Jump to content

QCM 14 et QCM 16 poly TAT


lilarsenic
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

Salut, 

 

Concernant l'item D du QCM 14 (vrai) : mzut.png

La correction dit que c'est parce que Cl est plus proche de COOH dans la molécule de gauche, cette règle ne me dit rien... c'est laquelle ? 

 

Concernant l'item E du QCM 16 (vrai) : mg1u.png

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est vrai svp ? D'ailleurs, effet inductif plus important = plus de groupements avec un effet inductif donneur ? 

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut ! 

Je ne sais pas s'il y a une règle à proprement dit dans le cours mais c'est "de la logique".

Dans le sens où Cl est attracteur par effet inductif.

Le cours te dit que si le radical est attracteur d'électrons (-I), l'acidité est augmenté.

Ici, dans les 2 cas tu as Cl, donc pour les classer (en terme d'acidité), la seule différence que tu peux faire est par rapport à la position de Cl par rapport au COOH.

 

En "logique", moi je me disais que le plus proche c'est celui qui attire le mieux. 

C'est comme avec des aimants : si tu les mets proche ils s'attirent plus que s'ils sont loin.

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

D'accord ça marche pour le premier c'est vrai que c'est logique @romrom !

Concernant le deuxième, merci pour l'info déjà haha j'étais pas sûre que ce soit bien ça. En revanche,  je comprends pas trop pourquoi la molécule de gauche a un effet inductif plus important car elle a moins de groupements donneurs que la molécule de droite (si je me trompe pas) ? Le nombre de groupements reste quand même la première chose à regarder non ? 

 

Merci pour tes réponses en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je dirai pas que le nombre de groupement est la première chose à regarder.

 

Je dirai plutôt la nature : un halogène (avec des DNL), une molécule doublement lié à un carbone ... même en étant seule, elle a plus d'effet qu'une chaine carbonée.

En suite, je dirai qu'il faut regarder la position du groupement : par exemple ton tertiobutyle (tBu sur la diapo du cours au dessus, correspond à 3C) a plus d'effet que CH3-CH2-CH2- (qui a 3 carbones aussi). 

Donc même si ta chaine carbonée est composée de + de carbones que ton tBu, elle donnera moins car les carbones de la chaine se retrouvent loin du groupement d'intérêt.

D'autant que les effets inductifs ne se ressentent plus à partir de 4 liaisons.

Je suis pas sure d'avoir été claire, donc hésites pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...