Jump to content

QCM 15 et 16 poly TAT


lilarsenic
Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Helloo,

 

Dans le QCM 15, cet item est compté vrai dans le poly du TAT et je comprends pas trop pourquoi : 

 

"Le rôle de réservoir de la glaire est primordial, car la durée de vie de l'ovocyte est très courte". 

Mais la glaire cervicale joue un rôle de réservoir pour les SPZ, quel est le rapport avec l'ovocyte ? 

 

Dans le QCM 16, cet item est compté vrai : "On prélève souvent un peu de glaire dans la dizaine d'heures suivant un rapport sexuel pour vérifier son niveau de filtration des spermatozoïdes." Or, il me semble que le prof a précisé que ce test post-coïtal de Hühner n'était presque plus pratiqué aujourd'hui ? 

 

Aussi, dans le QCM 16, cet item est compté vrai : "Toutes les techniques d'assistance médicale à la procréation court-circuitent le passage par la glaire cervicale." Mais il me semblait que le passage par la glaire cervicale était obligé et qu'au contraire, il fallait maintenant y passer contrairement à d'anciennes techniques qui négligeaient ce passage, je me suis trompée ? 

 

Merci d'avance !

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lilarsenic,

Pour le QCM 15 tu as raison la glaire cervicale joue (entre-autres) le rôle de réservoir pour les spz. Comme la durée de vie de l'ovocyte est très courte, la probabilité que celui-ci soit fécondé augmente si la glaire peut stocker des spz pendant plusieurs jours (2 en l'occurence). Pour moi c'est pour ça que cet item est compté vrai ==> comme les spz vont migrer par vague grâce à leur ''stockage'' la probabilité de fécondation de l'ovocyte augmente d'où le rôle important de réservoir

 

Pour le test post coïtal de Hühner je suis d'accord avec toi que le prof (du moins le matin) nous a dit qu'il n'était plus beaucoup pratiqué car il n'avait qu'une faible valeur et ne renseignait que très peu sur la fertilité d'un couple.

 

Pour l'autre item du QCM 16 je suis aussi d'accord avec toi : comme la glaire cervicale permet la capacitation du spz c'est nécessaire. De plus le prof a bien précisé que les techniques qui court-circuitaient le passage par les glaires cervicales n'étaient plus utilisées non seulement à cause du problème de capacitation des spz (qui nécessite le passage dans la glaire) mais aussi à cause des contractions du myomètre qui étaient très forte et douloureuses chez certaines patientes à cause de la grande quantité de liquide séminal (qui provoque en partie ces contractions pour permettre la remontée de l'utérus par les spz)

 

C'est bon pour toi? 

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

Coucouu

 

il y a 31 minutes, Caillourocheux a dit :

Comme la durée de vie de l'ovocyte est très courte, la probabilité que celui-ci soit fécondé augmente si la glaire peut stocker des spz pendant plusieurs jours (2 en l'occurence).

c'est vrai que vu comme ça ça fait du sens, l'item était pas hyper explicite mais je suis d'accord avec toi 

 

il y a 32 minutes, Caillourocheux a dit :

De plus le prof a bien précisé que les techniques qui court-circuitaient le passage par les glaires cervicales n'étaient plus utilisées non seulement à cause du problème de capacitation des spz (qui nécessite le passage dans la glaire) mais aussi à cause des contractions du myomètre qui étaient très forte et douloureuses chez certaines patientes à cause de la grande quantité de liquide séminal (qui provoque en partie ces contractions pour permettre la remontée de l'utérus par les spz)

ah parfait alors c'est bien ce qui me semblait aussi !! Je pense que ces deux items doivent être des errata (jusqu'à preuve du contraire mdr)

 

Merci pour tes réponses !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lilarsenic !! 

Pour ton QCM 16 je te mets juste la référence de ce post dans lequel mon cher co-RM a répondu à la même question que la tienne: 

Par rapport au QCM15 la réponse de @Caillourocheux est nickel !

En gros le truc qu'il faut que tu te dise c'est que vu que à l'ovulation l'ovocyte II perd de ses apports nutritifs il ne va pas vivre très longtemps après ovulation. Or on est bien d'accord que les rapports sexuels se font rarement tout pile poil au moment de l'ovulation ... donc le fait d'avoir la glaire cervicale qui permet de "stocker" tes spz quelques jours, ça permet que si tu as un rapport sexuel style la veille de l'ovulation, ces spz libérés par vague auront plus de chance d'arriver au niveau du complexe cumulo-ovocytaire à un moment où l'ovocyte II est encore bien viable et vient "tout fraichement" d'être ovulé. 

Mais du coup essaie de bien te rappeler tout ça parce que ça peut tomber le jour de l'épreuve ... 

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair pour toi 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...