Jump to content

muscles masticateurs


Caillourocheux
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

A propos de l'item B

image.png.cda31c8ff8a0d02df995507c8621d1d1.png

Je l'avais compté faux mais en regardant la correction c'était pas pour les mêmes raisons. Pour moi c'était juste que l'item porte sur les muscles masticateurs et que le muscle mylo-hyoïdien en fait pas partie puisque c'est un des muscles abaisseurs de la mandibule.

Ducoup est ce que quelqu'un (genre un pass ou le chef de l'ordre des chirurgiens de l'ATM) peut me confirmer que je dis pas n'importe quoi? merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la mastication c'est l'action de muscles élévateurs et abaisseurs de la mandibule : ils peuvent réaliser ensemble l'occlusion et la mastication

Après je suis d'accord que dans le cours les 2 sont différenciés donc c'est bizarre mais à mon avis les muscles "masticateurs" ça englobe les 2 types (peut être lié au fait qu'ils soient tous innervés par le V3 ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Caillourocheux a dit :

muscles abaisseurs de la mandibule

Ok, alors, tout les muscles masticateurs sont reliés à la mandibules, et peuvent avoir une action élévatrice ou/et abaisseurs

Or, le muscle mylo-hyoïdien est bien un muscle masticateur,

L'item est faux parce que celui ci s'insère (il est intrinsèque) sur la ligne Mylo-hoïdienne (=plancher de la cavité buccale) en médial du corps de la mandibule, et non pas sur la ligne oblique externe, qui elle est extrabuccale (je sais pas si ça se dit mais why not ?)

 

je cite le cours: 

Il y a 4 paires de muscles masticateurs , tous innervés par le V3 et dont la fonction principale est l’occlusion

On distingue :

2 groupes musculaires :

- élévateurs de la mandibule :

muscles masticateurs (pour fermer la cavité orale)

Masseter

Temporal

Ptérygoidiens

                            Innervation commune V3 : N mandibulaire

 

- abaisseurs de la mandibule : ouvrir la bouche

Muscles supra-hyoidiens :

Mylo-hyoidien

Génio-hyoidien

Digastrique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir les petits bgs de l'anat tête et cou @Couzouféroce @Caillourocheux et @Claramnioblaste🐠

 

Cet item est faux pour la raison qu'à mentionné @Couzouféroce : le muscle mylo-hyoïdien ne s'insère pas sur la ligne oblique externe mais sur la INTERNE. Sa terminaison se fait cependant bien sur l'os hyoïde😉

Révélation

( @Petit_Bateau lui on le garde dans le viseur pour prendre la relève du poste)👀

 

Ce muscle mylo-hyoïdien est bien aussi un muscle masticateur comme tu l'as si bien montré @Caillourocheux

 

Est-ce que ça vous éclaire les loulous ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...