Jump to content

hyaluronidase


kirose
Go to solution Solved by malouu,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour

Voici un item compté vrai :

  1. La hyaluronidase n’est pas essentielle pour que les spermatozoïdes traversent le cumulusoophorus.

or dans le cours certes il n'est pas précisé que c'était indispensable mais pour moi la traversée était faite grâce a l'action de la hyaluronidase 

 

quel pensez vous 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, laladu12 a dit :

Bonjour

Voici un item compté vrai :

  1. La hyaluronidase n’est pas essentielle pour que les spermatozoïdes traversent le cumulusoophorus.

or dans le cours certes il n'est pas précisé que c'était indispensable mais pour moi la traversée était faite grâce a l'action de la hyaluronidase 

 

quel pensez vous 

merci

Salut!

On a besoin de la hyaluronidase au moment de la coupe des ponts hyaluroniques de la matrice extra-cellulaires de l'ovocyles, or, tu sais que les spz qui traversent la MEC, doivent ne pas avoir effectué leur réaction acrosomique pour passer la ZP, et ensuite le cumulus oophorus

Donc la hyaluronidase est certes, indispensable aux spz pour rentrer dans l'ovocyte, mais pas pour traverser le cumulus oophorus en particulier 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @laladu12, alors ce qu'il faut surtout prendre en compte, c'est le fait que l'acrosome contient la fameuse hyaluronidase permettant la coupure des ponts d'acide hyaluronique. Donc lorsque la réaction acrosomique a lieu, il y a libération de la hyaluronidase qui peut donc faciliter la traversée du cumulus oophorus. 

Sauf que la réaction acrosomique n'est pas indispensable à la traversée du cumulus oophorus, donc par déduction la hyaluronidase ne l'est pas non plus.

Avec cet item je pense qu'on voulait surtout mettre l'accent sur le fait que la réaction acrosomique n'est pas indispensable pour la traversée du cumulus. 

C'est bon pour toi ? 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...