Jump to content

RT-PCR sur plasmide


romanix
Go to solution Solved by helenax,

Recommended Posts

Bonjour bonjour !!

 

Je n'arrive pas à joindre l'image -_-, mais sinon il s'agit du qcm 1) et 3) de l'épreuve de Session 1 de 2020-2021 en Spe Pharmacie : 

On nous donne un plasmide avec une séquence codant pour une protéine, et figure également des amorces dessus (que l'on peut utiliser pour faire une PCR, un séquençage...). 

Mais au qcm 3) on nous dit : "En réalisant une RT-PCR avec les amorces 1 et 3 on saura si les cellules expriment le transgène". Cela est compté vrai. 

Ma question est comment fait-on ? Parce que nos amorces comment vont-elles s'associer à l'ARNm ? C'est ce détail que je ne comprend pas. Parce qu'en faisant une RT-PCR on part de l'ARNm et on remonte à l'ADNc dont on connait la séquence. Mais comment nos amorces, qui s'hybrident déjà sur notre ADNc vont pouvoir s'hybrider sur l'ARNm ?

 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @romanix!

 

Il s'agit d'une RT-PCR : l'ARNm est reverse transcripté en ADNc par une reverse transcriptase. Les amorces s'hybrident ensuite avec l'ADNc simple brin. Donc elles ne s'associent pas à de l'ARNm, qui trop fragile, c'est pour ça qu'on utilise l'ADNc.

 

J'espère que ça répond à ta question! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

 

Bon courage! <3

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, helenax a dit :

Bonjour @romanix!

 

Il s'agit d'une RT-PCR : l'ARNm est reverse transcripté en ADNc par une reverse transcriptase. Les amorces s'hybrident ensuite avec l'ADNc simple brin. Donc elles ne s'associent pas à de l'ARNm, qui trop fragile, c'est pour ça qu'on utilise l'ADNc.

 

J'espère que ça répond à ta question! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

 

Bon courage! <3

 

Effectivement ! Ça me paraît logique maintenant avec ton explication ! Merci beaucoup ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...