Jump to content

Méthode : classer par ordre de stabilité


Zalie
Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

coucou,

 

Pour les carbocations et les radicaux libres carbonés, ils sont stabilisés par les groupements donneurs d'électrons -> +I et +M

(cation -> positif)

 

Pour les carbanions, ils sont stabilisés par les groupements attracteurs d'électrons -> -I et -M

(anion -> négatif)

 

De plus c'est l'effet mésomère qui l'emporte sur l'effet inductif.

 

N'hésites pas si tu as des questions 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Même avec ces infos du cours je vois pas comment il faut les classer. On les classe en fonction des groupements auxquels sont liés ? 

par exemple ici: 

h2vc.png

C'est quoi la méthode face a ce type de QCM ? 

 

Révélation

QCM 13 : BDE

QCM 14 : ABDE

 

Merci d'avance et désolé d'insister 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @unePASSionnée,

La méthode c'est :

1- Regarder si c'est un carbocation ou carboanion : si y'a un + alors c'est un carbocation (il faut lui 'donner' des electrons pour le stabiliser ) si y'a un - c'est un carbanion (il faut lui arracher les electron pour les stabiliser)

2. Ensuite voir ce qui lui entoure : (ma méthode c'est de voir les atomes ( sans prendre en compte le C) et voir quel est sont ion stable par ex celui de Na c'est Na+, ducoup Na donnera son electron donc il va bien avec un carbocation.

3. En suite je regarde au niveau des carbones, plus de carbones = plus d'electrons à donner ( vaut mieux avoir des CH pours des carbocations)

4. Je compare 

 

Ex: A du 13

 

1- Je vois que c'est un carbocation ducoup il lui faut des electrons.

2- D'un coté j'ai des fluor et de l'autre des CH, le fluor prend des electrons ducoup c'est pas très top alors que les CH aiment bien en donner

3. Donc la première est plus stable que la deuxième

4- Ducoup item est faut car on te dit le contriare

 

Link to comment
Share on other sites

Mercii beaucoup @yeisir c'est exactement ce que je chercherais comme méthode. 

 

@Nellochee désolé j'ai même pas mit d'où ils vannaient les QCM, ceux-là je les ai trouvé sur le poly de l'UE11 du TAT page page 42

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Packs de Polys/2021-2022/S2/UE11 Pharmacie - PASS.pdf

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 1/18/2022 at 12:13 PM, yeisir said:

Salut @unePASSionnée,

La méthode c'est :

1- Regarder si c'est un carbocation ou carboanion : si y'a un + alors c'est un carbocation (il faut lui 'donner' des electrons pour le stabiliser ) si y'a un - c'est un carbanion (il faut lui arracher les electron pour les stabiliser)

2. Ensuite voir ce qui lui entoure : (ma méthode c'est de voir les atomes ( sans prendre en compte le C) et voir quel est sont ion stable par ex celui de Na c'est Na+, ducoup Na donnera son electron donc il va bien avec un carbocation.

3. En suite je regarde au niveau des carbones, plus de carbones = plus d'electrons à donner ( vaut mieux avoir des CH pours des carbocations)

4. Je compare 

 

Ex: A du 13

 

1- Je vois que c'est un carbocation ducoup il lui faut des electrons.

2- D'un coté j'ai des fluor et de l'autre des CH, le fluor prend des electrons ducoup c'est pas très top alors que les CH aiment bien en donner

3. Donc la première est plus stable que la deuxième

4- Ducoup item est faut car on te dit le contriare

 

 

coucou ! ta méthode est super merci bcp ! seul truc que je suis pas sure d'avoir compris : les chaines carbonées ça augmente la stabilité c'est bien ça ?

merci pour ta réponse !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂

Lorsque c'est un carbocation, oui, les chaînes carbonées augmentent la stabilité. Mais pour les carbanions, c'est l'inverse. Un carbanion est stable lorsqu'il est moins substitué

Edited by Winky
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...