Jump to content

poly S2 tat QCM 5 item A (les cellules souches embryonnaires)


DrCharloutre
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Bonjour,

je bute sur cet item:

image.png.1b07b050191fc898a019fc2d93be68c0.png

il est compté juste

le pb c'est que dans mon cours j'ai écrit que les cellules de thérapie cellulaire deviennent immunogénitrices car vu que pour dédifférencier puis redifférencier on utilise des facteurs de transcription, ces facteurs interfèrent avec l'expression de protéines antigénique, et que du coup l'organisme de l'individu ne reconnais pas la cellule issue de la thérapie cellulaire comme du soit...

est ce que je me suis planté en prenant le cours ou est ce qu'il y a un truc que j'ai compris de travers...?

merci d'avance pour les explications

zoubiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DrCharloutre ! 

En théorie cet item serait vrai mais en pratique il est discutable, exactement pour les raisons que tu as donné. Les cellules deviennent effectivement immunogéniques car les facteurs de transcription interfèrent avec l’expression de protéines antigéniques à la surface des cellules transformées. De plus, on a aussi des modifications épigénétiques chez l’individu et dans la cellule au moment de la différenciation cellulaire qui accroissent encore cette immunogénicité.

Tout comme toi je le compterai faux, vu que l'on parle de thérapie cellulaire on est dans un cas pratique et non simplement théorique. 🤗

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 4 minutes, DrCharloutre a dit :

okay,

merci beaucoup les explications

^^

coucou !

J'ai posé la question au prof sur Moodle et il m'a répondu tout à l'heure :

"Comme j'ai souligné en cours, plusieurs articles scientifiques ont démontré que, de façon assez inattendue, les cellules dérivées des IPS peuvent être reconnues par le système immunitaire du receveur et, de ce fait, rejetées. Les premières évidences scientifiques du rejet immunologique des cellules dérivées des IPS remonte à 2012-2013 et ont été commentées par S. Yamanaka dans un article paru dans Cell Stem Cell (Kaneko and Ymanaka, 2013). Depuis, d’autres évidences ont confirmé le problème du rejet immunologiques des cellules dérivées des IPS. Les mécanismes du rejet de ces cellules sont très complexes (j’en ai cité seulement quelques-uns pendant le cours). Si vous êtes intéressée (peut-être pour une lecture pendant l’été, ne perdez pas de temps !!), je vous donne une référence d’une revue assez intéressante sur le sujet: Otsuka et al., Inflammation and Regeneration, https://doi.org/10.1186/s41232-020-00125-8)."

En espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...