Jump to content

Effets inductifs et acidité/basicité


chlochlo31
Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec les effets inductifs attracteurs et donneurs... Est ce que l'on peut utiliser uniquement l electronegativite des éléments pour les déterminer ?

Par exemple pour les accepteurs par effet inductif peut on dire que ce sont les plus electronegatifs et inversement pour les donneurs ?

Ensuite j aurai une 2nde question : pour classer les differents composés en fonction de leur basicité ou acidité n'y a t-il pas une "astuce" qui nous évite de de passer par les effets inductifs ou mésomères ?

Voilà vraiment désolé pour toute ces questions mais je bloque sur les QCMs ...

Merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors pour ce qui est des effets inductifs tu dois en effet utiliser l'electronégativité des éléments si l'atome est seul lié, si c'est une groupement tu dois regarder si l'ensemble du groupement est donneur ou attracteur par effet inductif.Attention cependant à ne pas mélanger avec l'effet mésomère.

 

Pour le classement acidité ou basicité, tu dois passer par les effets inductif et mésomère sinon tu risques fort de te tromper :)

 

Je pense que ce que je viens de te dire ne t'aide donc pas beaucoup, mais en gros il faut t'entrainer faire les TDs puis faire des QCMs et ça va venir avec le temps.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...