Jump to content

Markovnikov : cas de HX


chlorure
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question : comment déterminer quelle forme est la + stable pour la règle de markovnikov?

Pour moi ce n'est pas possible en regardant la molecule commère ça, mais par contre en sachant que la forme la + stable sera celle ou le H+ ira sur le delta- et le X- ira sur le C+. (sauf l'exception du NH2-CH--CH2 du cours)

A part ça sinon je ne vois pas. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, la forme la plus stable (majoritaire en Markovnikov) est celle où l'on place le substituant le plus "au centre de la molécule". Ici dans le cas d'une réaction HX, la molécule la plus stable (donc majoritaire) est celle où le X est ramifié au sein de la chaîne. La molécule minoritaire est celle où le X est seulement ajouté en bout de chaîne 

Dis moi si c'est clair 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 12 heures, chlorure a dit :

merci de m'avoir répondu ! mais non je n'arrive pas trop à visualiser ce que tu me dis? :)

@chlorure Slt, en cours vous avez du voir que pour obtenir la forme la plus stable lors de la réaction avec les HX, on doit passer par un carbocation, or pour que celui soit le plus stable, il faut qu'il est des effets donneurs, et ça le plus possible, donc si tu as un catbocation avec beaucoup de substituants type CH3 tu sais que ce sera celui ci qui aura le X !!! C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @chlorure ! Je m'incruste pour compléter la réponde de Herlock

Le 18/01/2022 à 19:25, chlorure a dit :

je n'arrive pas trop à visualiser

Ca tombe bien je viens de faire une réponse avec les diapo du cours pour pouvoir visualiser, j'espère ça pourra t'aider à comprendre 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...