Jump to content

Totipotente + in vitro/vivo.. QCM TAT POLY20222


chlorure
Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

Bonjour ! 

1ere question : je n'ai pas comprise dans ce QCM du TAT de cette année, on ne peut pas dire que les cellules souches ne sont pas totipotentes, sachant qu'on sait que des cellules souches peuvent construire un etre entier. C'est car il manque pour cela l'allantoide etc?  4eaj.png

 

2e question : Question peut-être bof, mais je ne comprends pas la différence entre in vivo et in vitro ! J'ai lu que les cellules souches n'étaient développées en illimités que en in vitro, mais je ne sais pas ce que cela signifie. Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@chlorure salut !

 

alors pour te répondre du coup on dit bien que les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes

 

Ce sont des cellules issues de la masse interne de l'embryon et elles pourront se différencier dans les 3 futurs feuillets embryonnaires et 3 annexes que sont l'allantoïde, la cavité amniotique et le sac vitellin

mais par contre elles ne pourront pas donner le trophoblaste, c'est pour ça qu'elles ne sont pas totipotentes

 

pour rappel du cours sur la première semaine de développement :

au début du développement de l'embryon, aucune des cellules n'est différenciée et ce jusqu'au jour 3 environ -> cellules totipotentes

à partir du jour 4 environ, au stade morula, les cellules commencent à se compacter ce qui signe le début de la différenciation -> cellules pluripotentes

 

Il y a 19 heures, chlorure a dit :

je ne comprends pas la différence entre in vivo et in vitro !

in vivo c'est à dire à l'intérieur de l'organisme

in vitro = à l'extérieur de l'organisme, en laboratoire

 

 

voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si jamais !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...