Jump to content

Je n'en peux plus


Recommended Posts

bonjour, 

 

je crois que tout est dans le titre.. je n'en peux plus, je suis fatigué moralement d'attendre des résultats en étant persuadé qu'ils ne seront pas ceux espérés, j'arrive même plus à travailler correctement, j'en peux plus d'être stresser par les classements des colles, de ne plus pouvoir apprendre autant qu'avant, de faire des pauses pas vraiment reposante en étant stressé parceque je ne le mérite pas et que je perds des places au classement, j'en ai marre de la physique et des maths, ou encore de lire les témoignages des p2 en pleurant toutes les larmes de mon corps car c'est mon rêve et que je le vivrais surement jamais, qu'il est en train de s'envoler.  Attendre les résultats c'est horrible parce que si ça se trouve je suis trop loin ou éliminé donc faut penser à parcoursup mais je me retrouve perdu vu que j'ai jamais rien voulu d'autres donc je veux rien mettre.. si jamais vous avez des solutions pour que j'arrive à me remettre au travail.. j'ai peur de prendre du retard avec mes conneries (que j'ai surement déjà) mais j'arrive pas à vivre avec l'idée que je vais décevoir toute ma famille, que meme si j'ai réussi mon S1 ça sera probablement pas suffisant niveau classement et que du coup la je suis en train de rater mon S2 et donc ma place en Las.. bref je suis désolé pour ces ondes négatives, j'avais juste besoin d'extérioriser avec des personnes qui comprennent ce que cette année représente.. si vous avez des conseils pour m'aider à chasser ces ondes négatives je suis preneuse... merci d'avance <3

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 20 minutes, elisamiante a dit :

bonjour, 

 

je crois que tout est dans le titre.. je n'en peux plus, je suis fatigué moralement d'attendre des résultats en étant persuadé qu'ils ne seront pas ceux espérés, j'arrive même plus à travailler correctement, j'en peux plus d'être stresser par les classements des colles, de ne plus pouvoir apprendre autant qu'avant, de faire des pauses pas vraiment reposante en étant stressé parceque je ne le mérite pas et que je perds des places au classement, j'en ai marre de la physique et des maths, ou encore de lire les témoignages des p2 en pleurant toutes les larmes de mon corps car c'est mon rêve et que je le vivrais surement jamais, qu'il est en train de s'envoler.  Attendre les résultats c'est horrible parce que si ça se trouve je suis trop loin ou éliminé donc faut penser à parcoursup mais je me retrouve perdu vu que j'ai jamais rien voulu d'autres donc je veux rien mettre.. si jamais vous avez des solutions pour que j'arrive à me remettre au travail.. j'ai peur de prendre du retard avec mes conneries (que j'ai surement déjà) mais j'arrive pas à vivre avec l'idée que je vais décevoir toute ma famille, que meme si j'ai réussi mon S1 ça sera probablement pas suffisant niveau classement et que du coup la je suis en train de rater mon S2 et donc ma place en Las.. bref je suis désolé pour ces ondes négatives, j'avais juste besoin d'extérioriser avec des personnes qui comprennent ce que cette année représente.. si vous avez des conseils pour m'aider à chasser ces ondes négatives je suis preneuse... merci d'avance <3

coucou! 

 

ne t'en fais pas je pense qu'on est tous passé par des moments de doutes et d'incertitudes, surtout dans l'attente des résultats. J'ai pas vraiment de conseil à te donner si ce n'est de faire ton max pour tenir ce qu'il reste (qui passera d'ailleurs très vite) si tu as peur d'être déjà éliminé ne regarde pas tes résultats et donne toi à fond pour finir ton année, le but étant de n'avoir aucun regrets et au pire d'assurer d'assurer ta place en LAS 2! c'est pas facile mais tu peux y arriver ! courage <3

Link to comment
Share on other sites

hello @elisamiante :))

 

merci pour ton message qui, j'en suis sûre, parlera à beaucoup de monde ici. 

on a vécu exactement la même situation l'année dernière, et je n'a qu'un seul conseil à te donner en fait.

 

peu importent tes résultats du S1! tu ne sais pas si tout est à gagner ou à perdre, alors dit toi que tout est à gagner. quand bien même, un mauvais S1 ne doit pas t'encourager à lâcher au S2, il faut bien valider le maximum de matières pour éviter les rattrapages, et pouvoir aller en LAS2 sans cette angoisse en plus. 

