Jump to content

QCM 23 poly TAT


lilarsenic
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Salut, 

 

L'item B du QCM 23 du poly du TAT est compté vrai : "Les granules corticaux de l'ovocyte sont expulsés dans l'espace péri-vitellin". 

 

Or dans mon cours il est noté qu'ils fusionnent avec la membrane plasmique pour expulser leur contenu par exocytose sur toute la périphérie de l'ovocyte, notamment dans l'espace péri-vitellin. J'aurais plutôt dit que c'est les globules polaires qui sont expulsés dans l'espace péri-vitellin. 

 

Est-ce que l'erreur vient de mon cours ?

 

Merci d'avance !

 

 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lilarsenic!

Regarde, sur cette diapo du prof 

image.png.fd08e3ea065c355ee16c7a22eaccbd99.png

On voit bien que les globules polaires sont dans l'espace péri-vitellin (la grosse couche jaune étant la membrane pellucide). Donc pour moi t'as raison j'ai noté la même chose. Pour les granules corticaux, effectivement ils fusionnent avec la MP pour modifier sa conformation et les récepteurs de sa surface pour permettre une fécondation monospermatique. Donc je pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont expulsés dans l'espace péri-vitellin...🤔

Je crois que c'est ça😅 c'est clair?

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

Coucouuu

En fait au moment de la fécondation tu as des modifications au niveau de l'ovocyte notamment la réaction corticale pendant laquelle justement les granules corticaux de l'ovocyte sont expulsés dans l'espace péri-vitellin en périphérie de l'ovocyte (pour empêcher la polyspermie en dégradant les récepteurs ZP2 et ZP3). 

Et oui ! au moment de la fécondation il y a aussi l'expulsion d'un 2ème globule polaire (dans l'espace péri-vitellin ça je ne l'ai pas noté mais c'est peut être vrai vu ce que dit @Caillourocheuxau dessus)

Par contre je ne comprends pas pourquoi ton cours parle de fusion avec la membrane plasmique (en tout cas je n'ai pas noté ça dans le mien)

J'espère t'avoir aidé !!

 

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Caillourocheux a dit :

Donc pour moi t'as raison j'ai noté la même chose.

bon super merci ça me rassure !

 

il y a 2 minutes, Claramnioblaste a dit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi ton cours parle de fusion avec la membrane plasmique (en tout cas je n'ai pas noté ça dans le mien)

ah ouais c'est un mystère alors...  je pense que je vais attendre la confirmation d'un tuteur parce que c'est pas normal que nos cours se contredisent mdrr 

en tout cas, les globules polaires sont bien expulsés dans l'espace péri-vitellin, je te conseille de le noter dans ton cours on sait jamais !

 

Merci pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, lilarsenic a dit :

ah ouais c'est un mystère alors...  je pense que je vais attendre la confirmation d'un tuteur parce que c'est pas normal que nos cours se contredisent mdrr 

en tout cas, les globules polaires sont bien expulsés dans l'espace péri-vitellin, je te conseille de le noter dans ton cours on sait jamais !

yes mercii j'attends la confirmation alors !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lilarsenic, @Claramnioblaste et @Caillourocheux !! 

Désolée que la confirmation que vous attendiez arrive aussi tard !! 😬

 

Pendant la croissance ovocytaires les granules corticaux sont accumulés tout autour de la membrane plasmique de l'ovocyte (à l'intérieur de la cellule). Au moment de la fécondation on a entre autre la phospholipase C zêta qui est apportée par le spermatozoïde et qui va permettre d'activer les modifications ovocytaires. 

Parmi celles-ci vous allez avoir l'expulsion des granules corticaux de l'ovocyte (=réaction corticale). Ces granules vont bien fusionner avec la MP de l'ovocyte pour libérer leur contenu dans l'espace périvitellin (entre la MP et la ZP). 

Dans ces granules corticaux on retrouve notamment de nombreuses protéases qui vont induire des modifications des protéines de la zone pellucide (et notamment ZP2 et ZP3). Ceci va empêcher que des fixations primaires et secondaires avec d'autres spermatozoïdes soient réalisées, et empêche donc une fécondation multiple

 

Le 23/01/2022 à 11:26, lilarsenic a dit :

"Les granules corticaux de l'ovocyte sont expulsés dans l'espace péri-vitellin"

Donc pour moi c'est plutôt leur contenu qui est expulsé pas tant les granules en eux mêmes ... Après je ne pense pas que l'item soit tourné comme ça au concours 😕... peut-être plutôt en mode (ce n'est qu'une idée comme ça...) "Lors de la fécondation, la réaction corticale permet d'induire une modification des protéines ZP2 et ZP3". 

 

Par rapport aux globules polaires je confirme que les 2 (celui obtenu après l'ovulation et celui obtenu après fécondation) vont être libérés dans l'espace périvitellin. Il n'y aura que certaines situations non physiologiques où le 2ème globule polaire ne sera pas libéré dans  cet espace. 

 

Voilà voilà encore désolée du retard !! J'espère que ça peut vous aider à tout bien éclaircir !! 

Bon courage et n'hésitez pas  🥰🍀  on essaiera de faire plus vite la prochaine fois !! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...