Jump to content

ANNALES MARAICHERS 2018 RECHERCHE UE 8 QCM 2


clemtlr
Go to solution Solved by Mey,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM 2 : 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/Corrections Détaillées/S2/S2 - Corrections Détaillées Concours Maraîchers Mai 2018.pdf

 

En effet je comprends pas pourquoi les enzymes, alors qu'elles agissent sur un seul site de restriction, peuvent former deux fragments ?

 

merci d'avance 

 

le lien de l'annale en question : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2017-2018/S2 - Concours Maraîchers Mai 2018.pdf

Link to comment
Share on other sites

Hey il faut faire bien attention aux sites de restriction à l'intérieur de l'ADN qui a été transfecté dans le plasmide c'est pour cela que tu as plusieurs fragments si je te prend l'exemple d'une digestion par ecoR1 par exemple tu as une coupure en plein milieu de l'ADN transfecté (à 4100 sur ta figure 1 alors que l'ADN va de 3600 à 4600 donc 500 pb de chaque coté) mais aussi une digestion sur le plasmide receveur (à 800 pb). Si tu fais une addition tu obtiens pour une digestion par ecoR1:

un fragment de (la coupure EcoR1 à la coupure BAMH1)+(de la coupure BAMH1 à la coupure ecoR1)=20+500=520
un autre fragment de (la coupure ecoR1 à la coupure BAMH1)+(de la coupure BAMH1 à la coupure EcoR1 puisque c'est un plasmide circulaire)=500+3680+800=4980
c'est juste un exemple je vais te faire un schéma pour que ce soit plus clair

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors l'intêret est de sélectionner les bactérie qui ont bien été transfectés et aussi de vérifier si l'insert est dans le bon sens grace à Hind3 parce que pour que l'ADN soit lu et donc transcrit il faut qu'il soit dans le même sens qu'il était avant la transfection vis à vis du promoteur 

Si c'est danns le bon sens tu aura un fragment de 210 et un autre de 5290 avec Hind3 (donc le plasmide 2 est bon)
si c'est dans le mauvais tu aura un fragment  de 810 pb et 1 fragment de 4690 pb avec Hind 3 (donc le plasmide 4 n'est pas bon pour moi la C est fausse c'est peut être une erreur de correction à vérifier avec @Rom142

En espérant avoir pu t'aider bon courage!

 

IMG_1602.jpg

Edited by Mey
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...