 

"je n'en peux plus", c'est une phrase que tu vas malheureusement dire très souvent, tout au long de tes études, et même dans ton métier. c'est pas normal, mais pour le moment c'est comme ça. et étrangement on trouve toujours les ressources pour aller plus loin. mais pour ça, il faut prendre du recul, se poser, prendre soin de soi, avant de repartir, sinon on fait fumer la machine. 

il vaut mieux un peu de retard maintenant qu'un pétage de plomb plus tard. le tutorat propose plein de trucs et astuces pour gérer le stress, le désespoir, la honte, la peur, n'hésite pas à fouiller la librairie côté BEM. la PASS nous pousse au bord du burn out, hésite pas à voir un psy, voire même un médecin pour avoir une vraie aide à ce niveau là. la fac propose des rendez-vous, il suffit d'appeler le SIMPPS, et si jamais y'a un CMP spécial pour les étudiants. 

 

encore une fois, tu sens ton rêve s'envoler alors que les dés ne sont même pas encore jetés! je sais qu'on a l'impression que tout est toujours déjà joué, mais vraiment, crois moi, la vie est faite de surprises énormes

 

courage à toi et tous les petits pass dans cet état <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, elisamiante a dit :

bonjour, 

 

je crois que tout est dans le titre.. je n'en peux plus, je suis fatigué moralement d'attendre des résultats en étant persuadé qu'ils ne seront pas ceux espérés, j'arrive même plus à travailler correctement, j'en peux plus d'être stresser par les classements des colles, de ne plus pouvoir apprendre autant qu'avant, de faire des pauses pas vraiment reposante en étant stressé parceque je ne le mérite pas et que je perds des places au classement, j'en ai marre de la physique et des maths, ou encore de lire les témoignages des p2 en pleurant toutes les larmes de mon corps car c'est mon rêve et que je le vivrais surement jamais, qu'il est en train de s'envoler.  Attendre les résultats c'est horrible parce que si ça se trouve je suis trop loin ou éliminé donc faut penser à parcoursup mais je me retrouve perdu vu que j'ai jamais rien voulu d'autres donc je veux rien mettre.. si jamais vous avez des solutions pour que j'arrive à me remettre au travail.. j'ai peur de prendre du retard avec mes conneries (que j'ai surement déjà) mais j'arrive pas à vivre avec l'idée que je vais décevoir toute ma famille, que meme si j'ai réussi mon S1 ça sera probablement pas suffisant niveau classement et que du coup la je suis en train de rater mon S2 et donc ma place en Las.. bref je suis désolé pour ces ondes négatives, j'avais juste besoin d'extérioriser avec des personnes qui comprennent ce que cette année représente.. si vous avez des conseils pour m'aider à chasser ces ondes négatives je suis preneuse... merci d'avance <3

Hey!

Alors faut pas que tu dois autant désespérer rien n'est encore jouer!!

Je comprend parfaitement ta situation, je vis plus ou moins la meme chose, le doute, l'incertitude, le stress, la baisse de moral, la peur de ne pas réussir, la peur de deçevoir ses proches...

Mais sache que ce ne sera pas le cas, deja tu peux etre très fière d'avoir tenue jusqu'ici pcq c'est très dure et faut le vivre pour le comprendre. Vraiment ta tout donnée, et meme si la t'es dans une phase de doute et de fatiguie je suis sur que tu va vite remonter la pente. N'oublie pas pq tu t'es lancer dans ce beau parcours, qui est, certes compliquée mais qui en vaut la peine. Essaie de conditionner ton cerveau à penser positivement, ne t'abat pas face à tes résultats de colles (qui veulent absolument rien dire au passage) et ne te stress pas pour les résultats qui arrivent. C'est fait maintenant et les dés sont jetées pour le S1 MAIS pas pour le S2 donc focus toi sur ça, alors ne t'acharne pas sur toi meme en te persuadant que ta pas réussis pcq ça va plus te detruire qu'autre chose et c'est pas le but vraiment! 

Quand tu lis des témoignages de P2, fais en ta force, ne te dis pas que tu vivra jamais ça, au contraire dis toi, l'an prochain ce sera moi qui fera ce genre de témoignage. Crois en toit, crois en tes reves, crois en tes capacités, pcq je suis sur que t'en ai capable, que la c'est juste une phase, que tu va te relever plus forte, que tu va tout donner pour n'avoir surtout aucun regret.!!

