Jump to content

Confirmation


manganésium
Go to solution Solved by Maexx,

Recommended Posts

Bonjourrr

 

J'aimerais que quelqu'un me confirme svp : 

- Il y a augmentation de Ca 2+ lors de la capacitation, lors de la réaction acrosomique et aussi lors de la fécondation (conséquence chez l'ovocyte)

- Après j'ai pas trop trop compris le role de la phospholipase C zeta, j'ai l'impression qu'elle fait plein de trucs XD

 

- Et je trouve ca contradictoire : la progestérone exerce un chimiotactisme donc attire les spz mais en meme temps, si on ajoute de la progestérone, elle les inhibe ????

 

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @manaloux!

 

pour le calcium : 

  • en effet lors de la capacitation du spermatozoïde il y a une entrée massive de calcium dans le cytoplasme par inhibition de la pompe à calcium
  • lors de la réaction acrosomique il va y avoir une entrée de calcium par ouverture des canaux calciques ce qui entraine la fusion des membranes du spz puis la libération du contenu de l'acrosome
  • lors de l'activation ovocytaire on va aussi avoir une du calcium intracellulaire dans l'ovocyte grâce à la phospholipase C zeta

Ensuite la phospholipase C zeta se trouve dans le cytoplasme du spz, lors de la fusion des membranes entre le spz et l'ovocyte, elle va provoquer le relargage du calcium contenu dans le réticulum endoplasmique ce qui entraine l'activation ovocytaire. 

 

Pour la dernière question peut être que @agatheory pourras mieux te répondre  

 

j'espère t'avoir aidé !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je prends la fin : 

  Pour se repérer et savoir où aller, le sptz va se diriger par chimiotactisme de la progestérone, qui est émise par l'ovocyte, sa concentration est donc très importante autour de l'ovocyte et cette forte concentration va engendrer la réaction acrosomique du sptz qui va alors libérer la hyaluronidase et la pro-acrosine qui sont stockées dans l'acrosome -> la progestérone, en forte concentration, va faire réagir le sptz, et cette réaction n'a lieu qu'une seule fois, le sptz devient alors incapable de continuer sa course, c'est peut-être ce que tu voulais signifier par " inhiber" @manaloux 

C'est clair ?

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut !!

Il y a 1 heure, manaloux a dit :

je trouve ca contradictoire : la progestérone exerce un chimiotactisme donc attire les spz mais en meme temps, si on ajoute de la progestérone, elle les inhibe ????

Alors  si je comprends le terme "inhiber" de la même façon que @ElCassoulet je partirais sur la même explication. 

En gros le premier truc qu'il faut que tu retiennes c'est que ce qui permet au spermatozoïde d'être "guidé" jusqu'à l'ovocyte II (bloqué en métaphase II à ce moment là) c'est la progestérone qui exerce un chimiotactisme. Cette progestérone est sécrétée notamment au niveau des cellules du cumulus ooforus (et non pas de l'ovocyte II en lui-même attention). 

 

Sauf que cette même progestérone est un inducteur de la réaction acrosomique qui, pour les premières vagues de spermatozoïdes, va permettre de libérer surtout la hyaluronidase qui est indispensable pour distendre ce cumulus ooforus tout autour de l'ovocyte II. 

Une fois qu'il est distendu la sécrétion de progestérone va diminuer ce qui va permettre aux spermatozoïdes suivants de passer à travers la structure distendue sans réaliser leur réaction acrosomique, leur permettant ensuite d'aller au niveau de la zone pellucide pour continuer les "étapes de fécondation".

 

Du coup si tu ajoutes beaucoup de progestérone tu vas bien avoir ton chimiotactisme qui va se faire nickel et les premiers spz vont subir leur réaction acrosomique comme à la normale. Mais vu que ton taux de progestérone est important, malgré le fait de distendre le cumulus ooforus tu auras un taux de progestérone important donc les spz des vagues suivantes vont aussi subir leur réaction acrosomique (ce qu'ils ne devraient pas faire) et seront ainsi en non capacité de passage de la zone pellucide. 

 

Donc au final la progestérone c'est ultra important pour la fécondation, mais avec modération 😉

Révélation

je n'ai fais que reformuler ce que t'avais dit @ElCassoulet même si c'était déjà nickel !! 

Voilà j'espère que c'est plus clair !! Et pour le reste les explications de @Maexx sont nickel !!

bon courage hésites pas si c'est toujours contradictoire pour toi 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...