Jump to content

addition KMNO4 dilué et à froid incompréhension


Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour,

on part de cette molécule 

image.png.a30d0b38b74058c80297c893e0e895e5.png

pourquoi après réaction avec du permanganate dilué et à froid (donc une cis-addition) on obtient 

image.png.c9e1fa71e3021301130c860f9f5ac936.png

pour moi les 2 OH devraient être du même côté et du coup on aurait du RRR ou du SSR

je pense que la où je me trompe c'est à cause du CH3 sur le carbone à droite de la double liaison j'ai l'impression que dans la molécule après addition on a fait une rotation mais je comprends pas trop

 

(en plus là je suis embrouillé comme jamais pcq la molécule de base dessiné c'est pas un Z mais un E mais dans l'item de la colle c'était censé être un Z)

 

si quelqu'un a une idée merci d'avance 😅

 

(l'item vient de la colle de l'année dernière)

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! T'as bien raison c'est une cis-addition @Brian_OConner, je viens de vérifier c'est une erreur dans la correction, t'as la bonne molécule dessinée dans ce sujet :

La première molécule est bien E comme tu l'as dis (bien vu), mais à ce que j'ai compris c'est une erreur dans la correction et ça change pas les réponses.

Dis moi si c'est toujours pas clair 😉

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Zeepek a dit :

Salut ! T'as bien raison c'est une cis-addition @Brian_OConner, je viens de vérifier c'est une erreur dans la correction, t'as la bonne molécule dessinée dans ce sujet :

La première molécule est bien E comme tu l'as dis (bien vu), mais à ce que j'ai compris c'est une erreur dans la correction et ça change pas les réponses.

Dis moi si c'est toujours pas clair 😉

Bonne soirée !

ok merci

du coup la j'ai essayé de dessiner la molécule en configuration Z puis de faire la cis addition sauf que j'arrive à une configuration RRR ou SSR...

alors que dans le cours c'est écrit que pour une cis addition sur un Z on obtient RS ou SR donc je me trompe forcément mais je comprends pas pk

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

image.png.83432685a578cc78dab1c2fd345cee83.png

je comprends pas la personne qui a fait le schéma trouve RS ou SR pour les 2 carbones asymétriques avec un OH

mais moi (c'est mon œuvre les magnifiques annotations en rouge) je trouve qu'ils sont de même configuration genre ça tourne dans le même sens

on est d'accord Br est prioritaire à OH qd même ?

 

j'ai peur d'avoir fait une dinguerie 😅

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Brian_OConner a dit :

alors que dans le cours c'est écrit que pour une cis addition sur un Z on obtient RS ou SR donc je me trompe forcément mais je comprends pas pk

Salut, 

Il me semble que la prof a dit qu'on ne pouvait pas généraliser la configuration RS ou SR obtenue, que c'était particulier à l'exemple donné en cours. dans le diapo ya bien écrit dans cet exemple

image.png.35fa3715def27836653c1516323550c8.png

Une cis-addition sur un Z donne un composé érythro ou méso, ce qui ne veut pas forcément dire RS et SR... (à part si c'est un méso dans ce cas t'as forcément RS et SR )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Burgos hmm ok je vois ce que tu veux dire

du coup ce schéma on l'oublie ?

1479153998_Capturedcran2022-01-22185024.jpg.9c1051fdc64dbdb3bbf919c65f425b5b.jpg

 

moi aussi il me paraissait bizarre parce que la prof avait bien insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de lien direct entre RS et thréo/érythro mais j'ai vu ce schéma un peu partout sur les anciens cours...

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Brian_OConner a dit :

@Burgos hmm ok je vois ce que tu veux dire

du coup ce schéma on l'oublie ?

1479153998_Capturedcran2022-01-22185024.jpg.9c1051fdc64dbdb3bbf919c65f425b5b.jpg

J'en sais rien il faudrait attendre la configuration d'un tuteur, peut-être que ca marche la plus part du temps mais je sais pas trop. Moi je préfère vérifier la configuration

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Brian_OConner a dit :

moi aussi il me paraissait bizarre parce que la prof avait bien insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de lien direct entre RS et thréo/érythro mais j'ai vu ce schéma un peu partout sur les anciens cours...

Moi j'ai entendu la prof dire que si c'est méso c'est forcément RS/SR mais que sinon pas de lien entre érytro/thréo et configuration absolue... mais peut-être que j'ai tort 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Brian_OConner a dit :

 

image.png.83432685a578cc78dab1c2fd345cee83.png

je comprends pas la personne qui a fait le schéma trouve RS ou SR pour les 2 carbones asymétriques avec un OH

mais moi (c'est mon œuvre les magnifiques annotations en rouge) je trouve qu'ils sont de même configuration genre ça tourne dans le même sens

on est d'accord Br est prioritaire à OH qd même ?