Pour les cours, essaie de reprendre petit à petit, sans te mettre la pression, il faut que tu dois dans ta bulle sans te dire "je perd du temps" ou "je suis sur ils ont tous fais des Qcms et moi pas encore". Centre toi sur ta personne et rien d'autre, avance à ton rythme, prend de vraies pauses quand tu en a besoin, encore une fois c'est pas une course mais un marathon.

Oublie pas que le plus gros est derriere toi, il reste très peu de temps a tenir faut pas que tu lache maintenant!! (C'est comme dans un marathon, generalement les gens ne sont pas fatigués au début, c'est au bout des 10 derniers mètres que ça devient compliquée, mais faut pas lacher, le bout du tunnel est proche!)

Je suis sur que tu réussira à te relever plus forte alors lache rien, prend du recul. Reculer, tomber, freiner un moment, pour mieux avancer et aller encore plus loin!

 

Je finirais par te dire que tu dois encore une fois croire en tit, tout donner pour ce dernier semestre, surtout etre fiere de toi et de ton parcours qui est extraordinaire okay? Le but c'est de n'avoir aucun regret! 

J'aime beaucoup cette phrase qu'un de mes médecins me disait souvent et qui m'a marquée c'est "donner du doute à ses pouvoirs, c'est donner du pouvoir à ses doutes"

Ne laisse pas le doute prendre le dessus, tu peux le faire, tu va y arriver, je crois en toi, ta famille crois en toi, à toi de croire en toi meme maintenant!!

 

Voila voila prend bien soin de toi surtout, si ta besoin n'hesite pas a passer en mp!!!

Bon courage <3

 

Edited by Aminadhm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 44 minutes, elisamiante a dit :

bonjour, 

 

je crois que tout est dans le titre.. je n'en peux plus, je suis fatigué moralement d'attendre des résultats en étant persuadé qu'ils ne seront pas ceux espérés, j'arrive même plus à travailler correctement, j'en peux plus d'être stresser par les classements des colles, de ne plus pouvoir apprendre autant qu'avant, de faire des pauses pas vraiment reposante en étant stressé parceque je ne le mérite pas et que je perds des places au classement, j'en ai marre de la physique et des maths, ou encore de lire les témoignages des p2 en pleurant toutes les larmes de mon corps car c'est mon rêve et que je le vivrais surement jamais, qu'il est en train de s'envoler.  Attendre les résultats c'est horrible parce que si ça se trouve je suis trop loin ou éliminé donc faut penser à parcoursup mais je me retrouve perdu vu que j'ai jamais rien voulu d'autres donc je veux rien mettre.. si jamais vous avez des solutions pour que j'arrive à me remettre au travail.. j'ai peur de prendre du retard avec mes conneries (que j'ai surement déjà) mais j'arrive pas à vivre avec l'idée que je vais décevoir toute ma famille, que meme si j'ai réussi mon S1 ça sera probablement pas suffisant niveau classement et que du coup la je suis en train de rater mon S2 et donc ma place en Las.. bref je suis désolé pour ces ondes négatives, j'avais juste besoin d'extérioriser avec des personnes qui comprennent ce que cette année représente.. si vous avez des conseils pour m'aider à chasser ces ondes négatives je suis preneuse... merci d'avance <3

Coucou toi, 

 

Je comprends totalement la période que tu vis, car c'est l'une des plus angoissantes. 

Il faut te dire que tu n'as plus aucun pouvoir sur ces résultats qui vont arriver, alors autant te concentrer sur la suite. Tu as tout donné pour le S1, même si c'est complexe de ne pas pouvoir se situer et d'avancer dans le flou, vous êtes tous dans le même bateau.  

Rien n'est perdu, et même si envisager toutes les issus possibles est une bonne stratégie pour n'être ni fataliste ni trop surréaliste, il faut que tu t'enfermes dans un cocon loin de ces résultats qui tomberont de toute manière. 

 

Pour éviter de trop y penser, j'essayais de me raccrocher à ce que j'apprenais, en me disant que toutes ces connaissances me serviront ou du moins qu'elles me permettaient de comprendre pleins de mécanismes. Je sais pas toi, mais beaucoup de matière sont super intéressantes. Essaie de travailler pour toi, pas en vu d'un pseudo-concours parce que tu perds tes moyens à ne penser qu'à cet examen classant. 

 

Ton rêve ne doit pas te paralyser, il doit être moteur de détermination. De plus, si tu bosses moins en ce moment c'est normal, tu as un premier semestre dans les pattes, tu t'essouffles, alors prends soin de toi. La culpabilité excessive ne te permettra pas d'avancer efficacement. Par contre des heures de boulots avec des pauses réellement reposantes te seront bénéfiques, et tu tiendras sur le long terme. 

