Jump to content

cellules souches


manganésium
Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

bonsoirrr

Je comprends comment c'est possible que les cellules souches embryonnaires aient à faire face à des rejets immunitaires.. En U2, on nous avait dit que justement c'était la solution mais que c'était éthiquement pas éthique ahah

Est ce que c'est c'est justement parce qu'après le 5eme jour, elles ont déja subit la différenciation ? 

 

MErciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Alors j'ai pu taper la parti du cours qui t'intéressera je crois bien que c'est la fin je vais te faire un copier coller et tu me dis si ça t'aide ma chère @manaloux !

Quote

...Pallier le problème immunologique -> obtention des cellules souches embryonnaires à partir
d'un individu "adulte"
Pour cela soit clonage thérpaeuthique -> facile chez la brebis par exemple cela ne
fonctionne pas chez l'homme. Le principe est de partir de la cellule d'un individu ->
récupération du noyau et transfert dans un ovocyte énucléé, ensuite on déclenche une
segmentation qui nous amène à la multiplication. Toute cellule générés sera identique à
celui du donneur donc pas de rejet immunologique -> même système HLA. En pratique les
mécanismes épigénétiques font qu'il y a un rejet...

 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Dr_Zaius said:

Alors j'ai pu taper la parti du cours qui t'intéressera je crois bien que c'est la fin je vais te faire un copier coller et tu me dis si ça t'aide ma chère @manaloux !

 

Merciii beaucoup 

Pareille, j'ai marqué la meme chose ahaha ! mais la question est : qu'est ce les mécanismes épigénétiques" XDD

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Manal enfin !!! Les mécanismes épigénétiques sont les variations des protéines associés à l'ADN (histones) dont la variabilité influence l'expression de ce dernier -> hétérochromatine etc...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, manaloux a dit :

mais la question est : qu'est ce les mécanismes épigénétiques" XDD

hello bon j'espère ne pas te dire n'importe quoi mais normalement c'est bien ça : 

les mécanismes épigénétiques c'est tous les changements qui vont toucher l'expression des gènes mais sans en changer la séquence nucléotidique par ex avec la méthylation des histones comme on avait vu au S1 ça va beaucoup compacter ta chromatine et ça va avoir une influence du coup sur l'expression de certains gènes mais t'as touché à aucun nucléotide ! 

bon je viens de voir que @Dr_Zaius a été plus rapide mais j'ai la flemme d'effacer ma réponse mdrr vaut mieux trop que pas assez de réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

Manal enfin !!! Les mécanismes épigénétiques sont les variations des protéines associés à l'ADN (histones) dont la variabilité influence l'expression de ce dernier -> hétérochromatine etc...

@manaloux, serais-tu le fameux Manal tu Forum moodle ?

 

Btw, @Dr_Zaius, on était entrain de disserter là dessus avec ma dream team PASS... haha, tu tranches nos opinions tel un permanganate de potassium non dilué agissant sur un alcène 

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

Juste pour compléter la question sur l'épigénétique, c'est la discipline qui étudie des mécanismes qui modifient l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique => Ces changements sont donc réversibles et transmissibles. Souvent l'environnement a un effet "epigenetique" sur des gènes comme le fait qu'un oeuf d'abeille donnera une ouvrière si il est dans une cellule normale et une reine si l'oeuf est pondu dans une cellule royale.

 

Voili voilou :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, manaloux a dit :

La fameuse ahha ? pourquoi ? XD

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je sais pas... ya une personne, garcon ou fille, qui pose beaucoup de questions aux prof sur la messagerie scout

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Couzouféroce said:

Je sais pas... ya une personne, garcon ou fille, qui pose beaucoup de questions aux prof sur la messagerie scout

haha yep c'est moi mais je vois pas où est le problème. Quand j'ai un doute et que je comprends pas je préfère demander directement aux profs 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, manaloux a dit :

haha yep c'est moi mais je vois pas où est le problème. Quand j'ai un doute et que je comprends pas je préfère demander directement aux profs 

Mais ya vraiment aucun problème haha, au contraire, moi aussi j'en pose pas mal!

Je me demandais juste qui c'était donc :D

désolé si j'ai été pas fin, ou quoi que se soit, mais c'était vraiment pas le but, je lis tout tes messages, et ils me sont très souvent utiles 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Couzouféroce said:

Mais ya vraiment aucun problème haha, au contraire, moi aussi j'en pose pas mal!

Je me demandais juste qui c'était donc :D

désolé si j'ai été pas fin, ou quoi que se soit, mais c'était vraiment pas le but, je lis tout tes messages, et ils me sont très souvent utiles 

Ah désolée j'ai mal réagi aussi !

Eh bien c'est moi ^^

Ahh tu me rassures alors ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, manaloux a dit :

Ah désolée j'ai mal réagi aussi !

Eh bien c'est moi ^^

Ahh tu me rassures alors !

Non non, y'a pas de soucis, tu vois, j'ai envoyé un message au prof Léandri, alors que c'était même pas son cours haha, mais bon, j'ai eu ma réponse entre temps

Révélation

je sais pas pk je te dis ça... ya 0 rapports, mais bon, envoyer des messages aux profs, c'est utile

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, manaloux a dit :

la question est : qu'est ce les mécanismes épigénétiques" XDD

soyez patients !!! 😆 Les réponses qu'on t'a apportées sont déjà super mais vous verrez vous allez avoir un cours entier (2h oui oui) sur l'épigénétique par le Pr. Léandri. Ca fera partie de l'UFP mais vous verrez ça va tout bien vous expliquer par rapport à ça !! 😉

et en gros ce qui fait que des cellules souches embryonnaires peuvent induire un rejet par le système immunitaire c'est parce que au cours de la "redifférenciation" de tes cellules elles peuvent subir des modifications (mutations ou épigénétique) qui peuvent changer le HLA et induire ainsi une reconnaissance par ton système immunitaire ... je sais pas si ma réponse est folle mais elle semble coller avec votre prise de note !! 😅

bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...