Jump to content

QCM27BC Pack de Poly : chromatographie d'exclusion


PassPartout_
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut @PassPartout_!!

De ce que j'ai compris pour la B; on a les protéines qui vont de l'histone avec 1,2 jusqu'au collagène en bas avec 2,5 et pour l'albumine qui fait 66 kDa, on aurai log(66)=1,8. Ici, on peut voir que le volume dilution relatif de la lactate déshydrogénase serai égal à celui du collagène alors que celui-ci est 2 fois plus gros. Donc on aurai le même volume d'élution pour c'est 2. C'est pour ça (enfin je crois) que l'item B est compté vrai.

Ensuite pour le C; comme on nous dit log(1)= 0, donc cette protéine aurai un Ve/V0=5,5, d'après la courbe. 

Attend peut être la confirmation d'un tuteur mais je pense que c'est ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 2 minutes, druide a dit :

Salut @PassPartout_!!

De ce que j'ai compris pour la B; on a les protéines qui vont de l'histone avec 1,2 jusqu'au collagène en bas avec 2,5 et pour l'albumine qui fait 66 kDa, on aurai log(66)=1,8. Ici, on peut voir que le volume dilution relatif de la lactate déshydrogénase serai égal à celui du collagène alors que celui-ci est 2 fois plus gros. Donc on aurai le même volume d'élution pour c'est 2. C'est pour ça (enfin je crois) que l'item B est compté vrai.

Ensuite pour le C; comme on nous dit log(1)= 0, donc cette protéine aurai un Ve/V0=5,5, d'après la courbe. 

Attend peut être la confirmation d'un tuteur mais je pense que c'est ça.

ça marche merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

helloooo!

il y a une heure, druide a dit :

De ce que j'ai compris pour la B; on a les protéines qui vont de l'histone avec 1,2 jusqu'au collagène en bas avec 2,5 et pour l'albumine qui fait 66 kDa, on aurai log(66)=1,8. Ici, on peut voir que le volume dilution relatif de la lactate déshydrogénase serai égal à celui du collagène alors que celui-ci est 2 fois plus gros. Donc on aurai le même volume d'élution pour c'est 2. C'est pour ça (enfin je crois) que l'item B est compté vrai.

je confirme pour cette partie là! tu sais que le volume d'élution est inversement proportionnel à la masse moléculaire (plus la protéine est grosse plus son volume d'élution est faible), donc la lactate déshydrogénase (plus faible que le collagène) devrait avoir un volume d'élution plus grand et non égal!

 

pour l'item C, pour moi y'a une erreur dans le QCM (si il est compté vrai), en effet en abscisse on a le log de la MM, donc si une protéine a une MM de 1kDa, son log étant de 0 on peut pas déterminer son Ve relatif puisque les abscisses s'arrêtent à 1, l'item serait vrai par contre pour une protéine de 10kDa -> log = 1 et donc Ve/Vo = 5,5

je laisse un RM confirmer cette partie @FabienDespascito @Rom142 ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 27 minutes, choLOLApine a dit :

pour l'item C, pour moi y'a une erreur dans le QCM (si il est compté vrai), en effet en abscisse on a le log de la MM, donc si une protéine a une MM de 1kDa, son log étant de 0 on peut pas déterminer son Ve relatif puisque les abscisses s'arrêtent à 1, l'item serait vrai par contre pour une protéine de 10kDa -> log = 1 et donc Ve/Vo = 5,5

En effet bien vu, merci de me l'avoir fait remarquer car comme d'habitude les graphes commencent à 0 j'avais pas fait attention.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...