Jump to content

techniques recherche prot


mannnn
Go to solution Solved by Nellochee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Nellochee a dit :

Salut, alors pour moi, plus une protéine a une masse moléculaire faible, plus elle va migrer loin et vite, et donc être attirée par le pole +

j’espère avoir répondu à ta question !

Donc c'est bien ce qu'elle/il a dit.. 

En effet, mais ce n'est pas vrai pour une chromatographie d'exclusion qui, via la taille des pores, sélectionne seulement les plus petites, et plus ta molécule est grosse, mois elle va rentrer dans les pores, donc plus son chemin sera court et plus elle sortira vite...

Mais au semestre 2, je n'ai pas le souvenir d'avoir parlé d'autres types de chromatographie filtrant par taille moléculaire, que la C.d'exclusion...
Or dans le cas étudié avec Mme Lajoie-Mazenc, nous avons aborder la C.E poreuse, dans lesquelles, les Grosses molécules sont éluées les premieres, et les petites ont un trajet plus long 

il aurait fallu l'avis d'un tuteur, parce cela me fais remarquer que c'est paradoxal aux acquis du S1

@FabienDespascito ? aurais-tu l'humble amabilité d'assouvir note soif de savoir ? :D

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Couzouféroce tu as raison, la chromatographie d'exclusion, qu'on a traité aujourd'hui en cours, élimine les plus grosses en premier puisqu'elles ne rentrent pas dans les billes donc passent entre et ont un trajet plus court. fin bref c'est ce que t'as dit mais du coup dans ce cas là, je pense pas qu'il faille retenir la première méthode évoquée au S1 mais encore une fois à confirmer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

En effet, mais ce n'est pas vrai pour une chromatographie d'exclusion qui, via la taille des pores, sélectionne seulement les plus petites, et plus ta molécule est grosse, mois elle va rentrer dans les pores, donc plus son chemin sera court et plus elle sortira vite...

En fait la chromatographie d'exclusion n'utilise pas de gel d'électrophorse mais un gel poreux. Le gel poreux va éliminer en premier les grosses molécules qui ne rentrent pas dans les pores donc leur temps est très court. Pour le gel d'électrophorèse les grosses molécules vont peu migrer, et donc leur distance parcouru sur le gel va être moindre

 

il y a 18 minutes, Couzouféroce a dit :

aurais-tu l'humble amabilité d'assouvir note soif de savoir ? :D

J'assouvi, j'assouvi :")

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, FabienDespascito a dit :

J'assouvi, j'assouvi :")

Glou glou, je me délecte 

ok c'est totalement logique...

Les grosses, elles ont pas le temps, elles tracent tout droit, elles ont un chemin L=n.d avec un indice optique de n=C/V dans un milieu HTI

Les petites, elles suivent pas une trajectoire rectiligne 

Révélation

attendez, on est bien en optique là nn ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...