Jump to content

spermatogénèse


maarion
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombée sur un qcm "les spermatozoides ne peuvent pas traverser la glaire cervicale tant que le pic de LH n'a pas eu lieu" donné faux

je suis un peu perdu par rapport aux étapes traversées glaire cervicale, uterus et trompes par rapport à la période de l'ovulation... Pourriez vous m'éclairer là dessus s'il vous plait :)

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey, il me semble bien que les mailles de mucines de la glaire cervical s'étendent en réaction aux œstrogènes et pas à la LH directement @maarion

Pour la période d'ouverture des mailles, ça serait 2 jours avant ovulation et 1 jours après ovulation pour une taille de mailles laissant passer les spermatozoïdes, les stpz peuvent survivre dans la glaire cervicale quelques jours, donc une fécondation peut avoir lieu même si les sptz sont arrivés au maximum 5 jours avant ovulation !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ElCassoulet a dit :

Hey, il me semble bien que les mailles de mucines de la glaire cervical s'étendent en réaction aux œstrogènes et pas à la LH directement @maarion

Pour la période d'ouverture des mailles, ça serait 2 jours avant ovulation et 1 jours après ovulation pour une taille de mailles laissant passer les spermatozoïdes, les stpz peuvent survivre dans la glaire cervicale quelques jours, donc une fécondation peut avoir lieu même si les sptz sont arrivés au maximum 5 jours avant ovulation !

En gros si j'ai bien compris, comme ça n'a pas de rapport avec le LH, on en a rien à faire qu'il y est le pic ou pas? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @maarion ! 🤗

En gros ce qu'il faut vraiment que tu retiennes c'est que:

- le pic de LH va définir l'ovulation 

- la glaire cervicale est hydratée par les oestrogènes

Cette glaire cervicale (comme @ElCassoulet te l'a précisé) est plus "perméable" aux spermatozoïdes en péri-ovulatoire (donc un peu avant et un peu après l'ovulation). 

Donc finalement cet item est faux pour plusieurs raisons:

- la perméabilité des mailles de la glaire cervicale ne dépend pas de la LH mais des oestrogènes

- ce n'est pas AU pic ovulatoire et pile à l'ovulation que les spz peuvent passer mais en PERI-ovulatoire

il y a 18 minutes, maarion a dit :

dans quel contexte on doit le prendre en compte?

Par rapport à cette question, tu vas considérer le pic de LH dès que tu considères l'ovulation en elle même et ses conséquences.

Par exemple (je t'improvise un truc là 😅 c'est juste pour que tu aies une idée) la méiose de ton ovocyte I va reprendre à partir de ce pic de LH quand il est comprit dans un follicule sélectionné pour l'ovulation. -> Parce que c'est l'ovulation qui relance la méiose de l'ovocyte I bloqué en prophase I et que cette ovulation est définie par le pic de LH. 

 

J'espère que tout ça t'aide un peu ! Hésites pas sinon 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, agatheory a dit :

Salut @maarion ! 🤗

En gros ce qu'il faut vraiment que tu retiennes c'est que:

- le pic de LH va définir l'ovulation 

- la glaire cervicale est hydratée par les oestrogènes

Cette glaire cervicale (comme @ElCassoulet te l'a précisé) est plus "perméable" aux spermatozoïdes en péri-ovulatoire (donc un peu avant et un peu après l'ovulation). 

Donc finalement cet item est faux pour plusieurs raisons:

- la perméabilité des mailles de la glaire cervicale ne dépend pas de la LH mais des oestrogènes

- ce n'est pas AU pic ovulatoire et pile à l'ovulation que les spz peuvent passer mais en PERI-ovulatoire

Par rapport à cette question, tu vas considérer le pic de LH dès que tu considères l'ovulation en elle même et ses conséquences.

Par exemple (je t'improvise un truc là 😅 c'est juste pour que tu aies une idée) la méiose de ton ovocyte I va reprendre à partir de ce pic de LH quand il est comprit dans un follicule sélectionné pour l'ovulation. -> Parce que c'est l'ovulation qui relance la méiose de l'ovocyte I bloqué en prophase I et que cette ovulation est définie par le pic de LH. 

 

J'espère que tout ça t'aide un peu ! Hésites pas sinon 🥰

Je pense que c'est clair, mais juste du coup, quand on va parler de LH c'est plutôt pour l'ovogenese et non pas pour la spermatogenèse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 4 minutes, maarion a dit :

Je pense que c'est clair, mais juste du coup, quand on va parler de LH c'est plutôt pour l'ovogenese et non pas pour la spermatogenèse ?

yes c'est exactement ça !! franchement je ne vois pas du tout quand on pourrait te mentionner la LH dans la spermatogenèse.

A la limite on pourrait te dire qu'il faut absolument qu'il y ait eu pic de LH avant, pour que la fécondation se fasse (puisqu'elle se fait en dehors de l'ovaire et nécessite donc d'avoir eu une ovulation préalable) mais franchement je n'ai jamais vu d'items comme ça donc ne te prends pas la tête dessus !! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

La LH va pourtant être réceptionner par des cellules de Leydig dans les espaces interstitiels des lobes testiculaires et enclenchant une forte production de testostérone qui va elle même agir sur les cellules de Sertoli, ça doit très certainement jouer un rôle dans la spermatogénèse @agatheory, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, ElCassoulet a dit :

La LH va pourtant être réceptionner par des cellules de Leydig dans les espaces interstitiels des lobes testiculaires et enclenchant une forte production de testostérone qui va elle même agir sur les cellules de Sertoli, ça doit très certainement jouer un rôle dans la spermatogénèse @agatheory, non ?

alors oui techniquement avec tous ces mécanismes on a un certain rôle de la LH dans la spermatogenèse mais vu que le début de la discussion était par rapport à la glaire cervicale je considérais dans ma réponse à partir de ce moment là, genre appareil génitale féminin ... 

et normalement (si je dis pas de conneries) au niveau de l'appareil génital féminin la LH n'aura aucun rôle sur le spermatozoïde et son devenir ... 

 

Révélation

vraiment désolée si je vous ai embrouillés ... 😬

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, agatheory a dit :

yes c'est exactement ça !! franchement je ne vois pas du tout quand on pourrait te mentionner la LH dans la spermatogenèse.

A la limite on pourrait te dire qu'il faut absolument qu'il y ait eu pic de LH avant, pour que la fécondation se fasse (puisqu'elle se fait en dehors de l'ovaire et nécessite donc d'avoir eu une ovulation préalable) mais franchement je n'ai jamais vu d'items comme ça donc ne te prends pas la tête dessus !! 😉

D'acc super merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...