Jump to content

Fibres de collagène et rides


Vladlovsky
Go to solution Solved by mimolette,

Recommended Posts

Bonjour ! Je voulais savoir si le vieillissement des fibres de collagène était responsable de l'apparition des rides. Ce questionnement vient du fait qu'il est dit dans la correction de la colle 1 que "non, c’est une anomalie des fibres élastiques." alors que le prof de génome biochimie dans l'histoire 2 dit mot pour mot "le collagène va évoluer avec l'âge et va entraîner une plus grande rigidité des tissus, contribuant donc à provoquer les rides sur la peau".

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, c'est un peu compliqué de répondre à ta question parce qu'il me semble que tu parles d'un item qui n'est pas dans une colle de biochimie-génome... Je vais faire au mieux. Donc en effet, la rigidification des fibres de collagène participe à l'apparition des rides, mais le mécanisme principal de leur formation est le relâchement des fibres élastiques, phénomène qui est étudié en cours d'histologie.

Même si c'est un peu bizarre et perturbant, il faut bien faire attention à garder les informations données par les profs dans les cours qu'ils ont fait. Alors si en histologie on te demande ce qui cause les rides, ce sont les fibres élastiques. Si dans un QCM sur les protéines on te demande si le collagène participe à l'apparition des rides, c'est vrai, mais ça ne le sera pas forcément si c'est un QCM d'histologie parce que ça n'a pas été mentionné en cours.

J'espère que c'était à peu près clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...