Jump to content

Liaison phosphodiester


Bayou
Go to solution Solved by Louisesdr,

Recommended Posts

" La liaison entre deux nucléotides est une liaison phosphodiester 5'→3' " est notée vraie (CB 2014, QCM5). Il me semble que Bettina avait dit que les liaisons étaient en 3'→5', même si le brin est orienté en 5'→3'. Est-ce que c'est moi qui me l'imagine ?

Merci d'avance,

Bon courage pour les révisions

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ce que je me suis dis, dans le même sujet il y a quelque chose d'autre qui m'a interpellé. Je ne me rappelle plus du numéro mais l'item était "la queue poly A est ajouté après action d'une endonucléase en 5' " compté vrai mais pour moi c'est en 3'.

 

En tout cas je suis d'accord avec toi, la liaison phosphodiester se fait bel et bien dans le sens 3'=>5', c'est d'ailleurs noté dans le cours.

Link to comment
Share on other sites

La queue polyA je me suis posée exactement la même question du coup j'ai regardé dans le cours je crois qu'elle considère que c'est vrai parce qu'il y a bien action d'une endonucléase 30 nucléotides après le site de poly adénylation AAUAAA et ensuite ajout de la queue polyA en 3' sauf que du coup l'endonucléase elle agit du côté 5' par rapport a la queue polyA je sais pas si j'ai été claire... ça fait un truc comme ça 5' --AAUAAA----(30ntds)----endo---------- 3'polyA ça va un peu loin je vous l'accorde mais c'est un peu tordu dans sa tête aussi alors ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je confirme que la liaison phosphodiester est bien une liaison orientée 3'-->5' alors que le brin considéré en entier est orienté 5'-->3' c'est un piège qui tombe souvent, i faut faire attention à la manière dont le QCM est posé 

pour la queue polyA, j'avoue que ça me parrait un peu bizarre que ça soit une endonucléase 5' sachant qu'elle rajoute la queue polyA en 3' (après clivage des 30 dernies nds) du coup je vous conseille de poser la question sur le forum de moodle en tout cas c'est pas dans son cours 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...