Jump to content

Degrés de liberté de l'articulation temporo-mandibulaire


bunot
Go to solution Solved by Chloeeee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, le prof a dit que l'ATM avait 5 DDL mais j'en ai que 4 : abaissement et rotation des condyles, rotation pure, diduction et propulsion.

C'est quoi le dernier svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, bunot a dit :

Salut, le prof a dit que l'ATM avait 5 DDL mais j'en ai que 4 : abaissement et rotation des condyles, rotation pure, diduction et propulsion.

C'est quoi le dernier svp ?

tu as translation (c'est le décalage latéral comme quand tu te déboites la mâchoire)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @bunot

On dit que l'ATM a 5 degrés de liberté si on prend en compte les deux ATM de façon synchrone.

Les 5 degrés de liberté de la mandibule (quand on prend en compte les deux articulations) sont abaissement/rotation, rotation condylienne gauche, rotation condylienne droite, translation latérale et enfin propulsion.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bon courage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

tu as translation (c'est le décalage latéral comme quand tu te déboites la mâchoire)

 

C'est comme la diduction ça non ?

il y a 2 minutes, Chloeeee a dit :

On dit que l'ATM a 5 degrés de liberté si on prend en compte les deux ATM de façon synchrone.

Les 5 degrés de liberté de la mandibule (quand on prend en compte les deux articulations) sont abaissement/rotation, rotation condylienne gauche, rotation condylienne droite, translation latérale et enfin propulsion.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Super merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 57 minutes, bunot a dit :

C'est comme la diduction

Non, c'est juste un décalage transversal, alors que la diduction c'est décalage Controlatéral

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Couzouféroce a dit :

(apres c'est un mouvement musculaire controlatéral, a nuancer)

justement ipsilatéral ça veut pas dire homolatéral ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

si le décalage était controlatéral, tu aurais ta partie droite de la mandibule qui irait a gauche et ta partie a gauche qui irait à droite...

décalage c'est pas contraction

 

mais au pire, oublie ça... faut juste retenir que la contraction des muscles ptérigoïdiens droits, font une diduction a gauche controlatérale

il y a 6 minutes, bunot a dit :

justement ipsilatéral ça veut pas dire homolatéral ?

AHHH mais si punaise... je suis un tocard, j'ai mélangé

quelle erreur! haaaaaa, comment j'ai pu ?

Pardonne moi stpp 🙏🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

si le décalage était controlatéral, tu aurais ta partie droite de la mandibule qui irait a gauche et ta partie a gauche qui irait à droite...

décalage c'est pas contraction

Ah ok moi je croyais quand on disait décalage controlatéral c'était le mouvement de l'os par rapport à la contraction 😅. Mais du coup ouais c'est pas possible effectivement...

 

il y a 16 minutes, Couzouféroce a dit :

AHHH mais si punaise... je suis un tocard, j'ai mélangé

quelle erreur! haaaaaa, comment j'ai pu ?

Pardonne moi stpp 🙏🏻

Bah non mais du coup c'est ça non ?

Révélation

A chaque fois qu'on parle je suis perdu je sais pas si ça te fais le même effet

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, bunot a dit :

Ah ok moi je croyais quand on disait décalage controlatéral c'était le mouvement de l'os par rapport à la contraction 😅. Mais du coup ouais c'est pas possible effectivement..

Ce que je voulais dire c'est que y'a tout qui part du même coté, sinon la symphyse serait compressée et c'est pas cool la pauvre

Mais la diduction, elle se fait bien en controlatérale et la translation, c'est toute la mâchoire qui va du même coté, le condyle aussi glisse, et ca peut engendrer une luxation

 

mais ça change pas le fait que j'ai fait une énorme bourre sur la diduction "ipsilatérale"... la diduction elle est controlatérale au muscle qui se contracte, ça y'a pas de doutes...

 

il y a 4 minutes, bunot a dit :

A chaque fois qu'on parle je suis perdu je sais pas si ça te fais le même effet

Moi c'est toi qui me fait de l'effet warw 

Révélation

jdec tqt.. mais je crois bien que pour avoir oublié que ipsi= homo bah j'ai du faire un AVC

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

Moi c'est toi qui me fait de l'effet warw 

C'est pas moi le psychoactif c'est @C2H50H (désolé de te poser ici alors qu'on se connaît pas mais t'as le meilleurs pseudo aussi)

 

il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Ce que je voulais dire c'est que y'a tout qui part du même coté, sinon la symphyse serait compressée et c'est pas cool la pauvre

Mais la diduction, elle se fait bien en controlatérale et la translation, c'est toute la mâchoire qui va du même coté, le condyle aussi glisse, et ca peut engendrer une luxation

 

mais ça change pas le fait que j'ai fait une énorme bourre sur la diduction "ipsilatérale"... la diduction elle est controlatérale au muscle qui se contracte, ça y'a pas de doutes...

Et du coup je vois c'est clair merci

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

jdec tqt.. mais je crois bien que pour avoir oublié que ipsi= homo bah j'ai du faire un AVC

Ca arrive a tout le monde tqt (moi j'ai dit y avait 12 côtes dans la cage thoracique 😂)

Révélation

Et pense à ceux qui ont mis que l'olive avait un noyau

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...