Jump to content

Phases


Couzouféroce
Go to solution Solved by MelisSartan,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

j'ai pas bien compris ce qu'était que la phase mobile, stationnaire et solide

(j'ai même pas le souvenir de l'avoir traité en CM haha chaud)

mais si quelqu'un pouvait m'éclaircir, et me dire si on l'a bien fait en cours...

Et j'en profite pour demander si qq1 pouvait m'expliquer ce qu'est la différence entre un lysat et un extrait brut 

 

Merci les bg

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

salut à toi! 

 

alors phase solide j'en ai pas trop le souvenir je ne crois pas qu'on en ai parlé (à vérifier), mais la phase mobile c'est la partie ou ton produit va descendre (par exemple le papier à chromatographie ou les différentes taches représente une protéine de tel poids moléculaire) et la phase stationnaire c'est la colonne que tu mets pour garder des trucs (exemple des échangeuses de cations pour récupéré les anions).

 

Ensuite, un extrait brut c'est le produit que tu obtient après extraction des cellules avec un tampon de lyse qu'on appelle aussi cellules lysées (c'est un peu comme si tu mixer des légumes) ensuite on centrifuge la lyse des cellules pour obtenir un lysat (en gros tu sépare la fraction soluble pour avoir la protéine d'intérêt accessible) 

 

j'espère t'avoir aidé :))

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, passpp a dit :

la phase mobile c'est la partie ou ton produit va descendre (par exemple le papier à chromatographie ou les différentes taches représente une protéine de tel poids moléculaire) et la phase stationnaire c'est la colonne que tu mets pour garder des trucs (exemple des échangeuses de cations pour récupéré les anions)

ah ok, c'est bien ce que je me disais... j'assimilais Colonne échangeuse de Cation à une anode, (idk why) donc j'avais pas capté le processus, mtn c'est de l'acquis héhé merci bg

il y a 27 minutes, passpp a dit :

un extrait brut c'est le produit que tu obtient après extraction des cellules avec un tampon de lyse qu'on appelle aussi cellules lysées (c'est un peu comme si tu mixer des légumes) ensuite on centrifuge la lyse des cellules pour obtenir un lysat

 et c'est parfait 

10/10

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...