit :

QCM 25 - B

Je ne sais pas si c'est que pour moi, mais pour cette question il n'y avait rien pour cocher ? 

 

Salut @TheWizard, en effet j'ai oublié de rajouter la possibilité de cocher pour cet item 🤦‍♂️

 

il y a 21 minutes, TheWizard a dit :

QCM 26 

Pareil Ici les QCM font référence à une molécule qui ne figurait pas sur le sujet ? 

Ok, merci d'avoir fait remonter le problème !

 

il y a 21 minutes, TheWizard a dit :

Merci beaucoup pour cette colle !! ;)

Avec plaisir ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour voici les erratas que j'ai  pu trouver, bonne journée à vous et merci pour cette colle !

 

 

QCM 4

 

D. L’amorce d’ARN est produite par une ADN polymérase alpha chez les eucaryotes.

 

  • Compté vrai, mais ce n’est pas plutôt par une ARN polymérase alpha ?

 

QCM 5

B. Les fragments d’Okazaki sont composés d’ADN et d’ARN.

 

-> compte vrai, mais ne sont-ils pas composés seulement d’ADN ?

QCM 7

 

B. L’hormone thyroïdienne T4 est convertie en T3 grâce à la 5’-désiodase.

 

  • Compté faux, pourtant c’est ce qui est marqué dans le poly du TAT
  •  

QCM 21

C. L’atome est formé d’un noyau électriquement neutre et d’un nuage électronique.

 

-> compté faux, pourquoi ?

 

QCM 24

A. La dernière colonne du tableau périodique représente les Halogènes.

-> compté vrai,  je crois que ce sont plutôt les gaz rares

il y a 26 minutes, gogoLASticot a dit :

 

Salut @TheWizard, en effet j'ai oublié de rajouter la possibilité de cocher pour cet item 🤦‍♂️

 

Ok, merci d'avoir fait remonter le problème !

 

Avec plaisir ❤️

on pouvait voir la figure sur le pdf par contre qui était en haut de la colle ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuuut, je vais répondre à vos questions 😁

 

Il y a 2 heures, TheWizard a dit :

QCM 24 - A 

 La dernière colonne du tableau périodique représente les Halogènes - VRAI 

La dernière colonne n'est ce pas les Gaz parfait ? 

Alors il y a eu un petit beug informatique pour l'item A du QCM 24 parce que TOUT est FAUX.

La dernière colonne correspond bien aux Gaz Parfaits 😉 ( @TheWizard @angliquee 💪👏).

Ce beug vient d'être corrigé sur Moodle par nos supers Respos qui sont hyper réactifs et les résultats ont été recomptés 🥳

 

 

 

Il y a 3 heures, TheWizard a dit :

QCM 25 - C

Les deux carbones sont hybridés sp2 - FAUX

Ici on faisait référence seulement a la molécule C2H4 donc je ne vois pas pourquoi c'est faux ? 

Oui cela est bien FAUX : si tu regardes bien l'énoncé, on y faisait référence à 2 molécules -> C2H4 et NH3  👀

Or NH3 est hybridée sp3 du fait de la présence d'un doublet non liant sur l'atome d'azote.

Voilàà 😊

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !! C'est avec plaisirs 🥰

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, 3_Poumons a dit :

 

Oui cela est bien FAUX : si tu regardes bien l'énoncé, on y faisait référence à 2 molécules -> C2H4 et NH3  👀

Or NH3 est hybridée sp3 du fait de la présence d'un doublet non liant sur l'atome d'azote.

Voilàà 😊

 

 

 

Ok merci beaucoup de ta réponse, j'avais vu que dans l'énoncé on parlait de C2H4 et de NH3 mais comme l'item ne demande QUE les DEUX CARBONE je pensais que l'item sous entendais les deux carbone de la molécule C2H4... étant donné qu'il n'y a aucun carbone dans NH3 ...

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, TheWizard a dit :

 

 

Ok merci beaucoup de ta réponse, j'avais vu que dans l'énoncé on parlait de C2H4 et de NH3 mais comme l'item ne demande QUE les DEUX CARBONE je pensais que l'item sous entendais les deux carbone de la molécule C2H4... étant donné qu'il n'y a aucun carbone dans NH3 ...

 

Merci ! 

