grrr Posted January 19, 2022 Posted January 19, 2022 Saluut je comprends pas pourquoi cet item est vrai Parce que perso j'aurais dit l'inverse ( comme le Oh est plus proche du NO2) j'ai peut être compris de travers du coup mercii :) (poly de noël 2014-2015 rangueil ) Quote
Solution captainsdaughter Posted January 19, 2022 Solution Posted January 19, 2022 En position ortho et para la forme phénolate ( déprotonée = acide ) du nitrophénol est stabilisée par conjugaison avec le NO2 tandis que la forme méta ne se conjugue qu'avec le cycle ( c'est assez compliqué à voir mais si tu dessines les formes mésomères pour le méta nitrophénolate tu verras que si tu respspecte la règle de l'octet tu pourras distribuer la charge - uniquement au cycle D'où le para est plus acide donc moins basique que le méta grrr 1 Quote
grrr Posted January 19, 2022 Author Posted January 19, 2022 il y a 3 minutes, captainsdaughter a dit : En position ortho et para la forme phénolate ( déprotonée = acide ) du nitrophénol est stabilisée par conjugaison avec le NO2 tandis que la forme méta ne se conjugue qu'avec le cycle ( c'est assez compliqué à voir mais si tu dessines les formes mésomères pour le méta nitrophénolate tu verras que si tu respspecte la règle de l'octet tu pourras distribuer la charge - uniquement au cycle D'où le para est plus acide donc moins basique que le méta mercii ! Quote
Recommended Posts