tutoweb Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 Bonjour, je ne comprends pas comment trouver qu'ici c'est une configuration Z? (la b est vraie). Merci :) Quote
Solution captainsdaughter Posted January 20, 2022 Solution Posted January 20, 2022 Si tu as cherché la configuration de B qui t'es présenté ici normalement tu as du trouver SS Quand tu fais une addition de dihalogène sur une double liaison il s'agit d'une trans-addition ( pour le mécanisme je te renvoie à ton cours ); si le mélange de stéréoisomères est RR/SS comme c'est le cas ici cela veut dire que l'alcène de départ est de configuration Z Retiens que : - cis-addition sur un Z donne un mélange RS/SR - cis-addition sur un E donne un mélange RR/SS - trans-addition sur un Z donne un mélange RR/SS - trans-addition sur un E donne un mélange RS/SR Baymax and emma'tie 2 Quote
emma'tie Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 @captainsdaughter Corrige moi si je dis des bêtises mais : L'emplacements des autres substituants de la molécules reste la même. Si pour l'alcène, on avait donc mit les 2 CH3 du même côté en avant (Z), et les H en arrière. Lors de l'ajout du chlore de part et d'autres de la molécule, les CH3 reste en avant et les H en arrière. Quote
captainsdaughter Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 @emma'tieOui mais si tu alignes les Cl tu auras les CH3 en face des H comme c'est le cas sur la molécule B emma'tie 1 Quote
tutoweb Posted January 20, 2022 Author Posted January 20, 2022 justement je ne parviens pas à mettre les 2 clore sur cette forme de figure Quote
captainsdaughter Posted January 20, 2022 Posted January 20, 2022 C'est la formule de Newman je sais pas si c'est à votre programme si c'est pas le cas oublie sinon entraîne toi à passer de formule de Lewis à Newman emma'tie and Baymax 2 Quote
Recommended Posts