Jump to content

Cartilage du premier arc brachial


Soizic
Go to solution Solved by Crista_Galli,

Recommended Posts

Salut, dans le cours de LOPEZ de l'articulation temporo-mandibulaire, la partie embryologique, je n'arrive à situer sur le schéma le cartilage du premier arc brachial qui donnera le viscérocrâne cartilagineux (je crois que j'arrive à situer le mésenchyme mais je suis pas sûre non plus).

Mercci si qqn peut m'aider!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Soizic!

 

Les arcs branchiaux sont des structures constituées d'un renflement de mésoblaste (mésectoderme précisément mais ça n'est pas important ici), qui vont se développer à la 4ème semaine. Ce mésoblaste est délimité à l'intérieur par l'entoblaste qui le sépare de l'intestin primitif, et à l'extérieur de l'embryon par l'ectoblaste qui le sépare du contenu de la cavité amniotique. Sur le schéma de @futurpikapiou, chaque amas rouge (mésoblaste) est un arc.

Chaque arc va contenir une artère (vous étudierez leur devenir en UE 9), un nerf et un cartilage. Chacun formera aussi des muscles. Tout ce que je vais dire n'est pas à savoir mais c'est pour comprendre, je ne détaille pas tout mais on retrouve principalement chez l'Homme les arcs :

  •  I :

Mésenchyme qui donnera le viscérocrâne membraneux (os maxillaire, zygomatique, lacrymal, nasal, mandibule en partie et écaille du temporal)

Cartilage de Meckel, donnera maleus, uncus et mandibule

Nerf trijumeau

Muscles masticateurs

 

  • II :

Cartilage de Reichert donnant stapès, styloïde, partie supérieure du corps de l'os hyoïde et ses petites cornes, ligament stylo-hyoïdien

Nerf facial

Muscles peauciers

 

  • III :

Partie inférieure du corps et grandes cornes de l'os hyoïde

Nerf glosso-pharyngien

Muscle stylo-pharyngien

 

  • IV :

Cartilages du larynx

Nerf vague

Muscles constricteurs du pharynx et crico-thyroïdien

 

  • VI :

Cartilages du larynx

Nerf accessoire

Muscles du larynx impliqués dans les fonctions respiratoire et phonatoire

 

Le Vème arc n'existe pas chez l'Homme.

Par ailleurs vous verrez en UE 9 l'implication des différents arcs dans la formation de la langue.

J'espère que c'est plus clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...