Jump to content

mitose- 1ere semaine division


kirose
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour 

je suis u peu perdue sur quand se déroulent la méiose et mitoses pdt le cours de 1ere semaine embryonnaire 

je ne sais pas si ma question est clair mais je veux dire que la on nous parle de 4j 5j 6j 

2 blastomere....

est ce que je vous pouvez me dire ou je dois situer méiose et mitoses ? 

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Euh je suis pas du tout sur mais je pense que y a pas de méiose la , il n y a qu une mitose qui double le nombre de blastomère à chaque fois , la méiose a plutot lieu lors de la production de gamète c est à dire avant la spemiogenèse pendant la spematogenèse et aussi pour les passer de ovocyte I à ovocyte II puis avoir une fecondation 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou !

 

Comme je suis pas absolument certain de comprendre ce qui te pose problème, je te fais un petit point pour bien distinguer mitose/méiose et essayer de reprendre les grandes lignes de chaque. Mais hésite pas à me dire si ça répond pas du tout à tes questions 😉

 

  • méiose - avant le développement embryonnaire

Tout dépend en fait d'à quel moment tu te situes et de quel point de vue : du côté du spermatozoïde, c'est tout simple, il arrive mature et ne subira que des réactions de (+/-dé)capacitation ou acrosomiques. En revanche pour l'ovocyte tu as un autre déroulé : tu pars d'un ovocyte I bloqué au stade diplotène. Ensuite tu vas avoir un pic de LH environ 36h avant ovulation, qui va déclencher une maturation de l'ovocyte (HP dans le détail pour cette année), engageant la reprise de la méiose jusqu'au stade de métaphase II. Donc l'ovocyte ovulé est un ovocyte II qui n'a pas terminé sa méiose et qui ne la terminera que s'il est fécondé. C'est en effet la fusion des membranes ovocytaire et du spermatozoïde qui va induire l'activation ovocytaire à l'origine de la reprise et fin de la méiose - avec expulsion du 2e globule polaire. Techniquement on pourrait donc superposer tout début de la vie embryonnaire avec fin de la méiose pour l'ovocyte. Quand tu parles de mitoses ici, tu vas parler uniquement des mitoses de la méiose donc réductionnelle puis équationnelle.  

 

  • mitoses classiques - pendant le développement embryonnaire 

Après cette fécondation seulement, tu auras un embryon avec un nombre de cellules (blastomères) qui va progressivement augmenter par mitoses classiques successives. On estime que le zygote obtenu subit plusieurs mitoses à une régularité d'une mitose toutes les 10h environ dans les premières étapes. Et ensuite tu as le processus d'augmentation de volume décrit par la prof grâce aux successions des mitoses. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut @laladu12 ! 

 

Je pense qu'il faut surtout que tu retiennes qu'il y a une mitose toutes les 10 heures environ jusqu'à obtenir un blastocyste de 120 micromètres au 4ème jour, puis un blastocyte expansé de 250 micromètres au 5ème jour. Il y aura finalement l'implantation embryonnaire au 6ème jour

 

J'espère que je réponds bien à ta question 

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...