Jump to content

spermatogonie AP et méiose


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

cc

 j'ai noté que les AD se multipliaient par mitose pr donner des AP qui évoluaient aussi par mitose pr donner des B et ce sont les B qui vont ensuite devenir des spermatides, mais au mm temps y a marqué dans mon cours que ce sont les AP qui s'engagent dans la méiose ? du coup c quoi l'info juste AP ou B qui rentrent en méiose ? 

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, azmca18 a dit :

cc

 j'ai noté que les AD se multipliaient par mitose pr donner des AP qui évoluaient aussi par mitose pr donner des B et ce sont les B qui vont ensuite devenir des spermatides, mais au mm temps y a marqué dans mon cours que ce sont les AP qui s'engagent dans la méiose ? du coup c quoi l'info juste AP ou B qui rentrent en méiose ? 

 

mercii

Salut alors les Ad donnent des Ap par mitose, les Ap donnent des B par mitose, les B donnent des Spermatocytes I par mitose, les spermatocytes I donnent des II par méïose réductionnelle et les II donnent les spermatides par méïose équationnelle  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @azmca18 !! 🤗

 

Les explications de @Chpoum  sont exactement les bonnes !! 

1) multiplication concerne: spermatogonies Ad, Ap et B (donc par mitose)

2) méiose concerne: spermatocytes I et II (donc par méiose pour rester perspicace) 

3) spermiogenèse concerne: spermatides 

(du coup dès que tu changes de nomination tu changes d'étape ... petit mnémo 😉...)

 

Je voulais juste te mettre ce petit schéma issu du diapo du Pr. Moreau l'année dernière. Je trouve qu'il vous illustre bien qu'est-ce qui concerne quelles cellules: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/p7x5.png

Vous l'avez en partie dans votre cours de cette année mais là on a vraiment les étapes notées dessus ... 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !! 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...