Jump to content

Muscles prévertébraux


PASSlesrep
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour j'aimerais avoir confirmation sur la localisation des muscles pré vertébraux. 

Ils sont situés en avant des vertèbres donc dans la région cervicale ventro-latéral. Cependant il m'a semblé que le prof a dit qu'ils sont dans la région de la nuque.( Suis je le seul à avoir entendu ça?)

qqn pourrait confirmer svp.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, PASSlesrep a dit :

Ils sont situés en avant des vertèbres donc dans la région cervicale ventro-latéral. Cependant il m'a semblé que le prof a dit qu'ils sont dans la région de la nuque.

Pour moi ils font bien partie de la nuque car ca qui délimite la nuque du la région ventro-latérale c'est le bord ventral du trapèze et le fascia profond (= fascia prévertébral) qui est en avant des muscles prévertébraux. (Tu le sors d'où que c'est les vertèbres qui séparent la nuque de la région ventro-latérale ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, PASSlesrep a dit :

Bonjour j'aimerais avoir confirmation sur la localisation des muscles pré vertébraux. 

Ils sont situés en avant des vertèbres donc dans la région cervicale ventro-latéral. Cependant il m'a semblé que le prof a dit qu'ils sont dans la région de la nuque.( Suis je le seul à avoir entendu ça?)

qqn pourrait confirmer svp.

oui moi aussi j'ai noté ça du coup je suis aussi perdu que toi

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne me souviens pas de ce que le prof à dit, mais dans le cours il sont affichés comme dans le plan profond de la région cervicale ventro-latérale.

spacer.png

Et dans le QCM 7 item A du pack de poly  "Les muscles pré-vertébraux appartiennent à la région de la nuque", compté faux : "à la région cervicale ventro-latérale". Donc sans me rappeler de ce qu'à dit le prof je dirais dans la région cervicale ventro-latérale.

Edited by LaFlècheBlanche
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

Alors je ne me souviens pas de ce que le prof à dit, mais dans le cours il sont affichés comme dans le plan profond de la région cervicale ventro-latérale.

Ah ouais merci mais du coup c'est quoi qui sépare la nuque de la région ventro-latérale si c'est pas le fascia prévertébral ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, bunot a dit :

Ah ouais merci mais du coup c'est quoi qui sépare la nuque de la région ventro-latérale si c'est pas le fascia prévertébral ?

Alors j'avoue que les infos sont un peu contradictoires, faudrait voir avec le prof et les tuteurs, mais d'après ce schéma spacer.png

effectivement ça serait l'aponévrose pré-vertébrale (qui est le fascia je crois par définition ??) et le bord antérieur du trapèze, mais quand on regarde la ligne rouge, j'ai bien l'impression qu'il ne prend pas en compte le muscle (du moins il est côté cervical ventrolatéral). Parce que pour moi le fascia c'est la ligne noire juste au dessus de la ligne rouge ... A confirmer ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey les loulous @bunot @LaFlècheBlanche @PASSlesrep @jeanalex0630🐠

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/x9ln.jpg

Sur ce schéma de diapo, on peut voir la délimitation considérée par le prof entre la nuque et la région cervicale ventro-latérale 😉

On voit dessus que les muscles pré-vertébraux sont inclus dans la région cervicale ventro-latérale et je pense que c’est ce que vous devez retenir 😇

 

Bon courage les petits champions ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci @LaFlècheBlanche et @MauriceLePoisson . Du coup la face postérieurs du fascia délimite la nuque et la face antérieure délimite le plan profond de la région ventro-latérale c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, bunot a dit :

Super merci @LaFlècheBlanche et @MauriceLePoisson . Du coup la face postérieurs du fascia délimite la nuque et la face antérieure délimite le plan profond de la région ventro-latérale c'est ça ?

On peut dire ça oui ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, bunot a dit :

Du coup la face postérieurs du fascia délimite la nuque et la face antérieure délimite le plan profond de la région ventro-latérale c'est ça ?

