Jump to content

proteines qcm


léloupp
Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

sallutt 

je bloque sur la C qui est comptée fausse, je n'arrive pas à savoir comment on le voit; qcm 7 page 4

 

https://onedrive.live.com/?cid=9FCB7193FDAF1BFE&id=9FCB7193FDAF1BFE!5201&parId=9FCB7193FDAF1BFE!5224&o=OneUp

 

pareil pour ici, c'est les reponses CD de vraies ? qcm 4 page 3 mercii

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/494655/mod_resource/content/0/UE11 deuxieme session final V3 impression.pdf

 

desole pour tout ca 

et merci :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @léloupp

 

Ton lien ne marche pas pour la première question ! 

 

Je peux déjà répondre à ta deuxième question. 

La partie A de la courbe correspond à la charge de l'échantillon. Et donc l'échantillon va traverser la colonne, tout ce qui n'est pa retenu va sortir immédiatement c'est le premier pic, la première augmentation de l'absorbance.

Progressivement on a de moins en moins de protéines qui sortent (B)donc on a un plateau puis la courbe redescend.

Quand on est revenu au niveau de base on élue les protéines qui sont accrochées, celles-ci se décrochent d'ou le pic dilution (C)

 

  • L'item A est donc faux, ce plateau correspond aux protéines qui au contraire ne se fixent pas 
  • L'item B est faux également c'est du cours, les étiquettes 6-histidines reconnaissant les ions métalliques, donc le nickel et le cobalt principalement (de plus ça n'a pas trop de sens, c'est l'histidine qui contient des groupements imidazoles pas la résine). 
  • J'avoue que je ne suis pas entièrement sur pour cet item, pour moi c'est plutôt la résine qui est chargée de Nickel. L'élution se fait plutôt par modification de la force ionique, du pH ou par une endopeptidase qui va cliver l'étiquette. J'aurais plutôt mis faux (un avis @Rom142 ?)
  • L'item D est vrai comme dit précédemment. 
  • Le volume mort est le volume qui permet d'éliminer les molécules les plus grosses. L'item E est assez limite je trouve, parce que c'est un peu chipoter. Le volume mort c'est le premier "pic", or déjà dans l'étape A on atteint quasiment le pic. Je dirais plutôt faux, mais honnêtement ca ne me choquerait pas s'ils le comptaient vrai.  Tu n'as pas la correction ? 

En espérant t'avoir aidé ! 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

salut @Pitchounou

 

merci bcpp pour les réponses !! et oui la C j'avais mis vrai mais je crois que c'est faux, la prof a donné les reponses en cours car je crois qu'il n'y a pas de correction sur cette session 2 

mercii 

 

et pour le premier lien http://www.noelshack.com/2022-03-5-1642748944-td-pharma.png 

ca devrait marcher la c'etait la C j'arrive pas a visualiser comment on sait :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Pitchounou a dit :

 

  • J'avoue que je ne suis pas entièrement sur pour cet item, pour moi c'est plutôt la résine qui est chargée de Nickel. L'élution se fait plutôt par modification de la force ionique, du pH ou par une endopeptidase qui va cliver l'étiquette. J'aurais plutôt mis faux (un avis @Rom142 ?)

 

D'après le tableau de madame Lajoie, le support de chromatographie est recouvert de Nickel ( ou de cobalt ) et l'élution se fait grâce aux groupements imidazole donc je te rejoins, j'aurais mis cet item faux aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/01/2022 à 23:14, Pitchounou a dit :

J'avoue que je ne suis pas entièrement sur pour cet item, pour moi c'est plutôt la résine qui est chargée de Nickel. L'élution se fait plutôt par modification de la force ionique, du pH ou par une endopeptidase qui va cliver l'étiquette. J'aurais plutôt mis faux (un avis @Rom142 ?)

Je mettrais cet item faux aussi, je suis d’accord avec ce que tu dis. Je rajoute juste qu’on peut aussi éluer en utilisant des composés qui ont une plus forte affinité soit pour le ligand (ici le nickel) soit pour la protéine. Comme ça ce sera ce composé qui va se fixer à la place des de la protéine (ou du ligand) par compétition, le ligand et la protéine n’ayant plus de sites possibles pour se lier, la protéine va tomber et être éluée.

 

(désolé pour la réponse tardive… >﹏<) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...