Jump to content

Cellule souche : potentiel de différenciation le plus fort


Juju_turtle
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hellooo,

Je comprends pas pourquoi cet item est vrai "Plus on est proche de la fécondation, plus le potentiel de différenciation est fort." , je croyais que le potentiel de différenciation le plus fort était au stade adulte avec les cellules unipotentes ? Y a surement un truc que je saisis pas, Quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Le potentiel de différenciation, j'interprète ça comme les possibilités de transformation de la cellule. Plus on est proche de la fécondation, plus les cellules on la possibilité de se transformer en divers types cellulaires, mais au fur et à mesure le corps se structure et se construit, les cellule se spécifient et donc l'éventail de différenciation à leurs disposition diminue, à l'inverse, jusqu'au stade 8 cellules, on a des cellules souches embryonnaires, qui peuvent donner n'importe quel type cellulaire, leurs possibilités sont donc énormément plus importante que les cellules souches d'un adulte, qui sont soit multipotentes, soit unipotentes ! @Juju_turtle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @Juju_turtle 

en gros plus on est proche de la fécondation plus on a de chances d'avoir des cellules totipotentes, puis pluripotente quand on s'éloigne...  Donc théoriquement plus on est proche de la fécondation, plus les cellules qu'on peut trouver peuvent se différencier en des types cellulaires différents.

Par exemple:

Juste après la fécondation les cellules totipotentes peuvent si différencier en trophoblaste, .... . Si on avance un peu dans le temps les cellules totipotentes sont remplacées par les cellules pluripotentes, or on sait que les cellules pluripotentes peuvent donner la cavité amniotique, le sac vitellin, l'allantoïde et les 3 tissus de l'embryon. Donc pas les cellules du trophoblaste. Donc ici on voit bien que plus on s'éloigne de la fécondation moins tes cellules vont pouvoir se différencier en des types cellulaires différents, d'où le fait que 
l'item "Plus on est proche de la fécondation, plus le potentiel de différenciation est fort." soit vrai !

 

C'est clair?

 

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...