Coucou; je comprends toujours pas pourquoi c’est faux alors qu’on parle des 2 carbones, si on parlait aussi de l’azote ça aurait du être spécifié non ? 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, TheWizard a dit :

Ok merci beaucoup de ta réponse, j'avais vu que dans l'énoncé on parlait de C2H4 et de NH3 mais comme l'item ne demande QUE les DEUX CARBONE je pensais que l'item sous entendais les deux carbone de la molécule C2H4... étant donné qu'il n'y a aucun carbone dans NH3 ...

 

Merci ! 

 

il y a 3 minutes, Mathildegs31 a dit :

Coucou; je comprends toujours pas pourquoi c’est faux alors qu’on parle des 2 carbones, si on parlait aussi de l’azote ça aurait du être spécifié non ? 

Merci !! 

Oui oui vous avez raison j'ai mal lu pardon 😭😭😭

En plus on vous demande dans l'item qui suit (D) si NH3 est hybridée sp3 donc j'ai fait de la merde désolééé 😂

Donc oui l'item C du QCM est 25 est bien VRAI -> QCM 25 : réponses VRAIES = CD

 

Encore désolé et mercii à vous 😅😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, angliquee a dit :

Bonjour voici les erratas que j'ai  pu trouver, bonne journée à vous et merci pour cette colle !

 

 

QCM 4

 

D. L’amorce d’ARN est produite par une ADN polymérase alpha chez les eucaryotes.

 

  • Compté vrai, mais ce n’est pas plutôt par une ARN polymérase alpha ?

 

QCM 5

B. Les fragments d’Okazaki sont composés d’ADN et d’ARN.

 

-> compte vrai, mais ne sont-ils pas composés seulement d’ADN ?

QCM 7

 

 

Coucouuu

 

c'est bien l'ADN polymérase alpha mais elle a une fonction ADN et ARN polymérase 

Le fragment d'Okazaki est bien composé d'ARN (l'amorce) et d'ADN, je te mets une image 

1qyf.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

Coucouuu

 

c'est bien l'ADN polymérase alpha mais elle a une fonction ADN et ARN polymérase 

Le fragment d'Okazaki est bien composé d'ARN (l'amorce) et d'ADN, je te mets une image 

1qyf.png


mais du coup dans la synthèse des amorces d’ARN au niveau des fragments d’okazaki ça peut porter à confusion de parler d’ADN pol étant donné que dans ce cas bien précis elle a une fonction d’ARN pol …

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, TheWizard a dit :


mais du coup dans la synthèse des amorces d’ARN au niveau des fragments d’okazaki ça peut porter à confusion de parler d’ADN pol étant donné que dans ce cas bien précis elle a une fonction d’ARN pol …

c'est une question que j'avais posé à ma prof et elle m'a dit que c'était comme ça, elle a une fonction ARN/ADN polymérase pour la synthèse de l'amorce (contrairement aux proca l'amorce est constitué d'ARN ET d'ADN), et ADN polymérase pour l'élongation des fragments d'Okazaki.

Mais je suis d'accord pour dire que le nom porte à confusion 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Moustache a dit :

c'est une question que j'avais posé à ma prof et elle m'a dit que c'était comme ça, elle a une fonction ARN/ADN polymérase pour la synthèse de l'amorce (contrairement aux proca l'amorce est constitué d'ARN ET d'ADN), et ADN polymérase pour l'élongation des fragments d'Okazaki.

Mais je suis d'accord pour dire que le nom porte à confusion 

Daccord Daccord, pas de souci 🤷🏻‍♂️merci beaucoup 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je vous pose ici les quelques questions que j'ai pour cette colle:

 

Les protéines sont formées à partir de 20 acides aminés. -VRAI

(QCM 7.A)

bon pour cette question je me suis fait avoir, car je pensais qu'on nous demandait à partir de combien d'AA une protéine était appelée protéine et non peptide, est ce que ça fait partie du type de pièges qu'on peut avoir à l'examen ou c'est juste une erreur de formulation ?

 

Au niveau de la synapse, une fois libérés, les neurotransmetteurs peuvent être recapturés par les terminaisons axonales pour être réutilisés. - VRAI

(QCM 19.A)

Ils ne sont pas recapturés par des transporteurs?