 

C'est une course de fond, tu dois tenir jusqu'au bout, pas t'enfermer dans ce cercle vicieux qui t'enfonce. C'est facile à dire, mais tu n'es pas un robot, soit un peu plus clémente avec toi, et accepte que ce soit une période moins fructueuse. Mais si tu prends cette situation par le bon bout, c'est à dire accepter ses émotions : oui je stresse, oui je suis fatiguée, oui je culpabilise, et que tu tentes de trouver une solution pour chacune de ces problématiques (des pauses qui te récompensent, le sommeil +++, méditation contre le stress etc...) , alors tu pourras foncer par la suite et faire un excellent semestre. 

 

Je te conseille de lire quelques témoignages dans le poly bem-oréo, ils sont gorgés de précieux conseils 

 

Courage, prends soin de toi, c'est la clé pour tenir ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
46 minutes ago, elisamiante said:

bonjour, 

 

je crois que tout est dans le titre.. je n'en peux plus, je suis fatigué moralement d'attendre des résultats en étant persuadé qu'ils ne seront pas ceux espérés, j'arrive même plus à travailler correctement, j'en peux plus d'être stresser par les classements des colles, de ne plus pouvoir apprendre autant qu'avant, de faire des pauses pas vraiment reposante en étant stressé parceque je ne le mérite pas et que je perds des places au classement, j'en ai marre de la physique et des maths, ou encore de lire les témoignages des p2 en pleurant toutes les larmes de mon corps car c'est mon rêve et que je le vivrais surement jamais, qu'il est en train de s'envoler.  Attendre les résultats c'est horrible parce que si ça se trouve je suis trop loin ou éliminé donc faut penser à parcoursup mais je me retrouve perdu vu que j'ai jamais rien voulu d'autres donc je veux rien mettre.. si jamais vous avez des solutions pour que j'arrive à me remettre au travail.. j'ai peur de prendre du retard avec mes conneries (que j'ai surement déjà) mais j'arrive pas à vivre avec l'idée que je vais décevoir toute ma famille, que meme si j'ai réussi mon S1 ça sera probablement pas suffisant niveau classement et que du coup la je suis en train de rater mon S2 et donc ma place en Las.. bref je suis désolé pour ces ondes négatives, j'avais juste besoin d'extérioriser avec des personnes qui comprennent ce que cette année représente.. si vous avez des conseils pour m'aider à chasser ces ondes négatives je suis preneuse... merci d'avance <3

On baigne dans un océan d'incertitude et il faudrait garder le cap... Pour ce qui est des colles j'ai eu de hauts et des bas à part quelques loustics c'est le cas pour tout le monde ne t'inquiètes pas, le mieux c'est d'arriver zen aux colles car ce ne sont que des colles et elles ne présagent de rien les P2 pourront te l'affirmer. Je rebondis sur ton "si ça se trouve je suis éliminé" je peux pas rétorquer que non car c'est une possibilité parmi tant d'autres. Je ne peux que te conseiller de t'accrocher à celle qui te fait le plus de bien. Parfois on ne peut pas faire ça on est comme attiré par le négatif et on ne s'en sort jamais tout seul, on a du mal à se lever à manger etc... ça s'appelle la dépression et si c'est ton cas n'hésites pas à consulter c'est important. Ne soit pas désolé si ça ta fait du bien de nous parler c'est que déjà tu peux aller mieux en t'appuyant sur un exutoire. Tu en a un maintenant tu peux en trouver d'autres n'hésites pas à mobiliser toutes les ressources à ta disposition. Et pour ce qui est de décevoir ta famille. Saches que le seul moyen de véritablement décevoir sa famille c'est de tricher aux examens... moi je me dis ça et ça va beaucoup mieux, d'autant plus (et c'est peut-être ton cas) que personne n'a ne serait-ce qu'imaginer faire PACES/PASS dans ma famille alors comment pourrait-il être déçu. Bref je te souhaites bien du courage. Et n'oublie pas ce que tu as de plus cher c'est ta santé mentale, alors cultive là comme un jolie petit jardin japonais !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

@elisamiante je te félicite d'en parler, je sais que c'est pas évident, j'espère que toutes nos réponses arriveront à t'aider un peu ...

