Jump to content

QCM quelques questions par ci-par là


chlorure
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

Bonsoir, il y a quelques petites choses qui me font bouger dans les QCM. (tout en bas les réponses des QCM !)

1) Je sais que ce sont des bases de S1, désolée je m'embrouille mais quel est la diff entre enantiomere et stereoisomere svp? En vocabulaire simple juste par rapport à RS SS RR ....

Comme dans cet exo : on a E trans addition donc RS SR : enantiomere? stereosimeres? Cf ce QCM b faux : 767r.png

 

 

2) Je ne vois pas comment résoudre ces types de QCM : que veut dire les "/" : y a t'il une des 2 molécules à choisir? Je ne comprends pas :) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/rk8n.pnghttps://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/87ag.png

 

3) : Je ne parviens pas à dessiner cette molécule. Déjà, est-ce utile de la dessiner? Est-ce que je suis sensée comprendre grace à l'énoncé sans dessiner? Si non, pourriez-vous m'aider svp? :) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/mk1s.png

 

 

 

 

0nm4.png

Edited by chlorure
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut ! 

 

1) Enantiomeres : RS / SR ou RR / SS. 

Stereoisomeres : Z et E.

Diastereoisomere : RS / RR ... 

Je te cherche le schema de la prof, je le trouve pas mal 

Screenshot_20220118-222510_Drive.jpg

2) Le shash veut dire que tu as ces deux molécules. Le plus souvent tu as un réactif + un catalyseur

Je te mets le tableau bilan de mon cours. /!\ cours de PACES donc peut être des infos en + ou en - 

Dis moi si ça t'éclaires : 

Screenshot_20220118-222814_Drive.jpg

3) Ta molécule de départ a deux C*. 

Soude (base) concentrée -> élimination. 

Solvant polaire aprotique -> mécanisme de type 2 -> un seul isomere : soit Z soit E.

 

 

Tu réalises donc une E2.

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si ton produit est Z ou E, il faut en effet que tu dessines ta molécule de départ. 

(Je te la dessine après). 

 

Pour répondre à l'item C, "pas besoin" d'avoir la molécule B (même si cest mieux pour être sûr quil ny a pas de piège du type plan de symetrie / pas de C* ...). 

Tu sais que grâce à la E2 tu obtiens un alcene. Alcene + KMNo4 -> fixation de OH sur les C portant la double liaison -> création de 2 C* -> 2 enantiomeres : RR / SS ou SR / RS. 

Pour savoir si tu obtiens RR / SS ou SR / RS, il faut que tu aies la molécule B (du moins que tu saches si elle est Z ou E).

Item D : là sans avoir dessiner la molécule C (molécule minoritaire issue de la E2, donc la double liaison en bout de chaine et donc probable R - CH = CH2), tu peux te douter que en ajoutant KMnO4, tu n'auras pas 2 enantiomeres car le carbone en bout de chaine (porteur de 2H) ne sera pas un C*. 

Pareil, à confirmer en dessinant les molécules. 

Voilà ce que tu peux faire du qcm sans dessiner les molécules. 

Je vais te les dessiner pour essayer de t'éclairer 😉

Link to comment
Share on other sites

 

 

20220118_230059.jpg

Ce que je fais moi au brouillon, cest que je dessine toujours, d'abord, la molécule plane. C'est super rapide et facile à faire et y a pas tjs besoin de l'avoir en 3D pour répondre aux items.  

C'est donc la molécule que j'ai dessiné tout en haut. 

 

Ensuite là pour savoir si la molécule B est Z ou E, on a besoin de dessiner la E2, et donc on a besoin de la molécule de départ.  

Donc je te l'ai dessiné en dessous de la molécule plane. 

 

Pour la molécule C, pas besoin de la molécule en 3D, puis que le C en bout de chaine pourte 2H, il ny a pas disomerie géométrique (Z/E).

 

 

 

/!\ Oups, /!\ /!\ je vois que pour la molécule C, j'ai écrit majo sur ma feuille. Erreur d'inattention, désolé... la molécule C est MINORITAIRE !! /!\ 

(car moins substituée).

/!\ /!\ /!\

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Pour ta première question, dis moi si avec ça c'est plus clair : 

 

20220120_190009.jpg

 

Pour ta 2eme question : 

On fait une élimination. On veut donc éliminer l'halogène (ici Br) + H et les remplacer par une DL carbone = carbone.

Pour pouvoir faire cette DL, chaque carbone concerné doit perdre une liaison. Ainsi le carbone ici à gauche perd Br et le carbone de droite perd H.

 

C'est mieux ? @chlorure

Hésite pas si ce n'est toujours pas le cas 😉

Edited by romrom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...