 

Le noyau d’un élément est constitué de protons et de nucléons. - FAUX

(QCM 21.A)

Mais en soi comme les nucléons sont les protons + les neutrons, on pourrait considérer la phrase juste car le noyau est bien constitué de protons et de neutrons non?

 

Merci pour cette colle!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à vos questions le plus clairement possible.

 

Il y a 7 heures, TheWizard a dit :

QCM 3 - D 

La réplication correspond à la transmission de l’information génétique d’une cellule à ses deux cellules filles. - Vrai

La réplication n'est ce pas uniquement la copie de l'ADN ? 

 

QCM 3 - E 

L’ADN nucléaire d’une cellule eucaryote est double brin linéaire. - Vrai

L'ADN nucléaire n'est pas double brin CIRCULAIRE ??

Pour l'item 3E, non, l'ADN des eucaryotes est linéaire, c'est celui des bactéries qui est circulaire.

Pour l'item 3D, c'est vrai que la formulation peut paraître un peu ambiguë, mais la finalité de la réplication est bien de transmettre le patrimoine génétique à la cellule fille.

 

Il y a 6 heures, angliquee a dit :

QCM 5

B. Les fragments d’Okazaki sont composés d’ADN et d’ARN.

 

-> compte vrai, mais ne sont-ils pas composés seulement d’ADN ?

QCM 7

 

B. L’hormone thyroïdienne T4 est convertie en T3 grâce à la 5’-désiodase.

 

  • Compté faux, pourtant c’est ce qui est marqué dans le poly du TAT

Pour l'item 5B, les fragments d'Okazaki sont bien composés à la fois des morceaux d'ADN et des morceaux d'ARN.

Pour le 7B, tu as tout à fait raison, d'ailleurs la correction ne correspond pas du tout à l'item, j'ai du les mélanger en compilant je suis vraiment désolée, il sera compté comme errata.

il y a 21 minutes, clarinette a dit :

Les protéines sont formées à partir de 20 acides aminés. -VRAI

(QCM 7.A)

bon pour cette question je me suis fait avoir, car je pensais qu'on nous demandait à partir de combien d'AA une protéine était appelée protéine et non peptide, est ce que ça fait partie du type de pièges qu'on peut avoir à l'examen ou c'est juste une erreur de formulation ?

C'est vrai que cet item n'est pas évident et je comprends qu'il t'ai induit en erreur. Cependant, il n'aurait vraiment pas été écrit comme ça si on avait demandé combien d'acides aminés il fallait pour qu'un polypeptide prenne l’appellation de protéines.

En espérant avoir été claire !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @clarinette !

 

Il y a 1 heure, clarinette a dit :

Au niveau de la synapse, une fois libérés, les neurotransmetteurs peuvent être recapturés par les terminaisons axonales pour être réutilisés. - VRAI

(QCM 19.A)

Ils ne sont pas recapturés par des transporteurs?

 

Le but de l'item était de traiter du devenir du neurotransmetteur une fois son rôle accompli dans la synapse. Cet item est bien VRAI puisque la recapture a bien lieu sur le neurone présynaptique au niveau des terminaisons axonales. 

 

Par contre tu as tout a fait raison, la recapture, même si elle se fait majoritairement par endocytose peut également se faire grâce à des transporteurs spécifiques du neurotransmetteur en question.

 

J'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si jamais tu as besoin de précisions !

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Alors, à mon tour, voici mes questionnements…

 

10c : attention il existe les liaisons H et les ponts S-S mais pas les Ponts Hydrogènes, je pensais que c'était un piège du coup, mais ca n'existe pas en «  vrai », si?!

11c : les fibres "toniques" , c'est pas plutiot les types 2?

24 a : la dernière colonne c'est le gaz rares, pas les halçgènes !

25c : C est n'est pas sp2 dans C2H4?

26 : il n'y a aucune molécule d'indiquer, il faudrait sortir la question

29 : le moment dipolaire de nH3 n'est pas globalement nul puisque c'est N qui est +delta3, vs chaque H qui est -delta, je me trompe? Les 3 vecteurs vont vers N. Pour qu’il soit nul il faudrait que les vecteurs s’annulent (en sens inverse)

30a : ils distinguent bien les géométries planes et linéaires dans les cours, et tous les de chimie d’ailleurs, est ce un piège qui pourrait vraiment être posé : « puisque c’est linéaire alors c’est plan », alors que les linéaires sont bien à part?