Ce n'est pas super rassurant mais sache que tu n'es pas la seule dans ce cas là ... L'attente des résultats est tjrs une période compliqué pour la majorité des étudiants ...

Concernant tes résultats, tu ne peux pas savoir, c'est dur je sais, mais essaie de ne plus trop y penser, maintenant c'est passé, tu peux essayer de faire comme si les exam n'avaient jamais eu lieu et que tout se joue à la fin du S2 (c'est une technique, mais il en existe plein d'autres, moi j'aime bien faire l'autruche 😅) ... Dans tous les cas, tu sais que tu as fait tout ce que tu pouvais, donc sois fière de toi et de tout ce que tu as accompli et acquis : une méthode de travail rigoureuse, la tonne de connaissance immense accumulée, etc ...

Et puis même si tu es aux rattrapages, tu peux tjrs valider ton PASS et intégrer une LAS2 donc bats-toi pcq rien n'est sur encore. Aussi bien tu valideras ton année et notamment ton S1 sans la session 2 et si tu n'es pas GA, tu auras les oraux ! Tu ne pas savoir quels seront tes résultats donc pour ne pas avoir de regret, essaie de continuer. Prends plus de pauses si tu en as besoin, dors plus, sors, fais des choses que tu aimes pour te changer les idées et revenir d'attaque pour être méga efficace ! Rien n'est perdu à ce stade, le semestre est encore long, donc ne t'en fais pas tout retard est rattrapable ...

 

Concernant la méthode de travail, certains aiment faire des plannings ou des listes de tâches qu'ils doivent faire dans la journée ou la semaine ... à toi de voir si c'est une méthode qui pourrait te convenir. Tu peux aussi essayer de te motiver en te disant, je bosse ça pendant 2h puis ensuite j'ai droit à une pause de 15 min pour lire, regarder des vidéos, appeler des potes ou discuter avec ta famille, tout ce que tu veux mais donne toi un temps imparti pour pas trop divaguer (tu peux te mettre un chrono comme ça tu sais que quand il sonne tu as autre chose à faire et tu t'y remets).

Après les vacances c'est tjrs dur de s'y remettre, donc c'est normal de ne plus avoir envie ... il faut un certain temps pour se remettre dans le bain ... mais ça reviendra tqt pas ! Il faut simplement que tu trouves ce qui te correspond. Au début si y'a des matières que tu aimes plus que d'autres, tu peux les réviser en premier (moi c'était la Chimie, quand j'avais pas envie de m'y remettre, je faisais la Chimie, c'était mon petit plaisir, puis j'enchainais avec une matière qui me plaisait bcp moins ...)

 

Si les classements des colles te stresses, tu peux ne pas les regarder ! et juste corriger ta feuille de coche pour apprendre de tes erreurs mais ne calcule pas ta note. Moi je les regardais pas, ça me stressais trop ...

 

Ca n'a pas l'air d'aller super bien ... Tu peux te prendre l'après-midi ou le week-end entier pour faire un truc qui te plait, qui te fait oublier le PASS et puis tu essayes de revenir en forme comme jamais, d'attaque pour tout déchirer pcq c'est ce que tu veux ! Quoi qu'il arrive, tu sauras que tu as fait ce que tu as pu, tu sais que tu peux avoir une LAS2 si jamais l'année prochaine ou tu peux candidater sur Parcoursup à une L1 classique qui propose l'option santé en L2 pour retenter ta change ! Le PASS est ta première change, il t'en reste tjrs une autre, vraiment rien n'est perdu, ce n'est pas pcq dans le pire des cas, tu ne valides pas ton PASS, que tu n'intégreras jamais MMOPK si c'est absolument ce que tu veux (même s'il existe plein d'autres merveilleux métiers).

 

il y a 56 minutes, elisamiante a dit :

de faire des pauses pas vraiment reposante en étant stressé parceque je ne le mérite pas

Je n'ai pas très compris si tu dis que tu ne mérites pas d'avoir de pauses mais sache que les pauses c'est super important, ça aère ton cerveau pour qu'il soit en forme pour continuer ensuite ! Et puis même si tu n'es pas efficace comme tu le voudrais, tu as droit à des pauses, c'est une année difficile, si tu ne penses qu'à ça, tu risques de stresser encore plus et c'est un très mauvais cercle vicieux ...

Si tu en as besoin, ne culpabilise pas, c'est essentiel d'en faire donc fais-les vraiment, en te disant que tu la mérites.

