Jump to content

Adénylation


Juju_turtle
Go to solution Solved by Maexx,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou !

J'arrive jamais à savoir quand est-ce que l'ovocyte est adénylé, déadénylé. 

Pour être sûr, de ce que j'ai compris : Durant la phase de croissance on va avoir une augmentation des transcrits qui sont, pour la plupart,  déadénylés et durant la fécondation ils sont réadénylés c'est bien ça ? (Je sais pas si j'ai oublié des étapes) 

Et pour le spermatozoide on n'a pas ces phénomènes de déadénylation ?

Si qqn pourrait me le confirmer ou me l'expliquer, mercii !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @Juju_turtle!

 

Alors en effet durant la croissance ovocytaire on va avoir une augmentation du nombre de transcrits dans le cytoplasme, (on retrouve 300 fois plus d'ARNm que dans une cellule somatique) 

Cependant ils ne seront pas traduits tout de suite, ils sont donc déadénylés (ils n'ont pas de queue poly A), protéger des RNAses et stockés jusqu'à une éventuelle fécondation (on retrouve quand même quelques ARNm codant pour la zone pellucide qui seront traduits). 

Ensuite pendant la fécondation, au moment de l'activation ovocytaire il y aura un ajout d'un queue poly A, ils sont réadénylés et il y a donc traduction des ARNm qui étaient stockés.

 

Et on ne retrouve pas ces phénomènes de déadénylation, réadénylation pour le spermatozoïde, mais on retrouve par exemple la capacitation du spermatozoïde pour la fécondation...

 

j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

@Juju_turtle oui c'est ça !

 

Pendant la traversée de la glaire cervicale il va y avoir la capacitation des spermatozoïdes = acquisition réversible du pouvoir fécondation, on retrouve : 

  • La perte du liquide séminale et des protéines de décapacitation qui étaient fixées de façon non covalente sur le spz
  • La perte du cholestérol : instabilité et réorganisations des protéines membranaires (découvertes des récepteurs) 
  • une entrée de calcium dans le cytoplasme qui entraine une augmentation de l'AMPc à l'origine d'un mouvement hyperactif réversible. 

j'espère t'avoir aidé 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...