Jump to content

anatomie de la région cervicale QCM1 item B


une_PASSionnée
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

sltt cet item est compté faux "B. La VADS (voie aérodigestive supérieure) est uniquement formée par l’axe viscéral (thyroïde, larynx, trachée) et l’axe digestif supérieur (pharynx et partie cervicale de l’œsophage)." car "Voie aérienne supérieure (donc pas le larynx) et digestive supérieure" mais il me semble que sur la diapo du prof le larynx en fait partie non ? 

Link to comment
Share on other sites

salut salutt, 

je pense que cette diapo répond pas mal à la question : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/ywrt.png

 

Donc pour résumer, la VADS comprend l'axe viséral : le larynx et la trachée pour les voies aérienne 

                                                                                         le pharynx et l'oesophage pour les voies digestives

                                                                                         + la glande thyroïde

 

donc je pense que c'est un item vrai... errata ? @MauriceLePoisson

Edited by Lit-loup
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Lit-loup a dit :

+ la glande thyroïde

Justement dans sa diapo il à pas l'air d'inclure la glande thyroïde dans la VADS ( sinon il aurait fait une accolade plus grande non ?)

du coup j'aurais plus dis que l'item est faux mais pas avec la bonne justification mais je laisse qqln d'autre vérifier ce que je raconte 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lit-loup a dit :

Bon je pense qu'on a la réponse : la grande thyroïde s'étend de C7 à T1/2

je viens de re écouter le cours pour être sur et il est pas très explicite non plus mais il à fait une mini distinction entre la glande thyroïde et le VADS ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

hey hey @grrr @Lit-loup et @azmca18 🐠

 

Juste pour confirmer ce que vous avez très bien dit : la glande thyroïde n'est PAS incluse dans les VADS puisqu'elle est trop basse (probablement parce qu'elle n'a ni un rôle dans la respiration ni dans la digestion aussi). 

 

Je suis donc d'accord avec vous sur le fait que la correction n'est pas la bonne 😇 L'item "juste" aurait donc été : La VADS est formée par les voies aériennes supérieures (larynx, trachée) et l’axe digestif supérieur (pharynx et partie cervicale de l’œsophage). 

 

Est-ce que c'est bon pour tout le monde ? 🐠

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...