Jump to content

QCM packs poly


PASSlesrep
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Bonjour dans les premier qcm du pack de poly sur Acidité, Basicité. 

Pour l'item E on nous demande laquelle des molécules suivantes est plus acide que l'autre.

F-C2H2-COOH et F-C2H4-COOH: est on nous affirme que la première est plus acide que la deuxième mais je ne suis pas d'accord.

Ma démarche est la suivante comme dans les deux molécules on a COOH c'est pas ce qui va les départager.

Je me suis intéressé à F-C2H2 et F-C2H4. 

Dans le premier cas on a un effet mésomère donneur du Fluor donc diminue l'acidité = augmente la basicité.

De l'autre côté on retrouve un effet inductif attracteur donc qui augmente l'acidité.

Par conséquent je suis arrivé à la conclusion que la 2ème est plus acide que la première.

Quelqu'un peut m'éclaircir sur l'origine de l'erreur?

Link to comment
Share on other sites

Bah non justement dans le cours y'a une diapo qui dit l'inverse.

l'effet mésomère donneur délocalise les électrons vers notre OH dans il renforce la liaison.

en revanche lorsqu'il est attracteur les électrons sont délocalisés vers lui tel que ceux de la liaison OH qui fait que la liaison est plus "faible" donc plus propice à un départ de H.

Edited by PASSlesrep
Link to comment
Share on other sites

Oui après coup j'ai dit une connerie, ça serait le cas si c'était attracteur, pardon.

 

Mais du coup je pense qu'il s'agit d'une question de stabilité. La mésomérie augmente la stabilité de la molécule, et plus une molécule est stable plus elle est acide.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est peut être le cas mais cependant d'un côté même si ça stabilise on a un effet mésomère donneur qui diminue l'acidité et de l'autre côté on à un effet inductif attracteur qui au contraire augmente l'acidité. Perso je pense que l'histoire de stabilité passe après non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PASSlesrepet @Camlarousse Pour cette molécule F-CH=CH-COOH on a un F donneur mésomère donc diminution de l’acidité, et les effets mésomère l’emportant sur les effets inductifs, la molécule sera d’autant moins acide, à l’inverse donc la même molécule sans la double liaison et donc avec seulement les effets inductifs sera plus acide, est ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Herlock a dit :

@PASSlesrepet @Camlarousse Pour cette molécule F-CH=CH-COOH on a un F donneur mésomère donc diminution de l’acidité, et les effets mésomère l’emportant sur les effets inductifs, la molécule sera d’autant moins acide, à l’inverse donc la même molécule sans la double liaison et donc avec seulement les effets inductifs sera plus acide, est ce plus clair ?

Okay donc en fait il y a une errata pour cet item du coup

Mon cerveau était entrain d'entrer en ébullition

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, PASSlesrep a dit :

@Herlockpour toi du coup c'est laquelle la plus acide?

je pense oui @Camlarousse dsl pour ton cerveau mdr

@PASSlesrepDsl pour moi c'est un errata !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PASSlesrep a dit :

@Herlockpour toi du coup c'est laquelle la plus acide?

je pense oui @Camlarousse dsl pour ton cerveau mdr

T'inquiète au moins ça teste mes connaissances 😆 Mais du coup le raisonnement de @Herlock est que c'est F-C2H4-COOH qui est le plus acide.
Donc il y a errata sur cet item

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...