 

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

On peut dire ça oui ⛵

Alors personnellement j'aurais pas dis ça, après peut être que je me trompe, mais je dirais plus que c'est la face postérieure des muscles pré vertébraux qui délimite la région de la nuque non ? Parce que la face postérieure du fascia contient le muscle si je dis pas de bêtises ? et si je dis n'importe quoi on peut me donner une définition de ce qu'est un fascia svp 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, LaFlècheBlanche a dit :

et si je dis n'importe quoi on peut me donner une définition de ce qu'est un fascia svp 😄

Un Fascia c'est une membrane qui va entourer une structure du coup tu peux donc bien dire que c'est la face postérieure du Fascia mais dire que c’est la face postérieure des muscles pré-vertébraux est juste aussi 😉🐠

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, MauriceLePoisson a dit :

Un Fascia c'est une membrane qui va entourer une structure du coup tu peux donc bien dire que c'est la face postérieure du Fascia mais dire que c’est la face postérieure des muscles pré-vertébraux est juste aussi 😉🐠

okay merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Gonzalette a dit :

e pense faut lui demander parce que sur une diapo il met limite entre région cervical lateral et la nuque c'est le bord ant du trapeze et le fascia pré vertébrale donc contradictoire avec le schéma 

Je rajoute ma pierre à l'édifice, mais le fascia pré-vertébral, c'est aussi l'aponévrose!

Fascia = aponévrose = cloison fibreuse = lame prévertébrale <- oui, ça en fait beaucoup

donc je suis complètement d'accord avec @Petit_Bateau

Mais le schéma des généralités est un peu biaisé car l'aponévrose est censée délimiter les muscles pré-vertébraux qui appartiennent à la nuque.

Après cet item sépare les opinions, certains disent que ce muscle est derrière (comme sur tout nos schéma de cours en fin de partie) et d'autres considèrent le fascia, ou l'aponévrose, en arriere de ces muscles (comme sur le schéma des généralités) ce qui, d'un point de vue physiologique, empêcherait une bonne contraction des muscles prévertébraux, agissant sur la CV et non pas sur la lame fibreuse (ce qui serait cocasse)

Donc d'apres moi, M prévertébraux = région nucale 

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Couzouféroce a dit :

Après cet item sépare les opinions, certains disent que ce muscle est derrière (comme sur tout nos schéma de cours en fin de partie) et d'autres considèrent le fascia, ou l'aponévrose, en arriere de ces muscles (comme sur le schéma des généralités)

Bah c'est les 2 comme le fascia est autour

 

il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit :

ce qui, d'un point de vue physiologique, empêcherait une bonne contraction des muscles prévertébraux, agissant sur la CV et non pas sur la lame fibreuse (ce qui serait cocasse)

Pourquoi/comment ?

Révélation

Comme d'hab tu m'as perdu 😅

il y a 20 minutes, Couzouféroce a dit :

Mais le schéma des généralités est un peu biaisé car l'aponévrose est censée délimiter les muscles pré-vertébraux qui appartiennent à la nuque

Dans le schéma l'aponévrose délimite bien les muscles non ? Et du coup pas d'accord ils appartiennent à la région ventro-latérale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, bunot a dit :

Bah c'est les 2 comme le fascia est autour

?? j'ai pas compris...

Soit les muscles sont derrières le fascia, soit le fascia est derrière le muscle

il y a 8 minutes, bunot a dit :

Pourquoi/comment ?

Dans le cas, où le fascia serait derrière les musclés prévertébraux, CAD entre les vertèbres et les M préV, on aurait un petit problème, ça nuirait fort aux muscles...

 

il y a 10 minutes, bunot a dit :

Dans le schéma l'aponévrose délimite bien les muscles non ? Et du coup pas d'accord ils appartiennent à la région ventro-latérale

Elle délimite les muscles en avant...