30c : ca fait 4 liaisons : 3 sigmas et 1 Pi, je ne vois pas 5 sigmas?

 

merci d’avance à tous les RM!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Poupouille a dit :

10c : attention il existe les liaisons H et les ponts S-S mais pas les Ponts Hydrogènes, je pensais que c'était un piège du coup, mais ca n'existe pas en «  vrai », si?!

Salut, alors si les ponts hydrogènes existent c'est un synonyme de liaison hydrogène, qui sont pour rappel des forces inter ou intra moléculaire qui implique des molécules d'hydrogène ainsi que de l'oxygène, du fluor ou de l'azote. Du coup on pourrais remplacer l'item "Les hélices α sont formées grâce à des ponts hydrogènes." par " 

Les hélices α sont formées grâce à des liaisons hydrogènes.". En espérant que c'est plus clair pour toi ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Onizuka a dit :

Salut, alors si les ponts hydrogènes existent c'est un synonyme de liaison hydrogène, qui sont pour rappel des forces inter ou intra moléculaire qui implique des molécules d'hydrogène ainsi que de l'oxygène, du fluor ou de l'azote. Du coup on pourrais remplacer l'item "Les hélices α sont formées grâce à des ponts hydrogènes." par " 

Les hélices α sont formées grâce à des liaisons hydrogènes.". En espérant que c'est plus clair pour toi ! 

 

Okayyy merci je le saurai pour la prochaine fois! On voit des pièges partout à force 🤣

Link to comment
Share on other sites

Autre question sur l'hybridation de BH2, je ne comprends pas son hybridation sp2 comme C2H2 , quelqu'un pourrait il m'expliquer svp?

 

Dans BH3, B est sp2 pcq ses 3 électrons de valence se "combinent" en 3 liaisons mixtes sp (le 2ème électrons de 2s part dans la deuxième case 2p, et ca fait 1 electron s et 2 électrons p, donc 3 liaisons mixtes et B est sp2). Comment est il sp2 dans BH2 du coup svp? je suis perdue sur les hybridations...!

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Poupouille

 

Il y a 11 heures, Poupouille a dit :

11c : les fibres "toniques" , c'est pas plutiot les types 2?

 

Les Unités Motrices toniques sont bien constituées de fibres de type I. En effet les fibres I permettent de tonus, c'est à dire qu'elles permettent le maintien de la posture. L'item est donc bien vrai. 

Les UM constituées de fibres II sont quant à elles plutôt impliquées dans le mouvement. Cela peut être des mouvement peu amples et peu soutenus comme la marche pour les UM IIa ou bien des mouvements phasiques, rapides et de grande amplitude comme la course pour les UM IIb.

 

Bien évidemment on est là dans la caricature extrême, les UM IIa étant intermédiaire, elles peuvent tout à fait jouer un léger rôle tonique de maintien de posture. Ca reste par contre anecdotique par rapport à la part des UM I.

 

J'espère que mon explication est assez claire (c'est pas toujours facile de se retrouver dans tous les tableaux 😅 mais tu verras avec l'entrainement ca rentre).

N'hésite pas si jamais tu as besoin de plus d'éclaircissement 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Lucky-LuK a dit :

Salut @Poupouille

 

 

Les Unités Motrices toniques sont bien constituées de fibres de type I. En effet les fibres I permettent de tonus, c'est à dire qu'elles permettent le maintien de la posture. L'item est donc bien vrai. 

Les UM constituées de fibres II sont quant à elles plutôt impliquées dans le mouvement. Cela peut être des mouvement peu amples et peu soutenus comme la marche pour les UM IIa ou bien des mouvements phasiques, rapides et de grande amplitude comme la course pour les UM IIb.

 

Bien évidemment on est là dans la caricature extrême, les UM IIa étant intermédiaire, elles peuvent tout à fait jouer un léger rôle tonique de maintien de posture. Ca reste par contre anecdotique par rapport à la part des UM I.

 

J'espère que mon explication est assez claire (c'est pas toujours facile de se retrouver dans tous les tableaux 😅 mais tu verras avec l'entrainement ca rentre).

