Jump to content

QCM1C + 4C + 9C sur spermatogénèse


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Jojooooo,

Recommended Posts

slt,

Voici ces items cités dans le titre et leur correction:

1C= Le tube séminifère contient les cellules de différenciation, les spermatogonies, les spermatocytes et quelques vaisseaux sanguins. Faux car "Ils ne contiennent pas de vaisseaux, par contre ils contiennent aussi les spermatides et les spermatozoïdes." mais il me semble que nous avions dit que le compartiment interstitiel des TS contenaient des VS, non ? 

 

4C= A propos des spermatocytes "Les deux types cellulaires diffèrent par leur nombre de chromosomes." Vrai mais si on parle du I et du II ils diffèrent par leur nbre de chromatides car ils ont tous les 2 effectués une partie de la méiose non ? 

 

9C= Elle a lieu dans les testicules qui comprennent, entre autres, les tubes séminifères, les canaux efférents, le canal épididymaire et le canal déférent. Faux car "Le canal déférent est en position extra-testiculaire, le reste est bien situé dans le testicule" mais le canal eff et épid sont dans l'épidydyme non ? 

 

Merci à la personne qui m'éclairera 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, azmca18 a dit :

Slttt Dans mon cours y a marqué que le TS est composé de 2 partie : epithelium séminifère et compartiment interstitiel ?

ah c'est possible aussi...dans mon cours j'ai 2 compartiments :

  • tubules séminifères (épithélium séminifère monostratifié)
  • compartiment interstitiel

Peut être que tu as raison, si ce n'est pas indiscret tu as une prépa ?

sinon tu peux attendre la réponse d'un RM pour être sure en tout cas je voulais juste aider comme je pouvais ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut, @azmca18 pour la 4 C ils diffèrent bien par leur nombre de chromosomes:

Le spermatocyte I en a 46 puis par mitose réductionnelle il devient spermatocyte II qui possède 23 chromosomes.

Le spermatocyte II se divise ensuite par mitose équationnelle en spermatide. C'est donc le spermatocyte II et le spermatide qui ont le même nombre chromosomes mais un nombre différent de chromatides.

C'est clair?

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, azmca18 a dit :

Ah ouiii merciii bcp, et non je n ai pas de prépa

comme c'est ce qu'il y a sur le cours de ma prépa je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs ducoup comme tu le sens ! j'espère t'avoir aidé en tout cas :)

il y a 13 minutes, Caillourocheux a dit :

salut, @azmca18 pour la 4 C ils diffèrent bien par leur nombre de chromosomes:

Le spermatocyte I en a 46 puis par mitose réductionnelle il devient spermatocyte II qui possède 23 chromosomes.

Le spermatocyte II se divise ensuite par mitose équationnelle en spermatide. C'est donc le spermatocyte II et le spermatide qui ont le même nombre chromosomes mais un nombre différent de chromatides.

C'est clair?

ahhh oui bien vuuuu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Effectivement @azmca18c'est très différent de l'ovocyte puisque c'est continu etc... Mais au niveau des chromosomes l'ovocyte I en a bien 46 puis mitose réductionnelle il donne l'ovocyte II à 23 chromosomes puis mitose équationnelle pour l'ovocyte II qui aura alors 23 chromosomes à une chromatide. Donc normalement on retrouve le même nombre de chromosomes que pour la spermatogenèse.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 16/01/2022 à 17:40, azmca18 a dit :

slt,

Voici ces items cités dans le titre et leur correction:

1C= Le tube séminifère contient les cellules de différenciation, les spermatogonies, les spermatocytes et quelques vaisseaux sanguins. Faux car "Ils ne contiennent pas de vaisseaux, par contre ils contiennent aussi les spermatides et les spermatozoïdes." mais il me semble que nous avions dit que le compartiment interstitiel des TS contenaient des VS, non ? 

 

4C= A propos des spermatocytes "Les deux types cellulaires diffèrent par leur nombre de chromosomes." Vrai mais si on parle du I et du II ils diffèrent par leur nbre de chromatides car ils ont tous les 2 effectués une partie de la méiose non ? 

 

9C= Elle a lieu dans les testicules qui comprennent, entre autres, les tubes séminifères, les canaux efférents, le canal épididymaire et le canal déférent. Faux car "Le canal déférent est en position extra-testiculaire, le reste est bien situé dans le testicule" mais le canal eff et épid sont dans l'épidydyme non ? 

 

Merci à la personne qui m'éclairera 

Salut !!!!

 

QCM 1C : 

Les tubes séminifères sont composés de 2 compartiments :

- compartiment basal qui repose sur la membrane basale : contient spermatogonies, spermatocytes jusqu’au stade pré-leptotène, cellules péritubulaires

- compartiment adluminal près de la lumière des tubes (le + à l’intérieur des tubes) : contient spermatocytes après le stade pré-leptotène, les spermatides et les spermatozoïdes.

 

Tu n'as donc pas de vaisseaux sanguins dans les tubes séminifères.

 

QCM 4C :

Le spermatocyte I est diploïde alors que le spermatocyte II est haploïde, tu as donc bien une différence du nombre de chromosomes.

Ton spermatocyte I est diploïde, il va subir la mitose réductionnelle et devenir haploïde, c'est le spermatocyte II.

Ton spermatocyte II est haploïde et il va subir la mitose équationnelle pour donner 2 spermatides à une seule chromatide.

 

QCM 9C :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les canaux efférents et épididymaires sont localisés dans l'épididyme et non dans le testicule. Du coup, l'item reste bien faux mais la justification n'est pas correcte.

 

J'espère t'avoir aidé !!

 

Bon courage à toi !!

 

 

 

Edited by Jojooooo
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...