9yje.jpg  

*en orange tu as ton aponévrose

Link to comment
Share on other sites

synchro , je me suis connectée pour poser la mme question

Perso j'ai noté que lame pré vertébrale sépare les régions ventro latérales de la région postérieur et que les muscles pré vertébraux appartiennent à la région cervicale ventro latérale

Just now, manaloux said:

synchro , je me suis connectée pour poser la mme question

Perso j'ai noté que lame pré vertébrale sépare les régions ventro latérales de la région postérieur et que les muscles pré vertébraux appartiennent à la région cervicale ventro latérale

mais sur le schéma c'est contradictoire, on dirait qu'ils appartiennent à la nuque 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit :

Dans le cas, où le fascia serait derrière les musclés prévertébraux, CAD entre les vertèbres et les M préV, on aurait un petit problème, ça nuirait fort aux muscles...

Pourquoi justement ? (en plus pour moi, c'est le cas)

 

il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit :

?? j'ai pas compris...

Soit les muscles sont derrières le fascia, soit le fascia est derrière le muscle

Le fascia il est autour du muscle => devant le muscle t'as du fascia et derrière le muscle t'as du fascia

 

il y a 14 minutes, Couzouféroce a dit :

Elle délimite les muscles en avant...

Ah oui mais là il parle des lames profonde, moyenne et superficielle de la région ventro-latérale. La nuque n'est pas représenté sur ce schéma.

il y a 16 minutes, manaloux a dit :

mais sur le schéma c'est contradictoire, on dirait qu'ils appartiennent à la nuque 

Sur quel schéma on dirait qu'ils appartiennent à la nuque ?

il y a 17 minutes, Couzouféroce a dit :

*en orange tu as ton aponévrose

*Et si tu continues le schéma vers l'arrière ton trait orange passe en latéral puis derrière les muscles prévertébraux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, bunot a dit :

Pourquoi justement ?

parce que ça serait pas logique d'avoir un muscle qui agit sur la colonne, mais qui ne s'y accroche même pas parce qu'il est séparé d'elle par une couche fibreuse, c'est comme si ton Brachialis était attaché à ton anconeus... fin faudrai demander au prof, mais d'après moi c'est vraiment pas physiologique...

il y a 29 minutes, bunot a dit :

Le fascia il est autour du muscle => devant le muscle t'as du fascia et derrière le muscle t'as du fascia

Hmm, je pense pas (enfin si, derrière, mais en sous-dermique, genre vraiment derièrre

 

il y a 30 minutes, bunot a dit :

Sur quel schéma on dirait qu'ils appartiennent à la nuque ?

Sur tous sauf celui des généralités

il y a 30 minutes, bunot a dit :

Et si tu continues le schéma vers l'arrière ton trait orange passe en latéral puis derrière les muscles prévertébraux

mzoz.jpg

non, et puis ici tu vois bien que le fascia ne se trouve pas entre les muscles prévertébraux et les cervicales...

Et peut être que tu confonds avec la partie rétro pharyngienne, ou bien que tu as totalement raison et qu'on se fourre le doigt dans l'oeuil

 

mais je prof aura la voix de la sagesse... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bon ce sujet commence à être trop long, j'ai relu un peu tout donc voici mon récap général, je vous dis ce que je pense de tout ça ! 😉

 

On délimite une région antéro-latérale qui est la région cervicale ventro-latérale et une région postérieure qui est la région cervico dorsale aussi appelée nuque

 

On distingue 3 fascias

  • fascia cervical 
  • fascia bucco-pharyngien 
  • fascia thyroïdien 

Au niveau du fascia cervical, il est composé de 3 lames :

