Jump to content

Concours Blanc 2014 - QCM10


halia31
Go to solution Solved by chamallo,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

QCM 10 : On dispose d'une source radioative de Molybdène-99 depuis plusieurs jours. Dans cette source :

 

A. Il existe un équilibre de régime entre le Mo-99 et le Technétium-99m. Compté VRAI et je suis bien d'accord.

B. L'activité du Te-99m est exactement égale à l'activité du Mo-99. Compté FAUX

 

Mon problème, c'est que le diapo de M. Tafani sur les activités, c'est :

 

995691AfAp.png

 

Alors le "égales" et le "environ" sont un peu contradictoires...

 

On considère que les activités sont exactement égales ou environ égales ?

 

Merci d'avance !  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour ma part, je trouve la diapo assez explicite : on dit que les activités sont environ égales, ce qui coïncident avec l'item de concours blanc qui est faux si on met exactement égale. 
Donc, en cas d'équilibre de régime les périodes semblent apparentes à celle du père, et les activités sont donc environ égales.
En espérant avoir été claire !
Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Chamallo a parfaitement répondu ! Attention à bien faire la distinction (partout, pas qu'en physique) entre ce qui est égal (ex item : L'activité de A et de B est égale - là tu mets vrai si c'est environ égal, ou si c'est strictement égal), et ce qui est strictement égal (si on reprend l'item : Si activité A = 3,5 Bq et B = 3,2 Bq c'est environ égal mais c'est pas strictement égal donc c'est faux).
Ici c'est pareil, on considère qu'elles sont égales (environ) donc l'item est faux car ce n'est pas exactement égal.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...