 

il y a une heure, elisamiante a dit :

j'en ai marre de la physique et des maths,

SI tu as des matières qui te saoulent, intercale-les entre 2 matières qui tu apprécies, ça passera mieux et fais de plus petites sessions sur ces matières, ça sera moins indigeste ...

 

Pour les témoignages, si ça t'aide pas mais te démoralise plus qu'autre chose, ne les lis pas ... Et sache que c'est pas pcq tu n'es pas en MMOPK l'année prochaine que ton rêve est perdu ! Tu as encore une chance en LAS2 ! Et plein d'autres métiers en rapport avec ce que tu aimes qui peut-être pourraient te plaire encore plus ...

 

Pour Parcoursup, tu peux mettre une L1 classique qui propose un accès MMOPK en LAS2 si c'est vraiment ce que tu veux !

 

Je t'ai donné 2-3 conseils pour arriver à te mettre au travail, les autres devraient le faire aussi, il y a autant de méthode que d'étudiants, donc prends ce qui t'aide et adapte les à toi, mais déjà tu en as envie donc c'est une bonne chose ! 

Ton retard n'est pas définitif, ça peut se rattraper tqt pas !

 

Je ne connais pas ta famille, mais je pense pas qu'ils soient déçus par toi, tout le monde sais que c'est une année compliqué, que les places sont pas énormes donc ne t'en fais pas pour ça ! Et puis je le redis mais ne pas avoir de place en MMOPK cette année ne veut pas dire que ton rêve s'est envolé ...

 

Ne t'excuse pas pour ça pcq c'est normal et même très courageux d'en parler, si tu as besoin on est là (si tu veux parler en mp ou ici, il y aura tjrs des personnes pour te soutenir !)

 

Bon courage, j'espère que ça ira mieux mais ne perds pas espoir ! ❤️❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, virasolelh a dit :

hello @elisamiante :))

 

merci pour ton message qui, j'en suis sûre, parlera à beaucoup de monde ici. 

on a vécu exactement la même situation l'année dernière, et je n'a qu'un seul conseil à te donner en fait.

 

peu importent tes résultats du S1! tu ne sais pas si tout est à gagner ou à perdre, alors dit toi que tout est à gagner. quand bien même, un mauvais S1 ne doit pas t'encourager à lâcher au S2, il faut bien valider le maximum de matières pour éviter les rattrapages, et pouvoir aller en LAS2 sans cette angoisse en plus. 

 

"je n'en peux plus", c'est une phrase que tu vas malheureusement dire très souvent, tout au long de tes études, et même dans ton métier. c'est pas normal, mais pour le moment c'est comme ça. et étrangement on trouve toujours les ressources pour aller plus loin. mais pour ça, il faut prendre du recul, se poser, prendre soin de soi, avant de repartir, sinon on fait fumer la machine. 

il vaut mieux un peu de retard maintenant qu'un pétage de plomb plus tard. le tutorat propose plein de trucs et astuces pour gérer le stress, le désespoir, la honte, la peur, n'hésite pas à fouiller la librairie côté BEM. la PASS nous pousse au bord du burn out, hésite pas à voir un psy, voire même un médecin pour avoir une vraie aide à ce niveau là. la fac propose des rendez-vous, il suffit d'appeler le SIMPPS, et si jamais y'a un CMP spécial pour les étudiants. 

 

encore une fois, tu sens ton rêve s'envoler alors que les dés ne sont même pas encore jetés! je sais qu'on a l'impression que tout est toujours déjà joué, mais vraiment, crois moi, la vie est faite de surprises énormes

 

courage à toi et tous les petits pass dans cet état <3

Coucou je reviens sur ce message qui est très complet pour dire que la semaine du 24 il y a des ateliers je crois organiser par le tutorat pour lâchez prise et pouvoir répartir en forme. Et je pense que ça pourrait te changer les idées j’ai vu ça sur la page du tutorat, du coup je te conseille d’assister à ses séances. Et te dire que l’ont est tous dans cette incertitude qui ronge mais on essaye de la mettre de coter et d’avance petit à petit ce n’est pas un sprint à faire des journées comme celle de nos semaines de révisions du coup tu as le temps. Et dit toi que tu ne peux rien changer à ses notes du s1 mais tu peux encore jouer sur le s2;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 50 minutes, Benfrida a dit :

Coucou je reviens sur ce message qui est très complet pour dire que la semaine du 24 il y a des ateliers je crois organiser par le tutorat pour lâchez prise et pouvoir répartir en forme. Et je pense que ça pourrait te changer les idées j’ai vu ça sur la page du tutorat, du coup je te conseille d’assister à ses séances.

