Jump to content

Colle N°2 LAS 2022 - Errata - Attention Spoiler!


Poupouille
Go to solution Solved by Erialh,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

certains items m'ont questionnés dans cette deuxième colle, est ce que quelqu'un pourrait me dire si je n'ai pas compris qqchose ou s'il s'agit d'errata? Merci mille d'avance!!

 

3c : intégrer 3 AA en décalage avec le cadre de lecture peut tout changer, donc ca n'est pas toujours vrai si?

5b : fragments d'okasaki ne sont pas que de l'ARN? (comment on peut dire qu'ils contiennnent de l'ADN ET de l'ARN?)

10c : attention il existe les liaisons H et les ponts S-S mais pas les Ponts Hydrogènes, je pensais que c'était un piège du coup, mais ca n'existe pas en vrai, ca risque d'en tromper d'autres je pense

11c : les fibres "toniques" , c'est pas plutiot les types 2?

24 a : la dernière colonne c'est le gaz rares, pas les halçgènes non?

25c : C est n'est pas sp2 dans C2H4?

26 : il n'y a aucune molécule d'indiquer, il faudrait sortir la question

29 : le moment dipolaire de nH3 n'est pas globalement nul puisque c'est N qui est +delta3, vs chaque H qui est -delta, je me trompe?

30a : ils distinguent bien les géométries planes et linéaires. ici elle est linéaire il me semble non?

30c : ca fait 4 liaisons n'est ce pas?

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut ! 

 

Pourriez vous m'éclaircir sur ces items ? 

 

QCM 3 - D 

La réplication correspond à la transmission de l’information génétique d’une cellule à ses deux cellules filles. - Vrai

La réplication n'est ce pas uniquement la copie de l'ADN ? 

 

QCM 3 - E 

L’ADN nucléaire d’une cellule eucaryote est double brin linéaire. - Vrai

L'ADN nucléaire n'est pas double brin CIRCULAIRE ??

 

QCM 24 - A 

 La dernière colonne du tableau périodique représente les Halogènes - VRAI 

La dernière colonne n'est ce pas les Gaz parfait ? 

 

QCM 25 - C

Les deux carbones sont hybridés sp2 - FAUX

Ici on faisait référence seulement a la molécule C2H4 donc je ne vois pas pourquoi c'est faux ? 

 

QCM 25 - B

Je ne sais pas si c'est que pour moi, mais pour cette question il n'y avait rien pour cocher ? 

 

QCM 26 

Pareil Ici les QCM font référence à une molécule qui ne figurait pas sur le sujet ? 

 

Merci beaucoup pour cette colle !! ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 49 minutes, Poupouille a dit :

 

3c : intégrer 3 AA en décalage avec le cadre de lecture peut tout changer, donc ca n'est pas toujours vrai si?

Coucou ! @Poupouille

 

Alors ici, la lecture se fait 3 nucléotides par 3 nucléotides, qu'on associe ensuite à un acide aminé. S'il y a un multiple de 3 nucléotides insérés au même endroit, la lecture des autres nucléotides (les bons) donnera toujours la même suite d'acide aminé. Donc il n'y a pas de décalage dans la lecture, même si la protéine induite n'est plus la même, ou plus fonctionnelle (voir même n'est pas finie si les nucléotides insérés forment un codon stop). Si, au contraire, 3n+1 ou 3n+2 nucléotides sont insérés, la lecture des acides aminés qui suivent n'est plus la même, et on va se retrouver avec un enchaînement d'AA (potentiellement) complètement différent.

 

Pour la 24a et la 25c je suis d'accord avec toi. Pour la 26, il y avait le sujet tout en haut, tu pouvais l'ouvrir dans un autre onglet pour voir la molécule !

il y a 56 minutes, Poupouille a dit :

29 : le moment dipolaire de nH3 n'est pas globalement nul puisque c'est N qui est +delta3, vs chaque H qui est -delta, je me trompe?

Il me semble qu'on peut visualiser ça avec des vecteurs . Ici, si on fait des flèches représentant chaque interaction à partir de N on retombe sur N (un peu comme un triangle équilatéral) donc il me semble que le moment dipolaire de NH3 est bien nul.

 

il y a 58 minutes, Poupouille a dit :

30a : ils distinguent bien les géométries planes et linéaires. ici elle est linéaire il me semble non?

Il me semble que si une molécule est linéaire, elle est aussi plane (la réciproque n'est pas vraie par contre). Pour qu'une molécule soit plane, il me semble qu'il faut qu'on puisse tout mettre dans un même plan (xOy)

 

il y a 59 minutes, Poupouille a dit :

30c : ca fait 4 liaisons n'est ce pas?

 

il me semble que j'avais compté 3 liaisons : H-C=C-H 🤔

 

Et sinon je suis d'accord avec toi @TheWizard, et pour la 25b je n'ai rien pu cocher non plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...