Jump to content

acide/base


diana
Go to solution Solved by Camlarousse,

Recommended Posts

Saluut, 

Je me demandais comment on peut savoir directement si une molécule est un acide ou une base, je connais leurs définitions mais face à un qcm comme celui là je saurais pas répondre .... J'ai vu la correction etc mais je comprends pas la démarche en amont 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait super sympa :)

 

Page 27 qcm 2-3 (j'arrive pas à envoyer l'image)

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey!

 

Pour le qcm 2 par exemple, on te demande de raisonner avec les définitions de Bronsted.

Vue qu'un acide tend à libérer un proton (donc un atome H), ça sera une molécule qui a un groupement attracteur, donc électronégatif porteur d'un proton à relâcher. Donc tu chercheras dans la molécule si tu vois un groupement électronégatif lié à un H. 

Pour la base, qui tend à CAPTER des protons, tu vas donc plutôt chercher sur la molécule si tu as un groupement donneur, dont souvent des atomes avec la présence d'un atome porteur de doublets non liants. Car si il a un doublet de dispo à partager avec un proton, ça l'arrange bien pour en fixer un.

 

Pour CH3SH qui est amphotère, tu l'expliques par le fait qu'il porte un atome électronégatif (le S) lié à un H qui pourrait être libéré, mais tu as aussi la présence d'un groupement donneur équivalent (-CH3). 

 

Pour le ccm 3 du coup tu vas utiliser la même logique.

Selon les defs, l'acide est porteur d'une case vacante et la base d'un doublet non liant.

 

J'espère que c'est assez clair pour toi, sinon n'hésite pas à venir en permanence jeudi si tu veux une explication plus visuelle!

 

Bon courage à toi!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @diana

Il faut que tu te réfères au tableau périodique et au programme de chimie du S1. 

Mais en pratique, il vaut mieux connaitre le nombre de liaisons possibles pour les atomes les plus courants (N, O, Br, B, F, Cl, I, S). 
Tu peux aussi connaitre uniquement le nombre de liaisons de la première période du tableau périodique et ensuite ca sera pareil pour chaque famille. 

 

Et ensuite, en fonction du nombre de liaison que l'atome peut faire et du nombre de liaison qu'il fait réellement, tu peux en déduire le nombre de DNL ou de cases vacantes. Il faut également prendre en compte les potentielles charges de l'atome ! 

 

Ca devient automatique au fur et à mesure de l'entrainement mais si tu veux qu'on te donne des exemple plus précis n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @diana

Désolée de la réponse tardive ... 

En gros dans le tableau périodique : une période = une ligne et une famille = une colonne. 

Du coup, si tu connais le nombre de liaisons possibles pour un élément, tu connaitra le nombre de liaisons possibles pour tous les éléments qui seront dans la meme famille (=meme colonne). 
Par exemple, tu sais que le O peut faire 2 liaisons et 2 DNL -> tu sais que le souffre pourra faire la meme chose. 
C'est toujours les memes atomes qui retombent donc au fur et à mesure tu finiras par les connaitre par coeur. 
Si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à reposer ta question ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...