Oh oui je suis débile j'en ai pas parlé ! 🤦‍♀️ Voilà le programme : Peut être une image de texte qui dit ’SEMAINE BEM TAT BEM Semaine du 24 janvier LUNDI Loup-Garou MARDI 18h15 20h00 POKETAT 12h15-13h45 MERCREDI JEUDI Sophrologie 12h15-13h45 Alimentation 18h15-20h00 VENDREDI Inscriptions requises Auto-hypnose 12h15-13h45 Tutorat Associatif Toulousain @tutoratassociatiftoulousain bem@tutoweb.org’

N'hésite pas à venir, si tu as besoin de lâcher prise ça peut être l'occasion ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Dr_Zaius a dit :

On baigne dans un océan d'incertitude et il faudrait garder le cap

Et pour ça, y'a pour sûr les rois de l'océan @MauriceLePoisson et @Petit_Bateau

et Grogu A.K.A @Echo, le nouvel espoir de la force après l'ordre 66 

fin... y'a les tuteurs quoi (et @Dr_Zaius le psy4) 

On est bcp dans ce contexte, j'insiste sur le fait d'être entouré de tuteurs, parce qu'on a pas tous cette chance (RIP Cyrine ma tutrice disparue comme le Cartilage de Meckel (tuteur transitoire mdr)

Mais repose toi sur ça, sur le forum, sur les cours, que cela devienne ton cautère.

Personnellement, je veux même plus aller me coucher le soir, je veux même plus déconnecter une seconde de la PASS, parce que tous les soirs, je cogite, je prends >2h à m'endormir... et j'aime pas, je lutte pour pas céder à mes envies d'aller gambader dans les Pyrénées, d'aller faire du sport...  

 Mais voilà, t'arrives à la fin de ton marathon, certes t'as plus de glycogène, t'as plus ta recharge de second souffle, mais t'as la motivation, tes 2 jambes, et tu sais qu'à l'arrivée tu seras fier... qu'elle en soit l'issue 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Révélation

@Couzouféroce espoir garder vous devrez, le bonheur dans la vie vous aurez et les QCM vous saignerez, ainsi les correcteurs vous ferez pleurer

😎

 

@elisamiante et kikouuuuuuu!💚

 

damn j'ai l'impression de lire un message de moi en PASS ;-;

 

Surtout ne désespère paaaaas!!!! Regarde, perso l'an dernier j'étais partie du principe que j'avais foiré complet mon S1 --> résultat, impossible de réussir à bien bosser mon S2, impossible de reprendre un rythme de boulot etc.... OR, j'ai pas loupé mon S1 (crotte) et j'ai eu un classement qui aurait pu me laisser espérer quelque chose de sympathique si je m'étais motivée au S2 (double crotte)😅

 

Donc surtout, ne te laisse pas bouffer par ton S1, les résultats arriverons quand ils arriverons et peu importe qu'ils soient bons ou mauvais, le S2 est là!! Je connais des gens qui ont gagné bcp bcp de places entre les deux semestres! Et puis tant qu'il est pas terminé, la bataille n'est pas finie et encore moins la guerre donc LET S GOOOOOOOOOO!!! 💪

 

Ensouiiiiite, les classements des colles en vrai je vais pas te mentir c'est pas archi important hein, tout le monde les bosse pas de la même manière et avant les concours y a des semaines de révision et pas avant les colles! Perso j'étais quasi jamais bien classée en colles et à la fin j'ai même arrêté de les faire en direct pcq ça me stressait trop donc je les gardais que comme banque de QCM --> moins stressant et tout aussi bénéfique!😇

 

Parcoursup est pas une fin en soit, partir en LAS1 pour retenter ta chance ou te réorienter va juste retarder un moment ce que tu veux faire, ça va pas le détruire. Et je crois très très fortement que chacun d'entre nous a les moyens d'être heureux dans la vie à un moment ou un autre, même si ce n'est pas dans la voie à laquelle on se prédestinait. Ça va faire mal, oui, mais c'est comme ça.💚

 

Ensuite pour la LAS2, enfant il te reste les rattrapages SI tu valides pas des matières donc no stresssss! Et puis je te rappelle que bcp de gens passaient et passent en doublant en P2 et c'est pas disgracieux. 👍

 

Essaie que chaque soir tu aies accomplie et appris quelque chose✨

 

 