N'hésite pas si jamais tu as besoin de plus d'éclaircissement 🥰

Ah merci, bien sur, par "tonique" j'ai visualisé quelque chose d'intense... n'importe quoi! merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 😊

 

Il y a 16 heures, clarinette a dit :

Le noyau d’un élément est constitué de protons et de nucléons. - FAUX

(QCM 21.A)

Mais en soi comme les nucléons sont les protons + les neutrons, on pourrait considérer la phrase juste car le noyau est bien constitué de protons et de neutrons non?

Alors oui vu comme ça l'item pourrait être VRAI.

Mais l'objectif ici est surtout de vérifier si vous savez exactement ce qu'il y a dans le noyau (protons + neutrons ou nucléons). On voulait faire comprendre que dans le noyau, les protons et les nucléons ne sont pas des entités différentes et séparées l'une de l'autre. C'est pour cela qu'on l'a mise fausse 🙂 (alors oui c'est un piège un peu ambigu qui ne devrait pas tomber à l'examen 😉).

 

 

Il y a 14 heures, Poupouille a dit :

24 a : la dernière colonne c'est le gaz rares, pas les halçgènes !

Il y a 20 heures, 3_Poumons a dit :

Alors il y a eu un petit beug informatique pour l'item A du QCM 24 parce que TOUT est FAUX.

La dernière colonne correspond bien aux Gaz Parfaits 😉 ( @TheWizard @angliquee 💪👏).

Ce beug vient d'être corrigé sur Moodle par nos supers Respos qui sont hyper réactifs et les résultats ont été recomptés 🥳

 

 

Il y a 14 heures, Poupouille a dit :

25c : C est n'est pas sp2 dans C2H4?

Il y a 20 heures, 3_Poumons a dit :

 

Oui oui vous avez raison j'ai mal lu pardon 😭😭😭

En plus on vous demande dans l'item qui suit (D) si NH3 est hybridée sp3 donc j'ai fait de la merde désolééé 😂

Donc oui l'item C du QCM est 25 est bien VRAI -> QCM 25 : réponses VRAIES = CD

Mais si, les 2 C dans la molécule C2H4 sont bien hybridés sp2 😉

 

Il y a 14 heures, Poupouille a dit :

26 : il n'y a aucune molécule d'indiquer, il faudrait sortir la question

Alors elle apparaissait en haut du PDF selon certains, mais sinon le problème a déjà été évoqué merci 😃

 

Il y a 14 heures, Poupouille a dit :

29 : le moment dipolaire de nH3 n'est pas globalement nul puisque c'est N qui est +delta3, vs chaque H qui est -delta, je me trompe? Les 3 vecteurs vont vers N. Pour qu’il soit nul il faudrait que les vecteurs s’annulent (en sens inverse)

Oui je suis tout à fait d'accord : la molécule NH3 possède bien un moment dipolaire global non nul (pas de compensation des vecteurs). C'est ce qu'il y a écrit dans l'item, il est donc bien VRAI.

 

Il y a 14 heures, Poupouille a dit :

30a : ils distinguent bien les géométries planes et linéaires dans les cours, et tous les de chimie d’ailleurs, est ce un piège qui pourrait vraiment être posé : « puisque c’est linéaire alors c’est plan », alors que les linéaires sont bien à part?

Pour moi une molécule linéaire n'est pas forcément plane car cela va dépendre de la position dans l'espace des différents atomes la constituant (et cela dépend aussi des répulsions que ces derniers exercent entre eux) 🙃

Et cette formulation « puisque c’est linéaire alors c’est plan » signifierait que c'est toujours le cas alors que non.

 

Il y a 14 heures, Poupouille a dit :

30c : ca fait 4 liaisons : 3 sigmas et 1 Pi, je ne vois pas 5 sigmas?

 La molécule est l'éthylène C2H4 : Vignette pour la version du 5 mai 2015 à 07:05 

-> il y a bien 4 liaisons sigma entre les 2 carbones et les 4 hydrogènes + 1 liaison sigma présente dans la double liaison avec une liaison pi

Il y a donc bien 5 liaisons sigma et 1 liaison pi.

 

Voilàà et avec plaisirs !! Courage à vous ❤️

Edited by 3_Poumons
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, 3_Poumons a dit :

Salut !! 😊

 

Alors oui vu comme ça l'item pourrait être VRAI.

