Jump to content

QCM 10 - Cellules souches


Calimera
Go to solution Solved by PassPartout_,

Recommended Posts

Bonjour,

L'item D du QCM 10 : "L’obtention de cellules souches embryonnaires à partir d’un individu “adulte”, tel que dans la reprogrammation de cellules somatiques adultes, permet de pallier le problème immunologique." est compté vrai, pourtant hier il a bien insisté comme quoi ni le clonage thérapeutique ni la reprogrammation des cellules somatiques adultes ne marchaient puisque les cellules étaient rejetées car reconnues comme "non-soi".

Je veux bien une explication du coup !

 

Merci pour les futures réponses apportées ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Calimera a dit :

Bonjour,

L'item D du QCM 10 : "L’obtention de cellules souches embryonnaires à partir d’un individu “adulte”, tel que dans la reprogrammation de cellules somatiques adultes, permet de pallier le problème immunologique." est compté vrai, pourtant hier il a bien insisté comme quoi ni le clonage thérapeutique ni la reprogrammation des cellules somatiques adultes ne marchaient puisque les cellules étaient rejetées car reconnues comme "non-soi".

Je veux bien une explication du coup !

 

Merci pour les futures réponses apportées ❤️

Ahah, on à longtemps disserté hier sur la question, personne est d'accord sur le point... faudra demander au prof, mais en soit, on a vu à l'UE 2 que si la thérapie était MeP via des cellules autologues, tout ira bien, mais le prof avait l'air très mitigé sur la question...

La parole du prof fait foi, donc d'après moi cet item est faux.... à vérifier

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

Ahah, on à longtemps disserté hier sur la question, personne est d'accord sur le point... faudra demander au prof, mais en soit, on a vu à l'UE 2 que si la thérapie était MeP via des cellules autologues, tout ira bien, mais le prof avait l'air très mitigé sur la question...

La parole du prof fait foi, donc d'après moi cet item est faux.... à vérifier

 

Pour moi aussi parce qu'il a quand même pas mal exposé son point de vue qui est quasiment à l'opposé de ce qu'on nous avait dit au S1

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

La parole du prof fait foi, donc d'après moi cet item est faux.... à vérifier

Je pense qu'il est faux également, hier aprem il a vraiment beaucoup insisté sur le fait que ça marchait pas et qu'il était très péssimiste sur le sujet, donc d'après moi si l'item tombe il sera compté faux mais je peux lui poser la question  sur Moodle si vous voulez !

Link to comment
Share on other sites

Salut! Cet item décrit l'obtention de cellules souches embryonnaires via la technique de Crispr-Cas9. Avec cette technique on prélève les cellules somatiques d'un individu, on reprogramme ces cellules en les dédifférenciant, puis après on les fait se redifférencier en cellules qui nous intéressent. Cette méthode utilise les cellules d'un individu pour ce même individu donc moins de risques de rejet 😉

(En fait, quand on utilise les cellules souches du bouton embryonnaires les réactions de rejet sont très importantes mais quand vous passez par la reprogrammation de cellules somatiques, ces réactions sont beaucoup plus faibles, même si elles existent toujours.) 

Edited by Lecoccyx
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

voilà ce qu'il m'a rep les amis :

"Bonjour,

Comme j'ai souligné en cours, plusieurs articles scientifiques ont démontré que, de façon assez inattendue, les cellules dérivées des IPS peuvent être reconnues par le système immunitaire du receveur et, de ce fait, rejetées. Les premières évidences scientifiques du rejet immunologique des cellules dérivées des IPS remonte à 2012-2013 et ont été commentées par S. Yamanaka dans un article paru dans Cell Stem Cell (Kaneko and Ymanaka, 2013). Depuis, d’autres évidences ont confirmé le problème du rejet immunologiques des cellules dérivées des IPS. Les mécanismes du rejet de ces cellules sont très complexes (j’en ai cité seulement quelques-uns pendant le cours). Si vous êtes intéressée (peut-être pour une lecture pendant l’été, ne perdez pas de temps !!), je vous donne une référence d’une revue assez intéressante sur le sujet: Otsuka et al., Inflammation and Regeneration, https://doi.org/10.1186/s41232-020-00125-8).

J’espère avoir répondu à votre question. 

Bon travail !"

 

du coup je pense que l'item est faux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PassPartout_ a dit :

voilà ce qu'il m'a rep les amis :

"Bonjour,

Comme j'ai souligné en cours, plusieurs articles scientifiques ont démontré que, de façon assez inattendue, les cellules dérivées des IPS peuvent être reconnues par le système immunitaire du receveur et, de ce fait, rejetées. Les premières évidences scientifiques du rejet immunologique des cellules dérivées des IPS remonte à 2012-2013 et ont été commentées par S. Yamanaka dans un article paru dans Cell Stem Cell (Kaneko and Ymanaka, 2013). Depuis, d’autres évidences ont confirmé le problème du rejet immunologiques des cellules dérivées des IPS. Les mécanismes du rejet de ces cellules sont très complexes (j’en ai cité seulement quelques-uns pendant le cours). Si vous êtes intéressée (peut-être pour une lecture pendant l’été, ne perdez pas de temps !!), je vous donne une référence d’une revue assez intéressante sur le sujet: Otsuka et al., Inflammation and Regeneration, https://doi.org/10.1186/s41232-020-00125-8).

J’espère avoir répondu à votre question. 

Bon travail !"

 

du coup je pense que l'item est faux ?

 

oui je pense!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...