Jump to content

Spermatogenèse : durée entre les stades


Gaga
Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à faire le lien entre 2 diapo de la prof. D'une part elle dit que :" entre SP1 et SP2, il y a 23j ; entre SP2 et spermatide il y a 1 jour" , mais sur un autre diapo : " 27 jours de Ap à SP1, 23jours bloqué en SP1 , 1 jour de SP1 à SP2, puis 23J de SP2 à spermatide"

je ne suis pas sure de bien lire la partie soulignée 

(je joins les diapo ça sera plus simple !) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/esmc.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/q8b8.png

Si quelqu'un pouvait m'éclairer je suis preneuse merci ! (et désolée si la question a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée tout à fait comme ça) 

 

Edited by Phaedra00
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ! @Phaedra00

 

alors je vais te récapituler comment j'ai compris les choses

 

la spermatogenèse dure 74 jours en tout et se décompose en 3 phases

 

 

d'abord on a la phase de multiplication qui dure 27 jours qui correspond à la période entre les stades de spermatogonie Ap à SP1

Révélation
Il y a 4 heures, Phaedra00 a dit :

27 jours de Ap à SP1

 

le prof avait d'ailleurs rajouté que la période entre Ap et B durait 16 jours

 

 

ensuite on a la phase de méiose qui dure 24 en jours en tout

23 jours pour passer d'un SP1 à un SP2

Révélation
Il y a 4 heures, Phaedra00 a dit :

entre SP1 et SP2, il y a 23j

 

Il y a 4 heures, Phaedra00 a dit :

23jours bloqué en SP1

il est pas bloqué en soit, il subit une méïose de 1e division pour devenir un SP2

et 1 jour pour passer d'une SP2 au stade de spermatide

Révélation
Il y a 4 heures, Phaedra00 a dit :

entre SP2 et spermatide il y a 1 jour

 

 

 

 

et enfin tu as la phase de spermiogenèse qui dure 23 jours

 

 

Il y a 4 heures, Phaedra00 a dit :

1 jour de SP1 à SP2, puis 23J de SP2 à spermatide"

je suis pas d'accord avec ça du coup, il met 23 jours pour passer de SP1 à SP2 et 1 jour pour passer de SP2 à spermatide

 

 

est ce que c'est plus clair ?

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

@Aurelim7Super merci beaucoup !

Pour multiplication et spermiogenèse c'est parfait. Et juste pour la phase de méiose, les 2 schémas de la prof se contredisent du coup non ? Mais donc je vais apprendre le 1er (qui correspond à ce que la prof a marqué d'elle même ainsi qu'à ce que tu m'as expliqué !) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Phaedra00 a dit :

@Aurelim7Super merci beaucoup !

Pour multiplication et spermiogenèse c'est parfait. Et juste pour la phase de méiose, les 2 schémas de la prof se contredisent du coup non ? Mais donc je vais apprendre le 1er (qui correspond à ce que la prof a marqué d'elle même ainsi qu'à ce que tu m'as expliqué !) 

ah oui c'est bizarre en effet j'avais pas remarqué que sur le grand schéma il y avait bien marqué qu'on passait de SP1 à SP2 en 1 jour... mais du coup je pense que c'est une erreur

 

par contre sur le grand schéma toujours je comprends bien qu'on met 23 jours pour passer d'un spermatide à un spermatozoïde (= spermiogenèse) ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2022 à 10:46, Aurelim7 a dit :

je pense que c'est une erreur

 

par contre sur le grand schéma toujours je comprends bien qu'on met 23 jours pour passer d'un spermatide à un spermatozoïde (= spermiogenèse) ;)

ok ça marche ! Oui pour la spermatogenèse je suis d'accord avec toi, j'avais mal compris comment lire le schéma !

 

@Maverick06coucou,merci pour le schéma mais justement il n'est pas tout à fait en accord avec ce qu'à dit la prof pendant son cours : le schéma indique 1 jour de SP1 à SP2   alors que la prof a dit 23 jours de SP1 à SP2 sur une autre diapo ! 

Link to comment
Share on other sites

@Phaedra00 Alors peut-être que sur la première colonne en bleu des durée de chaque phase, il faut lire le tableau de cette façon :

 

-Pour passer des spermatocytes I à spermatocyte II, on va avoir d'abord une croissance des spermatocytes I ainsi que leur méiose, du coup on obtient des spermatocytes II et on voit bien qu'à gauche il est écrit "23 jours SP1" ce qui veut dire pour moi "23 jours pour obtenir des spermatocytes II". Après le 1 jour restant correspondrait à la deuxième meiose des spermatocytes II pour obtenir des spermatides mais dans mes souvenirs je ne sais plus. Est-ce possible ?

 

Du coup on rejoint bien ce qu'a dit ta professeur et qu'il y aurait une petite erreure dans ce tableau et que le 1 jour ne correspond au passage de Sp1 à  Sp2 mais de Sp2 à spermatides.

 

Dis-moi si je me trompe :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...