Ensuite, si la PASS m'a bien appris qquechose, c'est qu'on nous dit qu'il suffit de travailler au max et patati et patata. Sur le fond je suis d'accord, sauf que: il faut pas oublier que nos capacités à bosser sont pas juste nos capacités de mémoire mais aussi le fait de se battre contre ses "démons" --> aka les pensées noires, le manque de confiance en soit, la peur de l'échec, la FLEEEEMME,  etc

Surtout ne culpabilise pas de t'accorder des pauses, elles sont nécessaires🤌

 

Enfin voili voilou, j'espère avoir pu t'aider un peu et je t'assure, ça va passer, cette année ne te détermine pas en tant que personne et ne représente pas la fin de ta vie mais juste une épreuve difficile qu'il te faut tenter de surmonter de toute tes forces, toutes les forces auxquelles tu as accès.💚

 

Je te souhaite tout plain de courage, et de même à tous ceux qui ont lu ce message💪

 

Des bizouuuuuuus!💚💚💚

 

désolée si c'est pas archi clair, il est tard ;-;

 

 

Link to comment
Share on other sites

ohh, merci à tous pour vos si beaux mots. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de soutien.. Après une grosse remise en question et un peu de temps pour moi je vais essayer de revenir d'attaque pour ce S2, quoi qu'il advienne.. Encore merci à tous, vous n'imaginez pas à quel point vous m'avez aidé a me sentir mieux. cette année m'aura au moins fait voir une chose (la dernière qu'on s'attends à voir en pass) de la solidarité, du soutien, du réconfort et de l'aide à la minute ou on le demande.. Alors merci d'avoir été là, d'être qui vous êtes et je vous souhaite à tous de réussir vos projets ou trouver votre voie ailleurs.. Encore mille merci!! <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 21 heures, Couzouféroce a dit :

Et pour ça, y'a pour sûr les rois de l'océan @MauriceLePoisson et @Petit_Bateau

On m'appelle, j'arrive ! 😉

 

johnny depp fangirl challenge GIF

 

@elisamiante la peur de l'échec, le sentiment d'être impuissant face à la montagne que représente cet examen, la perte de repère, avoir l'impression de ne plus savoir travailler, etc... Bref, tout ce que tu ressens, je pense que beaucoup l'ont déjà ressenti (et je me compte dedans) ou le ressente en ce moment. 

C'est une année tellement exigeante, qui demande d'aller puiser au bout du bout du bout de nos ressources, de notre motivation mais tout ce que tu fais là vaut le coup ! 

 

Les métiers de la santé sont vraiment les plus beaux du monde. J'ai encore en tête la phrase d'un patient que j'ai vu en stage à qui on avait posé une couronne provisoire (en attente de sa couronne définitive) et qui 1 semaine après revient au cabinet en disant :"j'ai eu le sourire toute la semaine, je suis heureux d'avoir un beau sourire". Quand tu entends ça, tu comprends pourquoi t'es dans ces filières ! 

 

Alors, vraiment je sais que c'est difficile, que mentalement c'est éprouvant mais TU ES SUR LE BON CHEMIN ! Tu parlais des colles, des QCMs, etc... se tromper fait parti de l'apprentissage, alors utilise ces erreurs que tu fais pour pouvoir réussir le jour J, c'est le seul jour qui compte ! Tout ce que tu fais en amont de ce jour, ça fait parti de ton entrainement, c'est ta préparation comme un sportif qui pendant plusieurs entrainements va transpirer à grosses gouttes jusqu'à décrocher la médaille d'or ! 

Tu es ce sportif ! 

 

Alors, moussaillon, relève toi et sèche moi ces grosses larmes, t'es une championne qui sait pourquoi elle se bat, alors ravive la flamme de ton rêve et à fond à fond ! Garde en tête que tu es là pour gagner et rien d'autre : le positif attire le positif ! Tu avances petit à petit, item après item, erreur après erreur mais toujours dans le calme et la réflexion afin de donner le meilleur de toi même en permanence : tu vas y arriver ! 

 

Enfin, on a parlé de l'aspect travaille ici, mais ce n'est pas tout ! Pense aussi à ce qui t'entoure, notamment ton bien-être : mange bien, dors bien, fais du sport si tu en as besoin, etc... C'est un équilibre dans tous ces domaines qui t'amèneras vers la victoire ! 

 

Bon vent pour cette semaine et celles à venir ! Ma porte est bien évidement ouverte si tu as besoin, je t'aiderai avec grand plaisir ! 💜⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...