Jump to content

placenta côté embryonnaire el maternel


lau3234
Go to solution Solved by Guest LoseYourself,

Recommended Posts

Salut!

Je voulais juste savoir si ce que j'ai compris par rapport aux differentes structures qui composent le placenta est juste:

 

"Du côté maternel le placenta est constitué de la caduque basilaire et le chorion villeux (qui correspond a la coque cytotrophoblastique, syncitiotrophoblaste, une deuxième couche de cytotrophoblaste et le mesenchyme extraembryonnaire?) et du côté embryonnaire, par le chorion villeux et l'amnios.

 

Je ne comprends pas non plus quelle est la difference exacte entre la plaque choriale et la partie embryonaire du placenta.

 

Merci d'avance et bon après midi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest LoseYourself

Salut ! 

Alors dans mon cours, le placenta est formé :

- du chorion villeux (coté embryonnaire) : coque cytoT, syncitioT (avec lacs sanguins), cytoT, mesenchyme EE (ext -> int)

- de la caduque basilaire (coté maternel)

Donc le chorion villeux ne fait pas parti du coté maternel du placenta !

 

J'ai noté aussi que "plaque choriale = (int -> ext) amnios + Mesenchyme EE + Cytotrophoblaste + Syncitiotrophoblaste"

La plaque choriale n'est qu'une partie de la partie embryonnaire du placenta.

En effet la plaque basale ou déciduale est constituée (ext -> int) de la zone compacte de la caduque basilaire + cytotrophoblaste (coque) + syncitiotrophoblaste. Les deux plaques sont, si mes souvenirs/cours sont bons, en quelque sorte séparées par la chambre intervilleuse (ex lacs sanguins) et reliées par les villosités. 

 

En gros tu as : (ext -> int)

Plaque Basale 

Chambre

Plaque Choriale

 

J'espère que tu comprends sinon dis moi ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...