diana Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Saluut, Je me demandais comment on peut savoir directement si une molécule est un acide ou une base, je connais leurs définitions mais face à un qcm comme celui là je saurais pas répondre .... J'ai vu la correction etc mais je comprends pas la démarche en amont Si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait super sympa :) Page 27 qcm 2-3 (j'arrive pas à envoyer l'image) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf Quote
Solution Camlarousse Posted January 23, 2022 Solution Posted January 23, 2022 Hey! Pour le qcm 2 par exemple, on te demande de raisonner avec les définitions de Bronsted. Vue qu'un acide tend à libérer un proton (donc un atome H), ça sera une molécule qui a un groupement attracteur, donc électronégatif porteur d'un proton à relâcher. Donc tu chercheras dans la molécule si tu vois un groupement électronégatif lié à un H. Pour la base, qui tend à CAPTER des protons, tu vas donc plutôt chercher sur la molécule si tu as un groupement donneur, dont souvent des atomes avec la présence d'un atome porteur de doublets non liants. Car si il a un doublet de dispo à partager avec un proton, ça l'arrange bien pour en fixer un. Pour CH3SH qui est amphotère, tu l'expliques par le fait qu'il porte un atome électronégatif (le S) lié à un H qui pourrait être libéré, mais tu as aussi la présence d'un groupement donneur équivalent (-CH3). Pour le ccm 3 du coup tu vas utiliser la même logique. Selon les defs, l'acide est porteur d'une case vacante et la base d'un doublet non liant. J'espère que c'est assez clair pour toi, sinon n'hésite pas à venir en permanence jeudi si tu veux une explication plus visuelle! Bon courage à toi! Herlock 1 Quote
diana Posted January 24, 2022 Author Posted January 24, 2022 (edited) ta réponse est super claire merci ! Mais juste comment on peut savoir qu'un atome porte un doublet liant directement avec la simple formule brut ? @Camlarousse Et pareil pour savoir si il a une case vacante ... Edited January 24, 2022 by diana Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted January 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2022 Salut @diana Il faut que tu te réfères au tableau périodique et au programme de chimie du S1. Mais en pratique, il vaut mieux connaitre le nombre de liaisons possibles pour les atomes les plus courants (N, O, Br, B, F, Cl, I, S). Tu peux aussi connaitre uniquement le nombre de liaisons de la première période du tableau périodique et ensuite ca sera pareil pour chaque famille. Et ensuite, en fonction du nombre de liaison que l'atome peut faire et du nombre de liaison qu'il fait réellement, tu peux en déduire le nombre de DNL ou de cases vacantes. Il faut également prendre en compte les potentielles charges de l'atome ! Ca devient automatique au fur et à mesure de l'entrainement mais si tu veux qu'on te donne des exemple plus précis n'hésite pas ! Quote
diana Posted January 25, 2022 Author Posted January 25, 2022 C'est à dire pareil pour chaque famille ? Je veux bien des exemples plus précis si ça vous embête pas trop ... @Baymax Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted January 31, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2022 Salut @diana Désolée de la réponse tardive ... En gros dans le tableau périodique : une période = une ligne et une famille = une colonne. Du coup, si tu connais le nombre de liaisons possibles pour un élément, tu connaitra le nombre de liaisons possibles pour tous les éléments qui seront dans la meme famille (=meme colonne). Par exemple, tu sais que le O peut faire 2 liaisons et 2 DNL -> tu sais que le souffre pourra faire la meme chose. C'est toujours les memes atomes qui retombent donc au fur et à mesure tu finiras par les connaitre par coeur. Si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à reposer ta question ! Quote
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