  • Une lame superficielle recouvre le muscle sterno-cléido-mastoïdien
  • Une lame pré-trachéale, plus profonde, qui recouvre les muscles infra-hyoïdiens.
  • Une lame pré-vertébrale, la plus profonde, qui recouvre les muscles pré-vertébraux. ATTENTION ces derniers ne font pas partis de la nuque mais sont dans la région cervicale ventro-latérale. CHANGEMENT DANS LES COURS 
    • D'après le prof, c'est cette lame, avec le bord antérieur du muscle trapèze et de la colonne vertébrale, qui correspondent aux limites anatomique des 2 régions dont je viens de parler. Je pense ici que c'est une "simplification" qui est donnée par le prof, car comme vous l'avez compris cette lame recouvre les muscles pré-vertébraux, donc si, comme le dit le prof, les muscles pré-vertébraux ne sont pas dans la nuque, la limite devrait être en arrière de ces muscles. CHANGEMENT DANS LES COURS Cependant, la lame pré-vertébrale étant un feuillet aponévrotique conséquent et visible, il sert de limite anatomique à ces 2 régions

Voilà, comment je dégrossirai la chose, après restez simple, il n'ira pas vous "piéger" sur des précisions comme ça, il y a d'autres choses plus intéressantes à questionner. 

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! 💜⛵

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, Couzouféroce said:

?? j'ai pas compris...

Soit les muscles sont derrières le fascia, soit le fascia est derrière le muscle

Dans le cas, où le fascia serait derrière les musclés prévertébraux, CAD entre les vertèbres et les M préV, on aurait un petit problème, ça nuirait fort aux muscles...

 

Elle délimite les muscles en avant...

9yje.jpg  

*en orange tu as ton aponévrose

sur lui, vu que les muscles pré vertébaux sont en arrière de la lame profonde, et le prof a dit que la lame profonde était la limite entre les 2 régions..

Je pense 

3 minutes ago, Petit_Bateau said:

Bon ce sujet commence à être trop long, j'ai relu un peu tout donc voici mon récap général, je vous dis ce que je pense de tout ça ! 😉

 

On délimite une région antéro-latérale qui est la région cervicale ventro-latérale et une région postérieure qui est la région cervico dorsale aussi appelée nuque

 

On distingue 3 fascias

  • fascia cervical 
  • fascia bucco-pharyngien 
  • fascia thyroïdien 

Au niveau du fascia cervical, il est composé de 3 lames :

  • Une lame superficielle recouvre le muscle sterno-cléido-mastoïdien
  • Une lame pré-trachéale, plus profonde, qui recouvre les muscles infra-hyoïdiens.
  • Une pré-vertébrale, la plus profonde, qui recouvre les muscles pré-vertébraux. ATTENTION ces derniers ne font pas partis de la nuque mais sont dans la région cervicale ventro-latérale.
    • D'après le prof, c'est cette lame, avec le bord antérieur du muscle trapèze, qui correspondent aux limites anatomique des 2 régions dont je viens de parler. Je pense ici que c'est une "simplification" qui est donnée par le prof, car comme vous l'avez compris cette lame recouvre les muscles pré-vertébraux, donc si, comme le dit le prof, les muscles pré-vertébraux ne sont pas dans la nuque, la limite devrait être en arrière de ces muscles. Cependant, la lame pré-vertébrale étant un feuillet aponévrotique conséquent et visible, il sert de limite anatomique à ces 2 régions

Voilà, comment je dégrossirai la chose, après restez simple, il n'ira pas vous "piéger" sur des précisions comme ça, il y a d'autres choses plus intéressantes à questionner. 

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! 💜⛵

Merciii pour ton récap il est top !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Petit_Bateau juste entre la colonne vertébrale et les muscles prévertébraux y a le fascia ou pas ?

il y a 18 minutes, Couzouféroce a dit :

parce que ça serait pas logique d'avoir un muscle qui agit sur la colonne, mais qui ne s'y accroche même pas parce qu'il est séparé d'elle par une couche fibreuse

Y a pas moyen ils soient accrochés par l'intermédiaire de cette couche ?

Révélation

Et c'est quoi mon Brachialis et mon anconeus ?😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 15 minutes, bunot a dit :

juste entre la colonne vertébrale et les muscles prévertébraux y a le fascia ou pas ?

Nope certains muscles comme le long du cou (pour ne citer que lui) s’attachent directement à la colonne vertébrale ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...