Jump to content

Blastocyste expansé


Couzouféroce
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

J'ai pas bien compris la différence entre le blastocyte expansé et le blastocyte expansé éclos...

Pourquoi c'est le éclos qui va se libérer de la ZP et pas le blastocyste expansé... 

Pour moi le blastocyte éclos il est déjà en dehors de la ZP nn ?

voila le QMC:

D. Le blastocyste expansé est libéré de la zone pellucide

 correction

D. C'est le blastocyste expansé éclos qui n'a plus la zone pellucide et est libéré

Est-ce que c'est sur le: "est libéré" dans le sens: à déjà été libéré ?

ou bien j'ai loupé qqchose

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Couzouféroce ! 🙃

 

il y a 52 minutes, Couzouféroce a dit :

J'ai pas bien compris la différence entre le blastocyte expansé et le blastocyte expansé éclos...

Pour te faire un petit récap, au 5ème jour on aura le blastocyste expansé, c'est-à-dire qu'il aura énormément augmenter de volume mais il sera toujours entouré de la zone pellucide. Malgré tout cette ZP est très comprimée à cause de la pression qui s'exerce sur elle, elle finira par se rompre et le blastocyste sera libéré. C'est seulement après cette rupture de la zone pellucide (= phase d'éclosion) que l'on pourra parler de blastocyste éclos. Donc quand on te parle juste de blastocyste expansé on considère que la phase d'éclosion n'a pas encore eu lieu juste le volume a augmenté mais la ZP est toujours présente. 

 

il y a 52 minutes, Couzouféroce a dit :

D. Le blastocyste expansé est libéré de la zone pellucide

 correction

D. C'est le blastocyste expansé éclos qui n'a plus la zone pellucide et est libéré

Est-ce que c'est sur le: "est libéré" dans le sens: à déjà été libéré ?

Oui, ici par "est libéré" ils entendaient "a déjà été libéré". Ici "libéré" c'était un adjectif, mais je te l'accorde si on l'entend dans le sens du verbe "libérer" au passé composé (heureusement que le français n'est plus au programme tout ça ne m'a pas manqué 😅) on pourrait le compter vrai, cet item porte un peu à confusion mais je pense que tu as bien compris ce que l'on voulait te faire comprendre. 

 

il y a 37 minutes, Couzouféroce a dit :

et devons-nous considérer qu'après 8 cellules, les transcrits maternels soient toujours utilisés jusqu'à épuisement complet ?

Non après le stade 8 cellules il faut retenir que seulement les transcrits embryonnaires seront utilisés. ça fait même parfois l'objet de pièges en QCM il faut bien se méfier ! 😉

 

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage ! 🤗

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Oui, ici par "est libéré" ils entendaient "a déjà été libéré". Ici "libéré" c'était un adjectif, mais je te l'accorde si on l'entend dans le sens du verbe "libérer" au passé composé

Ah ok... c'est ça qui m'a posé problème, le processus d'éclosion c'est right in the bottom of the head

il y a 10 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Non après le stade 8 cellules il faut retenir que seulement les transcrits embryonnaires seront utilisés. ça fait même parfois l'objet de pièges en QCM il faut bien se méfier !

Et merci beaucoup!

Le schéma en aval de l'EGA du cours porte à confusion, merci bcp <3 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/yo0j.jpg

il y a 13 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

J'espère t'avoir éclairé, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage

c'est parfait !

btw sur l'image, fais pas gaffe à ma prise de note... Mais on voit qu'il reste une partie de transcrits maternels... donc faut pas les prendre en compte

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

Le schéma en aval de l'EGA du cours porte à confusion, merci bcp <3 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/yo0j.jpg

Oui je vois ce qui t'as perturbé mais retiens qu'il n'y a plus que les transcrits embryonnaires à partir de ce stade, d'ailleurs c'est noté sur la diapo à côté de la courbe si ça peut te convaincre 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...