Jump to content

plasmide ( oskour)


grrr
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Coucouu ! 

je voulais savoir si c'est possible qu'on m'explique comment faire parce que je comprends pas ( mais alors la vraiment pas) comment trouver les fragments avec leurs tailles par exemple ici l'item D (qui vient de la fiche astuce)

et pareil plusieurs fois dans les corrections je trouve faites un schéma pour le plasmide sauf que je sais pas du tout comment faire ça 

voilààà merci d'avance à la personne qui me répondra ! 

r27h.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors si j'ai bien compris : Sur le 1er plasmide tu coupes avec BamH1, la séquence du 1er plasmide que tu mets dans Lumi fait donc 800pb

Sur Lumi, BamH1 se trouve à la 1300e pb, il faut reporter les positions des HindIII sur le nouveau plasmide :

 

Le 1er Hind est à 810 sur le 1er plasmide donc à 10 sur la séquence toute seule (la séquence que t'as mis dans Lumi), sur Lumi elle est donc à 1300+10 = 1310

Pareil pour le 2e, sur la séquence seule il est à 1120-800 = 320 donc sur Lumi il est a 1300+320 = 1620

Le 3e est donc à 2600+800=3400

 

Au final sur le plasmide Lumi t'as le 1er Hind a 1200, le 2e a 1310 et le 3e a 1620 et le 4e a 3400

Si tu coupes avec Hind t'as un 1er fragment entre le 1er et le 2e de 1310-1200 = 110

Un 2e fragment entre le 2e et le 3e de 1620-1310 = 320

Un 3e fragment entre le 3e et le 4e de 3400-1620 = 1780

Et un 4e fragment entre le 4e et le 1er de 6000(Lumi faisait 5200 et on a rajouté 800) - 110-320-1780 = 3790

 

Si mon raisonnement est juste l'item est faux, après je me suis peut-être embrouillé dans les calculs et les explications, désolé si je me trompe

Edited by P1zehef
Link to comment
Share on other sites

woow franchement merci merci merci !!!!!!!!!

(bon déjà ne t'excuse surtout pas si y-a des erreurs de calcul parce que de base je comprenais même pas comment faire ! donc merci d'avoir pris le temps !)

mais sinon j'ai compris le raisonnement mercii

d'ailleurs le résultat est juste mais je crois que t'a fait 1/2 petite erreur de calcul qui font que ça le fausse 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Moi je trouve VRAI et je vais expliquer pourquoi :

Alors pour la D) dans l'énoncé on te dit qu'on va digérer le plasmide pProm par l'enzyme de restriction BamH1 ducoup cette enzyme va couper à deux endroits :

-> à 800 pb de pProm

-> à 1600 pb de pProm

donnant une séquence de 1600 - 800 pb = 800 pb : observons cette séquence à la loupe : elle contient deux sites de restriction Hind3 qui sont à 10 pb et à 310 pb plus loin du premier Hind3 de BamH1.

Maintenant pour répondre à la D) insérons virtuellement la séquence de 800 pb dans le plasmide Lumi :

Puis comptons combien de sites de restriction pour Hind3 sont présents (2 dans la séquence insert) et 2 dans le plasmide Lumi donc en coupant on aura bien 4 fragments

-> maintenant il faut vérifier les longueurs :

1) la séquence va être inséré au niveau du site BamH1 du plasmide Lumi : 1 premier fragment sera entre le Hind3 de Lumi (situé à 1200 pb) et l'insert situé à 100 pb plus loin pour le début de BamH1 or on sait que 10 pb après le début de l'insert on a un Hind3 donc cela veut dire qu'on aura un premier fragment de 110 pb

2) maintenant on s'intéresse au 2ème fragment entre les deux sites Hind3 de l'insert on a déjà déterminé qu'une distance de 310 pb les séparait donc on aura bien après coupure par l'enzyme de restriction un fragment de 310 pb.

3) maintenant c'est entre le deuxième site Hind3 de l'insert et le site Hind3 de Lumi qui est situé à 2600 pb sachant que le deuxième site Hind3 de l'insert est à 800 - 320 = 480 pb maintenant il faut voir la distance à la séquence Hind3 de Lumi qui est situé à 2600 pb si on insert une séquence de 800 pb à partir de BamH1 à 1300 pb on a 2600 - 1300 + 800 = 500 pb de distance avec le deuxième BamH1 tu rajoutes à 500 pb le 480 pb obtenu et tu as 980 pb pour le 3 ème fragment.

