Jump to content

Problème Correction officielle Gantet CCB 2013-4-A et D


AshleyRockwell

Recommended Posts

Hello, j'ai un très gros soucis avec le CCB de 2013, le détail de la correction proposé par Mr GANTET.

 

En effet, voici l'item : 

 

"On mélange 1 litre d'une solution de NaCl (M=58,5g) à 0,585g/L avec 1 litre d'une solution de CaCl2 (M=110g) à 0,550g/L et de glucose (M=180g) à 0,9g/L. La solution obtenue :

 

A : contient 0,005 Eq/L de Na+

D : contient 0,05 mol/L de glucose

 

Bon, je trouve bien que la A est vraie et la D est fausse. Cependant, je ne comprends pas le raisonnement inverse dans la correction. En effet, il dit :

 

"A. Dans un litre de NaCl il y a 0,585g de NaCl soit 0,5858/58,5 =0,01 mol de NaCl soit 0,01mol de Na+ : la solution ayant un volume de 2litres, on a 0,005 mol/L dans la solution totale. Pour trouver le nombre d'équivalents par litre, on multiplie par la valence (=1 ici) soit 0,005Eq/L."

 

"D. Dans un litre de solution de glucose et CaCl2, il y a 0,9g de glucose soit 0,9/180=0,005mol donc dans 2litres il y aura 0,01mol de glucose."

 

Dans le cas de la D, il a multiplié par deux le nombre de moles pour avoir des moles/L parce qu'on est dans deux litres, MAIS dans le cas de la A, il a divisé par deux le nombre de moles parce qu'on est dans deux litres.

 

Je vais finir par m'y perdre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? 

 

Merci.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...