 

j'ai peur d'avoir fait une dinguerie 😅

@Brian_OConner Attention OH > C-Br ne pas oublier qu’ici le Br est relié à un C 

@Brian_OConner Du coup je me sens un peu perdu quelle est ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Citation

@Brian_OConner Du coup je me sens un peu perdu quelle est ta question ?

ouais désolé c'est parti un peu dans tous les sens mais du coup ma vraie question c'est que j'arrive pas à savoir si la règle du "addition cis sur alcène Z donne RS + SR" est TOUT le temps vrai ou pas 

parce que moi quand je dessine la molécule de tout en haut (la première) en version Z (parce que sur la photo que j'ai envoyé il y a une erreur c'est un E)

et que je fait une cis-addition (donc KMNO4 dilué à froid) je me retrouve avec 2 nouveaux carbones asymétriques de même configuration

donc si on prend en compte le carbone asymétrique lié au Br qui était présent de base et qui est de configuration R j'obtient une molécule qui est soit RRR ou SSR

 

mais ça suit pas la règle du "addition cis sur alcène Z donne RS + SR" donc je sais pas si je me suis trompé

c'est quand j'essaye de faire l'addition en 3D je me mélange je crois

@Herlock ok j'ai tenté un dessin donc pour moi la molécule de base qui est le  (3Z,2R),2-bromo-3-méthyl-pent-3-éne ça doit ressembler à ça

 

maintenant on doit faire une addition au KMNO4 dilué à froid et la je fait des dingueries je crois

 

 

est-ce que l'addition est valide 🤣 ?

 

(j'ai enlevé mes beaux dessins pcq j'ai plus de stockage)

Edited by Brian_OConner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 13 minutes, Brian_OConner a dit :

ouais désolé c'est parti un peu dans tous les sens mais du coup ma vraie question c'est que j'arrive pas à savoir si la règle du "addition cis sur alcène Z donne RS + SR" est TOUT le temps vrai ou pas 

parce que moi quand je dessine la molécule de tout en haut (la première) en version Z (parce que sur la photo que j'ai envoyé il y a une erreur c'est un E)

et que je fait une cis-addition (donc KMNO4 dilué à froid) je me retrouve avec 2 nouveaux carbones asymétriques de même configuration

donc si on prend en compte le carbone asymétrique lié au Br qui était présent de base et qui est de configuration R j'obtient une molécule qui est soit RRR ou SSR

 

mais ça suit pas la règle du "addition cis sur alcène Z donne RS + SR" donc je sais pas si je me suis trompé

c'est quand j'essaye de faire l'addition en 3D je me mélange je crois

@Herlock ok j'ai tenté un dessin donc pour moi la molécule de base qui est le  (3Z,2R),2-bromo-3-méthyl-pent-3-éne ça doit ressembler à ça

 image.png.4a3f056538789b6db8ca0a550c578b3b.png

maintenant on doit faire une addition au KMNO4 dilué à froid et la je fait des dingueries je crois

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/7/1642936526-20220123-121445.jpg

 

Si ça peut te rassurer je trouve comme toi 😓

il y a 5 minutes, Herlock a dit :

@Brian_OConner Ce qui est étonnant c’est qu’on ne retrouve pas la règle Z : RS et SR, je vais faire ma petite enquête 🧐 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Brian_OConner a dit :

ok merci haha 😃

@Brian_OConnerAlors après avoir discuté avec @SashounetEl Mentor, cette règle n’est pas une vérité générale, donc mieux vaut ne pas l’utiliser mais par contre la diapo 63 de votre cours avec Z (cis addition) = Érythro ou méso (si plan de symétrie) elle marche. Toutefois, le mieux c’est de faire le schéma à la main, tu ne pourras pas te tromper !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Herlock a dit :

@Brian_OConnerAlors après avoir discuté avec @SashounetEl Mentor, cette règle n’est pas une vérité générale, donc mieux vaut ne pas l’utiliser mais par contre la diapo 63 de votre cours avec Z (cis addition) = Érythro ou méso (si plan de symétrie) elle marche. Toutefois, le mieux c’est de faire le schéma à la main, tu ne pourras pas te tromper !!!

ok nickel c'est ce que je vais retenir merci bcp

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Herlock a dit :

Alors après avoir discuté avec @SashounetEl Mentor, cette règle n’est pas une vérité générale, donc mieux vaut ne pas l’utiliser mais par contre la diapo 63 de votre cours avec Z (cis addition) = Érythro ou méso (si plan de symétrie) elle marche. Toutefois, le mieux c’est de faire le schéma à la main, tu ne pourras pas te tromper !!!

J'ai un contre-exemple pour debunker ça lààààààaaa :

Il y a 18 heures, Brian_OConner a dit :

1479153998_Capturedcran2022-01-22185024.jpg.9c1051fdc64dbdb3bbf919c65f425b5b.jpg

le voici :

NUupPxD.png et pourtant lorsque vous réalisez une cis -addition (genre une hydrogénation catalytique)

vous vous retrouvez avec ceci -> cKJpncw.png

C'est la raison pour laquelle je dis que ce n'est pas une règle fiable et qu'il faut se contenter d'apprendre ce que vous a dit le professeur El Hage ^^ (cis addition sur alcène Z => érythro ou méso dans certains cas et ensuite, une fois que je suis en Fischer, je fais mes configuration)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...