Jump to content

QCM 8 étude des protéines


lilarsenic
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je comprends pas pourquoi cet item est vrai : "Le vecteur d'expression contenant la cassette d'expression doit être spécifique de l'organisme producteur". 

Je pense que je m'embrouille dans la manière de voir les choses mais on utilise tout le temps des plasmides comme vecteurs donc des vecteurs d'expression provenant des bactéries. Pourtant après ces plasmides on va les mettre dans l'ADN d'animaux par exemple pour exprimer une protéine en particulier donc l'organisme producteur a un vecteur d'expression "étranger" ? 

 

J'espère que je suis claire, mercii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

helloooo

alors je pense que pour éviter de s'embrouiller, il faut bien garder en tête que quand on parle de cassette d'expression c'est l'ensemble ADNc + son promoteur et son terminateur!

effectivement comme tu l'as dit on utilise les plasmides comme vecteur, donc bien des organismes bactériens, à partir desquels on va isoler l'ADNc, ensuite pour que les gènes contenus dans l'ADNc que l'on a isolé puissent s'exprimer dans l'organisme receveur, il faut que le promoteur soit bien spécifique de cet organisme!

si on récupère la cassette entière (promoteur + ADNc + terminateur) du plasmide, qu'on l'intègre dans le noyau d'une cellule de souris, aucune chance que ta protéine d'intérêt soit exprimé, pour ça il faut récupérer uniquement l'ADNc, puis l'intégrer dans un plasmide receveur dans lequel on a déjà placé un promoteur eucaryote!

au final la cassette d'expression, même si elle est transportée par un vecteur bactérien (un plasmide) est bien spécifique de l'organisme eucaryote, le plasmide n'exprimera pas la protéine, mais la souris une fois transfectée pourra l'exprimer! 

 

j'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage!! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...