4) Le dernier fragment correspond au fragment entre les deux Hind3 déjà présent sur Lumi. Là c'est tout bête : faire la somme des 3 fragments précédents et la soustraire à Lumi cela donne : (5200 + 800) - (110 + 310 + 980) = 6000 - 1400 = 4600 pb pour ton dernier fragment

tu as peut-être besoin d'un schéma pour y voir plus clair si j'ai le temps je t'en ferai un

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Dr_Zaius a dit :

Moi je trouve VRAI et je vais expliquer pourquoi :

Alors pour la D) dans l'énoncé on te dit qu'on va digérer le plasmide pProm par l'enzyme de restriction BamH1 ducoup cette enzyme va couper à deux endroits :

-> à 800 pb de pProm

-> à 1600 pb de pProm

donnant une séquence de 1600 - 800 pb = 800 pb : observons cette séquence à la loupe : elle contient deux sites de restriction Hind3 qui sont à 10 pb et à 310 pb plus loin du premier Hind3 de BamH1.

Maintenant pour répondre à la D) insérons virtuellement la séquence de 800 pb dans le plasmide Lumi :

Puis comptons combien de sites de restriction pour Hind3 sont présents (2 dans la séquence insert) et 2 dans le plasmide Lumi donc en coupant on aura bien 4 fragments

-> maintenant il faut vérifier les longueurs :

1) la séquence va être inséré au niveau du site BamH1 du plasmide Lumi : 1 premier fragment sera entre le Hind3 de Lumi (situé à 1200 pb) et l'insert situé à 100 pb plus loin pour le début de BamH1 or on sait que 10 pb après le début de l'insert on a un Hind3 donc cela veut dire qu'on aura un premier fragment de 110 pb

2) maintenant on s'intéresse au 2ème fragment entre les deux sites Hind3 de l'insert on a déjà déterminé qu'une distance de 310 pb les séparait donc on aura bien après coupure par l'enzyme de restriction un fragment de 310 pb.

3) maintenant c'est entre le deuxième site Hind3 de l'insert et le site Hind3 de Lumi qui est situé à 2600 pb sachant que le deuxième site Hind3 de l'insert est à 800 - 320 = 480 pb maintenant il faut voir la distance à la séquence Hind3 de Lumi qui est situé à 2600 pb si on insert une séquence de 800 pb à partir de BamH1 à 1300 pb on a 2600 - 1300 + 800 = 500 pb de distance avec le deuxième BamH1 tu rajoutes à 500 pb le 480 pb obtenu et tu as 980 pb pour le 3 ème fragment.

4) Le dernier fragment correspond au fragment entre les deux Hind3 déjà présent sur Lumi. Là c'est tout bête : faire la somme des 3 fragments précédents et la soustraire à Lumi cela donne : (5200 + 800) - (110 + 310 + 980) = 6000 - 1400 = 4600 pb pour ton dernier fragment

tu as peut-être besoin d'un schéma pour y voir plus clair si j'ai le temps je t'en ferai un

 

Salut, si la correction dit que c'est juste c'est que ton raisonnement est sûrement bon mais y'a un truc que je comprends pas :

Quand tu calcules la distance entre le Hind3 à 2600 et le Hind à 320 sur l'insert, faut aussi prendre en compte le fait que l'insert va décaler tout ce qu'il y a après lui enfin si j'ai bien capté le truc

Le Hind3 à 2600 sera décalé par les 800pb de l'insert, donc il sera plus à 2600 mais à 3400

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
19 minutes ago, P1zehef said:

Salut, si la correction dit que c'est juste c'est que ton raisonnement est sûrement bon mais y'a un truc que je comprends pas :

Quand tu calcules la distance entre le Hind3 à 2600 et le Hind à 320 sur l'insert, faut aussi prendre en compte le fait que l'insert va décaler tout ce qu'il y a après lui enfin si j'ai bien capté le truc

Le Hind3 à 2600 sera décalé par les 800pb de l'insert, donc il sera plus à 2600 mais à 3400

Alors oui je suis totalement d'accord avec toi mais pour pas paumer tout le monde j'ai fait comme si ça remplaçait et pas décalais mais dans l'absolu tu as totalement raison donc bien joué à toi tu as décelé mon petit raccourci ça montre que tu as bien tout compris

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dr_Zaius a dit :

Alors oui je suis totalement d'accord avec toi mais pour pas paumer tout le monde j'ai fait comme si ça remplaçait et pas décalais mais dans l'absolu tu as totalement raison donc bien joué à toi tu as décelé mon petit raccourci ça montre que tu as bien tout compris

Mais du coup c'est vrai ou faux ? Je comprends plus rien 😂

Le dernier Hind3 est a 3400, l'avant dernier à 1620 donc on fait comment ?

édit : je crois qu'il est a 1620 je sais plus je me souviens plus du truc

Edited by P1zehef
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...