Jump to content

Lecture de la courbe


Couzouféroce
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment savoir quelle protéine correspond à quel point, et comment connaitre son volume d'élution...

f0jd.jpg

Merci en tout cas 

(on sait juste que log10=1 et log100 = 10 mais ça, je pense pas avoir trop de soucis avec les logarithme... c'est plus le VE/Vo et je visualise pas pourquoi la lactate est que le Ve/Vo 1, pour 2,2 de masse moléculaire etc...)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Couzouféroce a dit :

c'est plus le VE/Vo et je visualise pas pourquoi la lactate est que le Ve/Vo 1, pour 2,2 de masse moléculaire etc...)

 

V0=volume pour lequel les protéines passent entre les billes (et pas à travers) donc concerne les protéines les plus grosses, qui quitteront la colonne en premier

Pour V0/Ve=1 t'as 2 protéines à ce niveau la. Ce sont les protéines les plus grosses donc le collagène et le lactate. Elles sont au même niveau car le lactate est deja assez gros pour pas rentrer dans les billes, donc il passe à travers; le collagène est encore plus gros donc il ne rentre pas dans les billes non plus. Donc au final ces deux protéines ont le même parcours et quittent la colonne au même temps.

Je sais pas si je réponds à ta question

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hey !

Le volume V0 correspond au volume qui s'écoule entre le moment où tu mets tes protéines dans la colonne et le moment où tu obtiens tes premières protéines !

Le volume Ve est spécifique d'une protéine et des pores, et correspond au volume à faire passer pour éluer tes protéines.

 

Lorsque Ve/V0 = 1, ça veut simplement dire que tes protéines concernées sont les premières à sortir de la colonne, comme V0 est constant, une augmentation du rapport signifie que le volume d'élution augmente, et donc qu'il faut plus de volume pour éluer tes protéines !!

 

Je rajoute ça là : les protéines avec la masse moléculaire la plus importante sont éluées les premières avec cette technique de chromatographie, donc les protéines plus lourdes sont les protéines avec le rapport Ve/V0 le plus faible, donc au minimum égale à 1 ( plus tu vas vers la droite, plus c'est lourd @Caillourocheux !!!)

 

   Aussi comme l'a expliqué @Burgos, avant expérience, on établit des pores qui définiront une limite d'exclusion, qui correspond à la masse maximale des protéines qui passeront dans les pores, ainsi si plusieurs protéines ont une masse supérieure à cette limite, elles pourront avoir le même trajet dans la colonne, et avoir le même volume d'élution !

C'est bon pour toi @Couzouféroce?

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, FabienDespascito a dit :

C'est niquel juste @Couzouféroce si tu peux mettre dans le titre quel est le qcm dont tu parle qu'on puisse le référencer =)

héhé, toute ma volonté y est, mais je galère à allumer un ordi.... génération digitale, ouais mon cul ouais haha, 

Je veux bien que tu m'explique comment faire :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...