Mais l'objectif ici est surtout de vérifier si vous savez exactement ce qu'il y a dans le noyau (protons + neutrons ou nucléons). On voulait faire comprendre que dans le noyau, les protons et les nucléons ne sont pas des entités différentes et séparées l'une de l'autre. C'est pour cela qu'on l'a mise fausse 🙂 (alors oui c'est un piège un peu ambigu qui ne devrait pas tomber à l'examen 😉).

 

 

 

Mais si, les 2 C dans la molécule C2H4 sont bien hybridés sp2 😉

 

Alors elle apparaissait en haut du PDF selon certains, mais sinon le problème a déjà été évoqué merci 😃

 

Oui je suis tout à fait d'accord : la molécule NH3 possède bien un moment dipolaire global non nul (pas de compensation des vecteurs). C'est ce qu'il y a écrit dans l'item, il est donc bien VRAI.

 

Pour moi une molécule linéaire n'est pas forcément plane car cela va dépendre de la position dans l'espace des différents atomes la constituant (et cela dépend aussi des répulsions que ces derniers exercent entre eux) 🙃

Et cette formulation « puisque c’est linéaire alors c’est plan » signifierait que c'est toujours le cas alors que non.

 

 La molécule est l'éthylène C2H4 : Vignette pour la version du 5 mai 2015 à 07:05 

-> il y a bien 4 liaisons sigma entre les 2 carbones et les 4 hydrogènes + 1 liaison sigma présente dans la double liaison avec une liaison pi

Il y a donc bien 5 liaisons sigma et 1 liaison pi.

 

Voilàà et avec plaisirs !! Courage à vous ❤️

Ok merci!! 1/ Je m’achète des lunettes pour nh3! Après, la molécule est plane c’est noté vrai donc on est d’accord que c’est faux? Et après, pour les liassions sigma et pi, c’est C2h2 dans l’énoncé pas c2h4, du coup j’ai focalisé dessus plus que sur « éthylène »… 

à l’instant, Poupouille a dit :

Ok merci!! 1/ Je m’achète des lunettes pour nh3! Après, la molécule est plane c’est noté vrai donc on est d’accord que c’est faux? Et après, pour les liassions sigma et pi, c’est C2h2 dans l’énoncé pas c2h4, du coup j’ai focalisé dessus plus que sur « éthylène »… 

 

à l’instant, Poupouille a dit :

Ok merci!! 1/ Je m’achète des lunettes pour nh3! Après, la molécule est plane c’est noté vrai donc on est d’accord que c’est faux? Et après, pour les liassions sigma et pi, c’est C2h2 dans l’énoncé pas c2h4, du coup j’ai focalisé dessus plus que sur « éthylène »… 

Merci @3_Poumons désolée si je suis relou 😬🤪🙏🏻☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Poupouille a dit :

Ok merci!! 1/ Je m’achète des lunettes pour nh3! Après, la molécule est plane c’est noté vrai donc on est d’accord que c’est faux? Et après, pour les liassions sigma et pi, c’est C2h2 dans l’énoncé pas c2h4, du coup j’ai focalisé dessus plus que sur « éthylène »… 

 

Merci @3_Poumons désolée si je suis relou 😬🤪🙏🏻☺️

Avec plaisirs et c'est pas un problème t'inquiète 😆

 - La molécule (C2H4) est bien plane dans ce cas-là puisqu'elle possède une double liaison 😉, donc l'item est bien VRAI.

 - Et oui y'a bien marqué C2H2 dans l'énoncé c'est moi qui ai fait de la merde je m'en excuse... 

 - Peut-être que maintenant comme tu sais que c'est C2H4 ça répondra à ta question ? (juste en-dessous)

Il y a 6 heures, Poupouille a dit :

Autre question sur l'hybridation de BH2, je ne comprends pas son hybridation sp2 comme C2H2 , quelqu'un pourrait il m'expliquer svp?

Dans BH3, B est sp2 pcq ses 3 électrons de valence se "combinent" en 3 liaisons mixtes sp (le 2ème électrons de 2s part dans la deuxième case 2p, et ca fait 1 electron s et 2 électrons p, donc 3 liaisons mixtes et B est sp2). Comment est il sp2 dans BH2 du coup svp? je suis perdue sur les hybridations...

 

Sinon n'hésite pas ! 😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...